Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

Un million FCFA pour retrouver deux détenus en cavale

$
0
0

Un avis de recherche a été lancé pour retrouver les détenus évadés de la prison civile d'Abomey-Calavi le 19 octobre dernier.

Deux têtes mises à prix. Une récompense d'un million de FCFA est prévue pour toute personne qui aiderait à retrouver les deux prisonniers qui se sont échappés de la maison d'arrêt d'Abomey-Calavi.

Selon l'avis de recherche de la police, les deux fugitifs sont connus à l'état civil sous l'identité de Judicaël Allozounhoué et Séraphin Vigninou.
Le sieur Judicaël Allozounhoué, alias Sunday, sur certaines images, est un homme barbu. Mais celui-ci a rasé sa barbe afin de passer inaperçu.
Le second fugitif, Séraphin Vigninou, porte une cicatrice très visible sur la joue, sur les photos de recherche. Mais la police a déjà procédéà son arrestation.
Toujours en cavale, la tête de Judicaël Allozounhoué, alias Sunday, est mise à prix.
M. M.


Dussuyer en conférence de presse le 2 novembre

$
0
0

Michel Dussuyer, sélectionneur des Ecureuils du Bénin sera en conférence de presse, mardi 02 novembre 2021, dans le cadre de la rencontre contre Madagascar comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
La conférence de presse prévue pour 15h se tiendra à la salle de presse du stade de l'Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Le sélectionneur béninois dévoilera certainement sa liste pour la rencontre et expliquera également ses choix.
Le match Bénin-Madagascar s'inscrit dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022
Le sort de Jodel Dossou, suspendu de la sélection nationale ne sera pas occulté.
M. M.

Les moulins à maïs augmentent les tarifs

$
0
0

Il faut prévoir désormais 25 F de plus pour moudre son céréale dans les moulins à maïs de Cotonou. Les prix ont augmenté depuis lundi 25 octobre 2021.

L'association des meuniers vient de procéder à l'augmentation du prix de ses prestations.
« La prestation a augmenté de 25 f, maïs sec. Avant, c'était à 50 f, maintenant, c'est à 75 f. Cette augmentation, c'est à cause de l'énergie électrique. Le courant électrique a augmenté de prix. La dent aussi, c'était entre 7000 et 8000 f avant. Aujourd'hui, c'est à 12000 f. Tout est cher dans le secteur du meunier », a expliqué Arnaud Tokplonou, secrétaire général de l'association des meuniers au micro de Frissons radio.
La mesure est effective au quartier Fidjrossè et sera progressivement étendue à tous les autres moulins de la ville de Cotonou, a précisé le secrétaire général de l'association des meuniers.
M. M.

Le Championnat professionnel de foot lancé le 31 octobre

$
0
0

Le Championnat professionnel de football du Bénin sera lancé dimanche 31 octobre 2021.

La Fédération Béninoise de Football (FBF) procède au démarrage du Championnat professionnel de football du Bénin dimanche 31 octobre 2021.
Le match de lancement opposera Requins Fc au Coton Club à partir de 16h au stade de l'Amitié GMK de Cotonou.
La Super Ligue Pro de football du Bénin avait été repoussée de deux semaines en raison de l'obligation de se faire vacciner contre la Covid-19, qui est faite aux joueurs et à leur staff avant toute participation aux compétitions organisées par la FBF.
M. M.

Libération de la zone Sud de la Route des pêches

$
0
0

Opération de libération de la zone Sud de la Route des pêches à Cotonou jusqu'à Ouidah. Les travaux ont été lancés dans la matinée de ce lundi 25 octobre 2021 par le préfet du Littoral Alain Orounla et son collègue de l'Atlantique Jean-Claude Codjia en présence des maires de Ouidah, d'Abomey-Calavi et des élus locaux.

Le gouvernement béninois a démarré les travaux de libération de la zone Sud de la Route des pêches à Cotonou jusqu'à Ouidah. C'est dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'aménagement et de développement touristique de la zone Sud de la Route des pêches. Cette opération intervient après la remise d'un chèque de 3 millions FCFA et un titre de propriété d'une parcelle à Avlékété, aux pêcheurs impactés par le projet la semaine dernière.

Les bulldozers sont en action depuis la matinée de ce lundi. Habitations, hangars et paillotes sont entièrement détruits. « Après le site de Fiyégnon qui a été libéré et nettoyé sans heurt, le grand chantier de Xwlacodji en cours d'achèvement, il apparaît nécessaire et utile d'entamer et de finaliser la libération du Littoral », a déclaré le préfet du Littoral. A en croire Alain Orounla, les travaux de libération vont se poursuivre jusqu'à Ouidah pour que « la plage du Littoral soit totalement libérée et apprêtée pour les aménagements futurs, c'est-à-dire les travaux de valorisation et d'embellissement ».
Avant le passage des bulldozers, certains habitants ont commencé par détruire eux-mêmes leurs habitations.

Les maquis et restaurants épargnés

Pour cette opération, seuls les habitats précaires des pêcheurs sont détruits. Les maquis et restaurants sont épargnés. « Ce sont les instructions fermes du chef de l'Etat, on laisse ceux qui ont des activités économiques notamment de restauration sur la côte en attendant que la deuxième phase soit conduite par la société Sogea Satom, identifiée pour les aménagements », a confié l'autorité communale.
Lors de la deuxième phase poursuit-il, la stratégie d'occupation du Littoral qui est définie par le gouvernement sera mise à exécution.

L'opération de libération se déroule sans incident et sans résistance avec l'appui des agents de la police républicaine. « Les populations ont compris et adhéré parce qu'il y a eu un préalable qui a été fait. Un gros effort a été consenti par le gouvernement qui a décaissé un peu plus de 2 milliards de FCFA à ce jour pour accompagner ceux qui ont été obligés de changer de place », a ajouté le préfet Alain Orounla.

Le préfet de l'Atlantique Jean-Claude Codjia souhaite que l'opération se déroule dans le calme jusqu'à la fin. « Les populations de façon générale ont adhéré et ce que nous souhaitions ; c'est que nous puissions poursuivre et achever cette opération en toute quiétude », a-t-il affirmé. Jean-Claude Codjia a félicité les populations riveraines pour leur adhésion au projet.

Le gouvernement béninois a inscrit dans ses actions, un vaste programme de développement touristique. Le but est de positionner le Bénin comme l'une des destinations touristiques phares de l'Afrique. Les travaux d'aménagement de la zone Sud de la Route des pêches à Cotonou jusqu'à la Porte du Non-Retour à Ouidah prennent en compte la plantation de cocotiers, la construction d'une station balnéaire, l'installation de lieux de séjour et de détente haut standing le long de la côte.

Akpédjé A. Ayosso

Quelques images

Oxford Business Group et HEC Paris publient un rapport

$
0
0

Une version française du rapport « Private Equity & Venture Capital in Africa - Covid-19 Response Report » produite par Oxford Business Group (OBG) en collaboration avec l'African Private Equity and Venture Capital Association (AVCA), a été publiée ce mercredi 27 octobre 2021. Cette publication, fruit d'un partenariat entre OBG et HEC Paris, présente des données essentielles ainsi que des infographies relatives aux tendances actuelles et futures en matière de capital-investissement et capital-risque.

Private Equity & Venture Capital in Africa - Covid-19 Response Report » retrace l'évolution du capital-investissement dans la région, de ses débuts entre les mains d'institutions de financement du développement jusqu'à l'arrivée d'investisseurs institutionnels mondiaux et la création de fonds axés sur l'Afrique.
Le rapport s'intéresse aussi aux évolutions géographiques et analyse l'expansion et les tendances en matière de capital-investissement en Afrique, par région. Il détaille l'attractivité continue des marchés établis en Afrique (Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, Égypte, Maroc et Ghana), tout en explorant les possibilités d'investissement dans d'autres espaces, à l'issue de la crise de la Covid-19. Les conclusions essentielles des principales publications de l'AVCA y figurent également.

« En cette période d'incertitude et de préoccupations mondiales en matière de santé et de sécurité publiques, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds opérant en Afrique ont fourni un soutien et des liquidités supplémentaires aux entreprises bénéficiaires afin de permettre la poursuite des opérations et des échanges, protégeant ainsi les emplois et les moyens de subsistance. Pour certains, c'est une période difficile ; pour d'autres, c'est une période d'opportunités multiples ; mais pour tous, c'est une période de changement et de transformation », a déclaré Abi Mustapha-Muduakor, CEO de l'AVCA.

Selon Karine Loehman, Directrice générale d'OBG pour l'Afrique, un accroissement des capitaux privés alliéà des efforts de diversification dans toute l'Afrique devrait stimuler davantage l'intérêt des investisseurs pour la région. « Les premiers signes émanant de cette pandémie indiquent que l'Afrique reste une destination attrayante en matière d'investissements », a-t-elle ajouté. Pour Karine Loehman, étant donné que la pandémie a creusé les écarts de financement de plusieurs gouvernements, de nouvelles mesures favorables aux investisseurs pourraient également être introduites sur un certain nombre de marchés, y compris des initiatives liées aux réglementations régissant les capitaux privés.

Le rapport s'inscrit dans une série de publications sectorielles sur mesure produites actuellement par OBG, en collaboration avec des institutions représentatives de leur secteur. D'autres supports de recherche pertinents et indispensables, dont divers articles et entretiens sur l'évaluation de l'impact économique du Covid-19 par pays, sont également disponibles.

À propos d'HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l'ambition est d'avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 110 pays, le campus d'HEC Paris s'affirme comme un véritable laboratoire d'innovation et d'échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux.

Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices - Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité - HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu'une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

À propos d'Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d'intelligence économique et de conseil présent dans plus de 30 pays couvrant l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques. La firme est reconnue mondialement comme une source fiable d'information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, appelés The Yellow Slice, en référence aux couleurs corporative d'OBG.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages : OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; interviews exclusives en format vidéo : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division conseil : Advisory, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l'évolution macroéconomique et sectorielle afin d'aiguiller les décisions commerciales et d'investissement.

OBG diffuse ses produits d'intelligence économique via différentes plateformes, incluant ses 6 millions d'abonnés directs, ainsi que ceux de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), et plusieurs autres.

Alain Hinkati nomme un directeur des systèmes d'informations

$
0
0

La direction générale des douanes et droits indirects a un nouveau directeur des systèmes d'informations. Joël NTIHEMUKA MIGAMBI a été nommé par une décision prise par le nouveau directeur général, Alain Hinkati.

Joël NTIHEMUKA MIGAMBI occupe désormais le poste de directeur des systèmes d'informations à la direction générale des douanes et droits indirects. C'est par une décision en date du 21 octobre 2021 que le directeur général, Alain Hinkati, a procédéà sa nomination.
Cette nomination est la toute première après la prise de fonction de Alain Hinkati, le vendredi 24 septembre 2021.

F. A. A.

Des hommes armés sèment la terreur à Porga

$
0
0

Une dizaine d'hommes armés ont semé la terreur sur l'axe Koualou-Nadiagou, zone frontalière entre le Bénin et le Burkina Faso, dans la soirée du mardi 26 octobre 2021.

Les usagers de la route Koualou-Nadiagou, dans la ville de Porga, département de l'Atacora, ont été dépouillés de leurs biens dans la soirée du mardi 26 octobre 2021.
Une dizaine d'hommes armés ont pris d'assaut cet axe routier dans la zone frontalière entre le Burkina et le Bénin, en semant la terreur sur leur passage.
Après l'incident, la police a renforcé la sécurité dans la zone. Un dispositif sécuritaire a été déployé pour réguler la circulation au niveau des deux frontières de la ville.
Les bandits sont, pour l'heure, introuvables.

Koualou-Nadiagou est une zone qui fait frontière avec la région de l'Est du Burkina et le département de l'Atacora en République du Bénin. La zone fait objet de litige entre les deux pays. La limite (300km) entre le Bénin et le Burkina-Faso est une frontière non conventionnelle, c'est-à-dire non décrite par un document juridique datant de l'époque coloniale. La pomme de discorde entre les deux pays porte sur une longueur de 10 km. Le différend a été porté devant la Cour Internationale de Justice de l'Haye et un accord avait été signé entre les deux pays pour déclarer ''zone neutre" la partie litigieuse.
M. M.


Des experts exposent les infractions et principes de la régulation des réseaux sociaux

$
0
0

Les infractions et sanctions liées aux actes délictuels sur les réseaux sociaux ainsi que les principes de la réglementation et de la régulation des réseaux sociaux ont été exposés, ce mardi 26 octobre 2021, lors d'un séminaire d'information et de sensibilisation organisé par l'UEMOA. Les travaux de cette première journée ont également permis aux experts des pays du Sénégal et du Bénin de partager leurs expériences sur le traitement des comportements délictuels sur les réseaux sociaux.

« Les actes délictuels sur les réseaux sociaux : infractions et sanctions », c'est le thème décortiqué par Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias du Togo. Il a fait remarquer qu'il y a une convergence des infractions et sanctions dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Prof Ayewouadan a relevé les atteintes à la personne (atteinte à l'honneur, à l'intimité de la vie privée, au respect de la vie, atteinte à la présomption d'innocence) et celles au groupe social (atteinte à l'ordre public, aux représentants des autorités publiques et les atteintes au moral de l'armée). Ces infractions sont punies de peines d'amende et d'emprisonnement. Le ministre togolais de la communication a insisté sur la vérification des informations avant la publication pour ne pas tomber sur le coup de la loi. Il a aussi soulevé la question de la justiciabilité des comportements des individus sur les réseaux sociaux. « L'élément clé de cette justiciabilité, c'est le caractère public ou privé de la communication qui est faite. Lorsque vous envoyez un message privé, il est difficile d'aller rechercher la justiciabilité des propos qui sont tenus dans ce message mais dès lors que ce message est public, sa justiciabilité peut être retenue », a affirmé Prof Ayewouadan. Pour lui, l'éducation est l'un des moyens pour limiter les dérives sur les réseaux sociaux.

Principes de la réglementation et de la régulation des réseaux sociaux

Dr Mouhamadou Lo, conseiller juridique de l'Agence de l'informatique de l'Etat (AIDE) Sénégal a présenté les principes de la réglementation et de la régulation des réseaux sociaux. « Le dispositif juridique classique est insuffisant et a du mal à s'adapter par rapport aux évolutions technologiques, à l'effervescence de l'information en ligne et de tous ses enjeux : politiques économiques et culturelles » explique Dr Mouhamadou Lo. Il faut, souligne le conseiller, éviter la censure notamment les coupures d'internet ou actions assimilées.
Pour mettre en place un cadre de confiance, le communicateur a identifié cinq principes méritant d'être encadrés par la réglementation sur les réseaux sociaux (la liberté d'expression, la neutralité des plateformes, le principe de proportionnalité, le principe de loyauté des plateformes et le principe de l'interopérabilité des plateformes).
S'agissant de la régulation des réseaux sociaux, elle intervient sous deux angles : la régulation ex ante relevant de la volonté normative des pouvoirs publics et celle ex post qui renvoie à la régulation à postériori. Dr Mouhamadou Lo soutient que la réglementation et la régulation des réseaux sociaux doivent être le résultat d'une concertation entre les acteurs. Il recommande l'instauration d'une collaboration internationale avec les GAFAM (géants de web, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Traitement des actes déviants sur les réseaux sociaux

Alassane Ndiaye, Magistrat directeur adjoint des affaires criminelles et des grâces au ministère de la justice du Sénégal et Lally Dossa Guillaume, président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ont fait l'état des lieux du traitement des comportements délictuels sur les réseaux sociaux dans leurs pays respectifs. Au Sénégal, informe Alassane Ndiaye, il y a une recrudescence des dérives sur les réseaux sociaux et une absence d'une réglementation spécifique aux réseaux sociaux.

La législation liée aux TIC a été renforcée en 2021 à travers la modification des lois du Code pénal et du Code de procédure pénale. Alassane Ndiaye a noté des difficultés techniques (connaissance des acteurs judiciaires limitées en matière de TIC, renouvellement constant des logiciels informatiques etc.) et juridiques (absence d'une définition universelle des réseaux sociaux, différences dans l'appréciation de la liberté d'expression).

Au Bénin, la CRIET est la juridiction qui réprime les infractions commises via les systèmes informatiques ou à l'aide des moyens de communication électroniques. Lally Dossa Guillaume a rappelé que le Bénin dispose de la loi n°2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique, la loi portant protection des données à caractère personnel et la loi 2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal. Les actes délictuels fréquents sur les réseaux sociaux sont entre autres l'enregistrement sous une fausse identité ou fictive et l'utilisation des numéros de téléphone de l'étranger pour arnaquer.

Des moyens techniques pour approfondir les enquêtes

La CRIET a également été saisie de plusieurs cas d'intrusion dans les systèmes informatiques. Lally Guillaume a fait cas de l'intrusion dans le système de la Poste du Bénin. A l'en croire, les individus ont pu s'introduire pour ouvrir des comptes et retirer après une forte somme d'argent. Les individus ont aussi attaqué le système de l'un des réseaux de téléphonie mobile béninois (plus de 600 millions de FCFA retirés du système). Il s'est révélé qu'une importante partie de ces sommes est toujours envoyée en Côte d'ivoire. Des personnes qui piratent le système informatique des agences pour proposer un emploi contre rémunération sont aussi jugées par la CRIET. Les réseaux sociaux sont également utilisés au Bénin pour commettre des cyber escroqueries. « On les condamne presque tous les jours », a déclaré le président de la chambre de jugement de la CRIET.

Les difficultés liées à la répression efficace des comportements délictuels sur les réseaux sociaux concernent les moyens techniques. « Nous n'avons pas les moyens pour faire les perquisitions informatiques afin de poursuivre les délinquants parce que les enquêtes sont sommaires. C'est tout récemment que la police qui a compétence pour enquêter sur les infractions commises sur les réseaux sociaux a été dotée d'un certain nombre d'outils », informe Lally Guillaume. Il est primordial selon lui de fournir les moyens techniques nécessaires aux policiers pour leur permettre de bien mener les enquêtes.

Akpédjé A. Ayosso

Agbénonci représente le Bénin à Kigali

$
0
0

La deuxième réunion ministérielle préparatoire du prochain Sommet Union Européenne (UE) – Union Africaine (UA) s'est ouverte, mardi 26 octobre 2021, à Kigali (Rwanda) avec la participation du Bénin représenté par son ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.

En prélude au sixième Sommet UE-UA qui se tiendra à Bruxelles en 2022, les ministres des affaires étrangères des pays membres de l'Union Africaine (UA) et ceux de l'Union Européenne (UE) se réunissent depuis mardi 26 octobre 2021 à Kigali. L'objectif de cette deuxième réunion ministérielle est de recenser les priorités, perspectives et défis communs les plus importants à inscrire à l'ordre du Sommet UE-UA.
A la réunion ministérielle qui se tient à Kigali, les ministres des Affaires étrangères échangeront sur plusieurs thèmes. Il s'agit de la riposte et de la relance face à la pandémie de COVID-19 ; le renforcement de la résilience ; l'investissement dans les transitions écologique et numérique ; la paix ; la sécurité et la gouvernance mondiale ; les migrations et la mobilité ; l'éducation ; la science ; la technologie et le renforcement des compétences.
Le Bénin représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci prend part aux discussions.
M. M.

Le port Minéralier d'Owendo enregistre une croissance du débit

$
0
0

Le port minéralier d'Owendo (OMP) a enregistré des résultats satisfaisants au troisième trimestre 2021. Il a aussi connu une croissance significative du débit portuaire et ferroviaire.

Le débit du port a atteint 3,97 millions de tonnes, ce qui représente une croissance de 8,24 % en glissement annuel à la fin du troisième trimestre. Le "débit de fret" a enregistré une croissance de 26,61% d'un trimestre à l'autre pour l'exercice 2021. OMP a accueilli avec succès 87 navires au 3e trimestre de l'exercice 2021. Le débit ferroviaire a atteint 3,67 millions de tonnes, soit une croissance de 10,03 % en glissement annuel à la fin du troisième trimestre.

De trimestre à trimestre, l'exercice 2021 a enregistré une croissance de 37,16% pour le "débit ferroviaire". OMP a traité avec succès 457 râteliers à conteneurs au 3e trimestre de l'exercice 2021. Depuis sa création en 2017, le Port Minéralier d'Owendo (OMP, Gabon) est leader dans le secteur portuaire vertical vraquier avec une approche centrée sur le client. L'OMP s'est établi comme une solution globale mise à la disposition de ses Clients, offrant un service portuaire et ferroviaire unifié répondant aux meilleurs standards internationaux, tout particulièrement en Afrique.
L'OMP est parfaitement connecté aux régions intérieures du Gabon et fournit des services à haute valeur ajoutée à ses clients par la mer, la route et le rail. Ainsi, l'OMP continue notamment à soutenir le développement du secteur minier et des unités de fabrication de ciment pour l'exportation et l'importation de marchandises en vrac avec des installations de pointe.

Le succès de l'OMP repose sur une infrastructure Port & Rail unique, assurant le meilleur niveau de connectivité, de sûreté et d'efficacité. Le Port Minéralier d'Owendo est un atout essentiel dans la stratégie de diversification économique du Gabon. L'OMP a créé plus de 400 emplois directs et indirects grâce à ses activités portuaires.

« La croissance de l''OMP témoigne du dévouement et de l'efficacité que nous fournissons à notre chère Clientèle. Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos partenaires en nos services et notre engagement. Cette croissance témoigne plus particulièrement de la capacité de l'OMP à soutenir la transformation et la diversification sociale et économique de l'économie gabonaise », a déclaré Ranjan kumar Sahu, directeur général du Port Minéralier d'Owendo (OMP).

A propos d'Arise Ports & Logistique
ARISE Ports & Logistics opère en tant que développeur d'écosystèmes industriels qui conçoit, crée, finance et développe des infrastructures interconnectées, offrant des solutions logistiques de qualité supérieure à ses partenaires. Le portefeuille d'Arise Ports & Logistics est composé de 3 actifs portuaires répartis sur 2 pays : Gabon et Côte d'Ivoire.

Nécessité de moyens techniques pour approfondir les enquêtes

$
0
0

Le président de la chambre de jugement de la Criet, Dossa Guillaume Lally, a fait l'état des lieux du traitement des actes délictuels sur les réseaux sociaux au Bénin et souligne la nécessité de doter la police de moyens techniques afin d'approfondir les enquêtes. C'était ce mardi 26 octobre 2021 lors de la première journée du séminaire de l'UEMOA sur les comportements délictuels sur les réseaux sociaux.

Selon Dossa Guillaume Lally, la répression infractions commises via les systèmes informatiques ou à l'aide des moyens de communication électroniques est du ressort de la Criet. Pour réprimer les comportements délictuels sur les réseaux sociaux, le Bénin dispose de la loi n°2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique, la loi portant protection des données à caractère personnel et la loi 2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal.
Au titre des actes délictuels fréquents sur les réseaux sociaux, il cite entre autres, l'enregistrement sous une fausse identité ou fictive et l'utilisation des numéros de téléphone de l'étranger pour arnaquer. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a été saisie de plusieurs cas d'intrusion dans les systèmes informatiques. Guillaume Lally a fait cas de l'intrusion dans le système de la Poste du Bénin. A l'en croire, les individus ont pu s'introduire pour ouvrir des comptes et retirer après une forte somme d'argent. Les individus ont aussi attaqué le système de l'un des réseaux de téléphonie mobile béninois (plus de 600 millions de FCFA retirés du système). Il s'est révélé qu'une importante partie des sous détournés est toujours envoyée en Côte d'ivoire. Des personnes ayant eu accès au système informatique des agences pour proposer des emplois contre rémunération sont jugées par la Criet. Les réseaux sociaux sont également utilisés au Bénin pour commettre des cyber escroqueries (maraboutage, love chat, porno-chantage). « On les condamne presque tous les jours », a déclaré le président de la chambre de jugement de la Criet.

Les difficultés liées à la répression efficace des comportements délictuels sur les réseaux sociaux concernent les moyens techniques. « Nous n'avons pas les moyens de faire les perquisitions informatiques pour poursuivre les délinquants parce que les enquêtes sont sommaires. C'est tout récemment que la police qui a compétence pour enquêter sur les infractions commises sur les réseaux sociaux a été dotée d'un certain nombre d'outils », a informé Guillaume Lally. Selon le spécialiste du droit, les individus dissimulent les données dès qu'ils savent que la police a déclenché des enquêtes. Pour lui, il est nécessaire de fournir les moyens techniques aux policiers afin de leur permettre de bien mener les enquêtes. Le président de la chambre de jugement de la Criet a insisté sur la formation des policiers et des acteurs judiciaires en matière de TIC.

Akpédjé A. Ayosso

L'accès à la mairie d'Abomey-Calavi et aux arrondissements, conditionné

$
0
0

L'accès aux services de la mairie, des arrondissements et toutes autres structures de la commune d'Abomey-Calavi est subordonnéà la présentation d'une preuve de vaccination contre la Covid-19 ou d'un résultat PCR de moins de 48h. La décision a été prise par Angelo Evariste Ahouandjinou, maire de la commune.

Dans un communiqué radiodiffusé en date du 25 octobre 2021, le maire de la commune d'Abomey-Calavi informe les populations qu' « il est désormais rendu obligatoire au niveau des services de la mairie, des arrondissements et toute autres structures sur le territoire de la commune », la mesure prise par le gouvernement en conseil des ministres le 20 octobre dernier.
« Par conséquent, l'accès à toute prestation de services est conditionnéà la présentation d'une preuve de vaccination ou à la présentation d'un résultat PCR datant de moins quarante-huit-heures. De même, les organisateurs d'événements, de manifestations, ou toutes autres activités sont tenus à l'application stricte de cette mesure avant toute occupation de salle », indique le communiqué du maire d'Abomey-Calavi.
Angelo E. Ahouandjinou précise que la « mesure sera rigoureusement appliquée pour l'atteinte d'une couverture vaccinale totale ».
M. M.

Un véhicule rempli de cartouches arraisonné

$
0
0

Lors du traitement d'un conteneur au Port Autonome de Cotonou (PAC), un véhicule rempli de cartouches y a été découvert dans la soirée du mardi 26 octobre 2021.

Un véhicule haut de gamme de couleur noire et de marque américaine entreposé sur le parc tampon unique a été transféré au Commissariat du Port Autonome de Cotonou (PAC), mardi 26 octobre 2021 vers 17h.
Les agents du PAC ont découvert dans ledit véhicule une importante quantité de cartouches, selon Le Potentiel.
D'autres substances nuisibles et des objets dangereux ont étéégalement découverts lors du traitement des conteneurs, selon la même source.
Le véhicule rempli de cartouches a été transféré au Commissariat du Port Autonome de Cotonou (PAC) pour les nécessités de l'enquête.
M. M.

La Fondation Mo Ibrahim exprime sa profonde préoccupation

$
0
0

L'arrestation du Premier ministre Abdalla Hamdok, ainsi que d'autres membres civils du Conseil souverain, est totalement inacceptable et représente une grave menace pour le processus de transition au Soudan selon la Fondation Mo Ibrahim. Ils doivent être libérés rapidement et le gouvernement de transition rétabli pour fonctionner pleinement.

Les informations selon lesquelles l'armée a tiré sur des manifestants et les ont blessés sont profondément troublantes. La Fondation Mo Ibrahim appelle au calme et au respect du droit démocratique du peuple soudanais à se rassembler pacifiquement.

La semaine dernière, de nombreux Soudanais sont de nouveau descendus dans la rue pour exprimer leur soutien au gouvernement civil et au processus de transition lancé en 2019. À l'époque, après des mois de protestations pacifiques de la société civile dans tout le pays, le Soudan est finalement sorti de décennies de régime militaire et islamiste, par des moyens pacifiques, pour s'engager dans un nouveau chapitre de son histoire.

« La transition du Soudan vers la démocratie, que le peuple soudanais s'est tellement efforcée d'obtenir, est attaquée à la suite d'une prise de pouvoir flagrante. La Fondation exprime son plein soutien au Premier ministre Abdalla Hamdok et au processus de transition. J'exhorte les amis et les partenaires du Soudan à travers le monde à s'exprimer maintenant pour condamner ce qui est, dit simplement, un coup d'État, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les progrès durement acquis des deux dernières années ne soient pas vains », a déclaré Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim.

La Fondation est aux côtés de tous les Soudanais attachés à la paix et au dialogue inclusif. Pour elle, un régime civil démocratique est le seul moyen d'assurer une paix et un développement durables.


Les dix pays africains les plus endettés fin 2021

$
0
0

Certains pays africains connaissent un niveau d'endettement particulièrement élevé, et qui devrait même dépasser en fin d'année 2021 la barre symbolique des 100 % du PIB pour sept d'entre eux. Avec une stabilisation de sa dette globale au cours de cette même année, l'Afrique francophone demeure la partie la moins endettée du continent, notamment du fait du dynamisme économique de la majorité de ses pays.

Selon les dernières statistiques et prévisions du FMI, publiées au cours de ce mois d'octobre, les dix pays africains qui devraient afficher le taux d'endettement le plus élevé fin 2021 sont les suivants : le Soudan, avec une dette publique équivalant à 209,9 % du PIB, l'Érythrée (175,1 %), le Cap-Vert (160,7 %), le Mozambique (133,6 %), l'Angola (103,7 %), la Zambie (101,0 %), Maurice (101,0 %), l'Égypte (91,4 %), la Tunisie (90,2 %) et la République du Congo (ou Congo-Brazzaville, 85,4 %).

Les « constantes » et les nouveautés du classement

Le classement des pays les plus endettés du continent demeure donc dominé par le Soudan, pays d'Afrique de l'Est connaissant une grave crise économique et en période de transition politique depuis le coup d'État d'avril 2019. Une situation regrettable pour un pays qui jouit d'un potentiel économique important, en étant abondamment irrigué par le Nil (le plus long des fleuves africains) et ses affluents, ou encore en étant le troisième producteur d'or du continent (après le Ghana et l'Afrique du Sud) ainsi qu'un producteur, modeste mais non négligeable, de pétrole. Il est d'ailleurs à noter que le Soudan fait désormais partie des pays africains les plus pauvres, avec un PIB par habitant de seulement 595 dollars début 2021, selon la Banque mondiale.

Tout en demeurant à un niveau extrême, le taux d'endettement du Soudan a toutefois connu une baisse significative au cours de l'année 2021, puisqu'il devrait s'établir en fin d'année à 209,9 % du PIB, après avoir atteint un niveau de 272,9 % fin 2020. Cette réduction spectaculaire, mais encore largement insuffisante, est due à l'annulation d'une partie de la dette soudanaise en juillet dernier, lorsque les pays du Club de Paris avaient décidé d'effacer 14,1 des 23,5 milliards de dollars leur étant dus (sur un total de 56 milliards de dette soudanaise, toutes origines confondues). La France, un des principaux créanciers du pays, avait alors confirmé sa décision, annoncée lors d'un sommet international de soutien au Soudan organiséà Paris au mois de mai, d'annuler l'intégralité de la dette contractée auprès d'elle, et s'élevant à cinq milliards de dollars (soit un peu plus du tiers du volume global de l'annulation).

La gravité de la situation économique du Soudan s'est notamment traduite par la forte dépréciation de la monnaie nationale, la livre soudanaise, qui a été dévaluée de 85 % en février 2021. Par ailleurs, cette situation n'est pas non plus sans conséquences sur la politique étrangère du pays, et est probablement en partie à l'origine de deux décisions majeures ayant été prises au cours de l'année 2020, à savoir la conclusion d'un accord avec la Russie pour l'installation d'une base militaire, et l'établissement de relations diplomatiques avec Israël en vue d'un rapprochement avec les États-Unis (et de la levée des sanctions américaines qui ont longuement frappé l'économie du pays, accusé de soutenir le terrorisme). Si l'application de l'accord avec la Russie n'avait pas été ensuite de facto suspendue, depuis la normalisation des relations avec les États-Unis, elle aurait fait du Soudan le premier pays africain à abriter une base militaire russe officielle (qui se serait ajoutée à une présence militaire non officielle, à travers l'armée de mercenaires de la compagnie Wagner). Quant à la seconde décision, localement impopulaire, elle a fait du pays le premier pays arabo-africain non frontalier à nouer des relations diplomatiques avec l'État hébreu.

Pour sa part, l'Angola continue à faire partie des cinq pays les plus endettés du continent. Une situation assez surprenante pour un pays qui dispose de gigantesques richesses naturelles, et en particulier en pétrole et en diamants pour lesquels il est le deuxième producteur continental (après le Nigeria et le Botswana, respectivement). Toutefois, et malgré ses atouts, l'Angola connaît aussi un déclin économique depuis quelques années, faute d'une gestion sérieuse des revenus colossaux amassés au cours des deux dernières décennies, et qui se manifeste notamment par l'absence de diversification de l'économie du pays, qui repose lourdement sur les activités extractives (les hydrocarbures et les industries minières étant à l'origine de non moins de 98 % des exportations nationales).

Du fait de cette mauvaise gouvernance, qui a empêché le pays de faire face à la baisse du cours des hydrocarbures observée ces dernières années et à l'épuisement progressif de certains gisements, l'Angola a enregistré une croissance annuelle négative de -1,6 % en moyenne, selon la Banque mondiale, sur la période de six années allant de 2015 à 2020, soit un taux largement inférieur à celui de sa croissance démographique (3,2 % en moyenne sur la même période). Par conséquent, le pays vient par exemple de se faire dépasser en richesse par habitant par la Côte d'Ivoire, dont la production pétrolière est environ 30 fois inférieure, mais qui peut s'appuyer sur une économie bien plus diversifiée, et qui lui avait d'ailleurs permis de devancer récemment le Nigeria, l'autre grand pays pétrolier du continent (avec une production environ 50 fois supérieure). Par ailleurs, il est à noter que l'évolution économique de l'Angola s'est également traduite par une baisse de 84 % de la valeur de la monnaie nationale par rapport au dollar depuis 2014, dont l'ampleur rappelle la forte dévaluation récemment subie par la monnaie soudanaise… Et avec à la clé, là aussi, une forte inflation et une forte dollarisation de l'économie (utilisation du dollar pour une partie importante des transactions, par refus de la monnaie locale considérée comme risquée).

À l'instar de l'Angola, la Zambie demeure elle aussi bien installée dans la liste des pays africains les plus endettés, en dépit, là encore, des grandes ressources du pays, qui est notamment le deuxième producteur africain et le huitième mondial de cuivre. Toutefois, et faute de bonne gouvernance, la Zambie continue à ne pas réellement tirer profit de son potentiel, et avait même attiré les projecteurs de la presse internationale au second semestre de l'année 2020 en devenant le premier pays africain à faire défaut sur le remboursement de sa dette (majoritairement contractée auprès de la Chine, comme pour l'Angola). Outre le Soudan, l'Angola et la Zambie, l'Érythrée, le Cap-Vert, le Mozambique et l'Égypte continuent également à faire partie des pays dont la présence est bien enracinée au sein du groupe des dix pays les plus endettés du continent.

Côté nouveautés, la Tunisie devrait faire une entrée remarquée et historique dans ce groupe des dix, avec un niveau d'endettement passant de 89,7 % à 90,2 % du PIB. Une situation qui résulte de l'instabilité politique et de la grave crise économique qui ont touché le pays au cours de la dernière décennie, depuis la révolution tunisienne de janvier 2011. Autrefois considéré comme un modèle de développement économique et social pour l'ensemble de l'Afrique et du monde arabe, en dépit de certaines lacunes, parfois exagérées, la Tunisie a en effet connu une décennie perdue en enregistrant une croissance économique annuelle de seulement 0,7 % en moyenne sur la période de dix années 2011-2020. Par ailleurs, ce pays d'Afrique du Nord, qui jouissait auparavant d'une excellente réputation auprès des marchés financiers internationaux, sans égal sur le continent en dehors de l'Afrique du Sud de l'époque, n'est aujourd'hui plus en mesure de lancer le moindre emprunt obligataire à des conditions optimales (taux d'intérêt bas et proche de ceux dont bénéficient certains pays développés). Ce qui pousse le pays à recourir au FMI et à la Banque mondiale, et/ou à solliciter la garantie financière d'une grande puissance étrangère.

L'autre évolution notable dans ce dernier classement du FMI réside dans l'amélioration significative de la position du Congo-Brazzaville, qui devrait passer de la septième place fin 2020 à la dixième place fin 2021, et qui devrait même quitter de nouveau la liste des dix pays les plus endettés du continent d'ici à la fin de l'année 2022. Si les efforts du pays en matière d'assainissement des finances publiques sont à saluer, il convient désormais que les autorités s'attellent à réaliser de profondes réformes économiques, à travers la diversification des sources de revenus et l'instauration d'un cadre plus propice aux investissements. Le Congo-Brazzaville devrait notamment s'inspirer du Gabon voisin, avec lequel il partage nombre de points communs (caractéristiques géographiques et climatiques, production pétrolière significative, faible population…) et dont les grandes réformes de ces dernières années ont permis au pays de devenir récemment le plus riche du continent, en dépassant le Botswana en termes de richesse par habitant (et hors pays de taille et de population particulièrement réduites, à savoir les Seychelles, Maurice et la Guinée équatoriale).

Enfin, Maurice, récent nouveau venu qui avait fait son entrée parmi les dix pays les plus endettés du continent au cours de l'année 2019, selon les données révisées du FMI, continue à souffrir de l'effondrement du tourisme international, suite à la pandémie. Le pays devrait continuer un certain temps à avoir un niveau d'endettement assez élevé, au moins à court terme (et prévu à 99,8 % pour fin 2022).

L'Afrique francophone demeure la partie la moins endettée du continent

Trois pays francophones devraient donc terminer l'année parmi les dix pays africains les plus endettés, le premier n'arrivant qu'à la septième position, en l'occurrence Maurice (considéré comme à la fois francophone et anglophone, pour avoir connu dans le passé une double présence française et britannique, successivement), suivi par la Tunisie (9e) et le Congo-Brazzaville (10e). Une situation semblable à celle des années précédentes, au cours desquelles deux à trois pays francophones se trouvaient aussi dans la seconde moitié de la liste.

Plus globalement, l'Afrique francophone demeure la partie la moins endettée du continent, avec un taux d'endettement global prévu à 58,4 % du PIB fin 2021 pour cet ensemble de 25 pays, et à 49,4 % pour sa partie subsaharienne composée de 22 pays. Pour le reste du continent, le taux devrait s'établir à 68,3 % pour l'ensemble de l'Afrique non francophone, et à 62,3 % pour sa partie subsaharienne. Le niveau d'endettement de l'Afrique francophone, qui demeure d'ailleurs largement inférieur à celui de la majorité des pays développés, s'est ainsi globalement stabilisé en 2021, avec une légère hausse de 0,8 point de pourcentage (et 0,3 point pour sa partie subsaharienne). Quant à celui du reste du continent, il devrait connaître une baisse de 2,0 points pour l'ensemble de l'Afrique non francophone (et 2,8 points pour sa partie subsaharienne). Une diminution qui s'explique principalement par la forte hausse enregistrée en 2020, lorsque le niveau d'endettement avait progressé de 9,6 points (contre 7,9 points pour l'Afrique francophone), et de 9,2 points pour la partie subsaharienne (5,4 points pour l'Afrique subsaharienne francophone).

Cette assez bonne maîtrise de la dette, globalement, résulte notamment de la forte croissance économique que connaissent la plupart des pays d'Afrique subsaharienne francophone. Celle-ci constitue d'ailleurs la zone la plus dynamique - et historiquement la plus stable - du continent, dont elle a enregistré en 2020 les meilleures performances économiques pour la septième année consécutive et pour la huitième fois en neuf ans. Sur la période 2012-2020, la croissance annuelle de cet ensemble de 22 pays s'est ainsi établie à 3,5 % en moyenne (4,0 % hors cas très particulier de la Guinée équatoriale), contre 2,1 % pour le reste de l'Afrique subsaharienne. Un dynamisme qui est d'ailleurs particulièrement élevé au sein de l'espace UEMOA, qui n'est autre que la plus vaste zone de forte croissance du continent, avec une hausse annuelle du PIB de 5,6 % en moyenne sur cette même période de neuf années. Une grande performance, d'autant plus que cet espace ne constitue pas la région la plus pauvre du continent, place occupée par l'Afrique de l'Est.

Cette progression résulte elle-même des nombreuses réformes accomplies par la majorité des pays francophones, et notamment en matière de bonne gouvernance, de diversification et d'amélioration du climat des affaires. Sur ce dernier point, certains pays ont ainsi réalisé un bon considérable entre les classements 2012 et 2020 de la Banque mondiale, et notamment le Togo (passé de la 162e à la 97e place), la Côte d'Ivoire (de la 167e place à la 110e place), le Sénégal (de la 154e à la 123e) ou encore le Niger (passé de la 173e à la 132e place). Ce dernier, qui est sur le point de quitter la liste des dix pays les plus pauvres du continent en termes de richesse par habitant, et qui dépasserait désormais non moins de 15 pays africains en matière de développement humain (selon le classement de la fondation Mo Ibrahim, plus fiable sur ce point que l'ONU qui place systématiquement - et étrangement - le Niger, au taux de fécondité le plus élevé au monde, à la dernière position du classement, derrière un pays comme le Soudan du Sud qui est réputéêtre le moins développé du continent - avec la Somalie, non classée), talonne ainsi désormais le Nigeria (131e), et fait largement mieux que l'Angola (177e) ou encore que l'Éthiopie (classée 159e, avant le début de la guerre civile).

Globalement, l'Afrique francophone a donc été mieux armée pour faire face à la crise majeure qui secoue le monde depuis début 2020, et financer le redémarrage de l'économie. Selon les dernières prévisions du FMI, cet ensemble devrait d'ailleurs globalement afficher de nouveau les meilleures performances économiques du continent en 2021, alors même qu'il avait connu un ralentissement bien moins important au plus fort de la pandémie, en 2020. Certes, le niveau d'endettement n'est pas le seul élément qui compte, mais il demeure incontestablement l'un de ceux ayant les conséquences les plus importantes.

Source : https://www.cermf.org/les-dix-pays-africains-les-plus-endettes-fin-2021

Un présumé braqueur tuéà Bohicon

$
0
0

Un présumé braqueur a été neutralisé ce mardi 26 octobre 2021 à Bohicon. Il s'apprêtait à opérer quand un individu a filé l'information à la police.

A la vue des hommes en uniforme, le présumé braqueur a ouvert le feu. La police n'a pas hésitéà riposter. Il a été mortellement atteint. Le mis en cause selon nos sources, n'est pas à son premier essai. Il serait à l'origine de plusieurs braquages.

F. A. A.

Un enlèvement déjouéà Kétou

$
0
0

Les éléments du Commissariat de Kpankou, un arrondissement de la commune de Kétou ont sauvé ce mardi 26 octobre 2021, une petite fille âgée de 12 ans environ. Elle vendait de l'huile quand les kidnappeurs ont tenté de l'enlever.

Selon les informations rapportées par Alaketu, une radio locale, c'est les cris d'alerte de la petite fille qui ont attiré l'attention de la population. Celle-ci a poursuivi le véhicule des ravisseurs. Grâce à la promptitude des hommes en uniforme, les hors la loi ont pris la clé des champs abandonnant leur véhicule.
La même source renseigne que c'est entre les localités de Adjozoumè et Vêdji que la petite fille a été attaquée.

F. A. A.

‘'Ainsi parle Patrice Talon'' de Wilfried Houngbédji

$
0
0

‘'Ainsi parle Patrice Talon'', un ouvrage de Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, sera disponible bientôt dans les librairies.

‘'Ainsi parle Patrice Talon'', un recueil de phrases fortes prononcées par le président de la République du Bénin, Patrice TALON, à diverses occasions au cours de son premier mandat à la tête du Bénin (2016-2021), sera disponible bientôt dans les librairies.
Le livre est écrit par Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement.
‘'Ainsi parle Patrice Talon'' est publié aux éditions L'harmattan.
M. M.

La mairie de Porto-Novo exige le Pass vaccinal

$
0
0

L'accès à la Mairie de Porto-Novo ainsi qu'à tous ses démembrements (Arrondissements et autres) est conditionné, à la présentation du Pass vaccinal (Carnet de vaccination contre la Covid-19) ou du Test PCR (Preuve de non infection datant de moins de 48 heures) et d'une pièce d'identité, informe un communiqué de la mairie en date du 27 octobre 2021.

A partir du mardi 02 novembre 2021, les personnes non encore vaccinées contre la Covid-19 ne pourront pas avoir accès à la Mairie de Porto-Novo, aux Arrondissements et autres services. L'accès est conditionné, à la présentation du Pass vaccinal (Carnet de vaccination contre la Covid-19) ou du Test PCR (Preuve de non infection datant de moins de 48 heures et d'une pièce d'identité, selon une décision du maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, en date du mercredi 27 octobre 2021.
La mesure fait suite à la décision du gouvernement prise en Conseil des ministres.
Le maire a saisi l'occasion pour inviter les citoyens qui ne sont pas encore vaccinés à aller « le faire expressément afin de sauver leurs vies et celles des autres ».
M. M.

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live