Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

La police marocaine démantèle une cellule terroriste à Tanger

$
0
0

Les forces de sécurité du Royaume du Maroc viennent de mettre en échec un plan terroriste imminent suite au démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger. Cette information est rendue publique, ce mercredi 06 octobre 2021, à travers un communiqué du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ).

Les forces de sécurité du Royaume du Maroc ont démantelé ce mercredi à Tanger une cellule terroriste du groupe autoproclamé Etat islamique (Daech). Cinq suspects (âgés entre 22 et 28 ans) ont été arrêtés, selon la police. Ces individus projetaient « de commettre des attentats à l'explosif à distance devant cibler des sièges et des personnalités sécuritaires, ainsi que des lieux publics accueillant des citoyens marocains et étrangers », souligne un communiqué du BCIJ.
Ils « ont acquis plusieurs produits entrant dans la fabrication d'engins explosifs artisanaux », précise la même source.
L'opération de la police a permis de saisir « de flacons de divers volumes contenant de l'acide nitrique et des liquides chimiques suspects, ainsi que des clous et des fils électriques et six bonbonnes de gaz ». Des armes blanches, du matériel informatique, des uniformes paramilitaires, et un grand «étendard » portant l'emblème du groupe terroriste EI ont étéégalement saisis.
« L'émir de cette cellule terroriste a entrepris plusieurs contacts avec des dirigeants de premier rang de l'organisation Etat islamique dans la région sahélo-saharienne », précise des sources policières.
Selon les informations, entre 1.200 et 1.500 Marocains avaient rejoint les groupes terroristes (principalement Daech) en Syrie et en Irak. Ces chiffres ont été publiés en 2016 par The Soufan Group, un cabinet de conseil en renseignement sécuritaire, baséà New York. Cette source précise que « les combattants marocains sont principalement originaires du nord du pays, notamment des foyers paupérisés de Tétouan et de Fnideq, mais aussi des banlieues de Fès, de Salé ou de Casablanca. Des îlots où prospère l'idéologie extrémiste sur le lit de frustrations sociales et d'une marginalisation économique ».
Le démantèlement de cette cellule terroriste à Tanger et la mise en échec de ses projets extrémistes s'inscrivent dans le cadre des efforts continus déployés par la DGST pour lutter contre les organisations terroristes et neutraliser les dangers et menaces qui guettent la sûreté du Royaume et la sécurité des citoyennes et citoyens, indique un communiqué du BCIJ.


Le service des impôts met en place un numéro vert

$
0
0

La Direction Générale des Impôts du Bénin a mis à la disposition des populations un numéro vert pour recueillir les réclamations et leur fournir des informations.

Le 90 19 00 00 est le numéro gratuit à composer pour contacter la Direction Générale des Impôts (DGI) pour les réclamations et autres informations relatives aux services de la Direction Générale des Impôts (DGI) ; à l'Identifiant Fiscal Unique (IFU) ; à la réforme des factures normalisées et aux MECeF ; à la délivrance de l'attestation fiscale et autres.
Les usagers sont invités à formuler leur plainte avec des preuves si possible en appelant le numéro 90 19 00 00 ou par mail à l'adresse : cdgi@finances.bj
L'objectif de la Direction Générale des Impôts (DGI) en mettant à disposition le numéro vert est de satisfaire ses usagers, indique un communiqué de la DGI.
M. M.

Des coupures sur le réseau électrique ce jeudi

$
0
0

La Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) a prévu des coupures de courant dans 10 départements du Bénin ce jeudi 07 octobre 2021 dans le cadre des travaux de maintenance périodique du réseau électrique.
Les interruptions concernent certaines zones des départements du Littoral, de l'Atlantique, Plateau, Ouémé, Mono, Couffo, Atacora, Donga, Borgou, Alibori.

LE PLANNING DES INTERRUPTIONS
Littoral 1
Ganhi – Xwlacodji - Zone portuaire -Boulevard de la Marina
10 H à 14 H
Atlantique
Tankpè– Womè– Iita - Gbègnigan Zogbadjè - Togoudo et environs
10 H à 14 H
Ouémé-Plateau
Djrèrègbé– Sèmè Kpodji- Djeffa – Ekpè et environs
12 H à 16 H
Mono-Couffo
Houéyogbé– Lobogo - Aholoume - Bopa et environs
10 H à 14 H
Atacora-Donga
Boukoumbé - Manta - Nadoba - Wéwé 1&2 - Patargo - Onclou et environs
10 H à 14 H
Borgou - Alibori
Karimama et environs
08 à 16 H

14 personnes déposées en prison

$
0
0

Présentées mercredi 6 octobre 2021 au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans l'affaire 2,5 tonnes de cocaïne saisie au Bénin, 14 personnes ont été déposées en prison.

Le procureur spécial près la Criet a décerné un mandat de dépôt contre les personnes arrêtées dans l'affaire 2,5 tonnes de cocaïne saisie au Bénin. 14 personnes ont été déposées en prison.

L' Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et Précurseurs (OCERTID) a saisi 2575, 35 kilogrammes de cocaïne dans un magasin sis à Ekpe PK10. Selon le communiqué du Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme Mario Mètonou en date du 30 septembre 2021, les investigations permettront de situer les responsabilités de toutes les personnes interpellées et de leurs éventuels coauteurs ou complices.

A.A.A

4 projets de loi en examen à l'Assemblée nationale ce jeudi

$
0
0

Les députés de la 8ème législature sont en session extraordinaire. Quatre projets de loi et deux autres sujets seront examinés lors de cette 3è session extraordinaire qui s'ouvre ce jeudi 07 octobre 2021.

L'examen en procédure d'urgence de quatre (04) projets de lois est au menu de la session convoquée par le président de l'Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou pour ce jeudi 07 octobre 2021. Selon les explications du Porte-parole de l'Assemblée nationale, James Williams Gbaguidi à la presse parlementaire, mercredi 06 octobre dernier, la session extraordinaire est sollicitée par 48 députés conformément aux dispositions du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
Le projet de loi portant code de l'administration territoriale ; le projet de loi portant répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin ; le projet de loi modifiant et complétant le code des personnes et de la famille et le projet de loi portant modification de la loi N°2003-04 du 3 mars 2004 relative à la santé sexuelle et à la reproduction seront examinés au cours de la troisième session extraordinaire qui s'ouvre ce jeudi 07 octobre 2021.
Deux autres points sont également inscrits à l'ordre de la session. Il s'agit de la proposition de résolution portant code d'éthique et de déontologie des députés béninois et du remembrement du bureau de l'Assemblée Nationale au poste de 2è questeur à la suite de la nomination du député André Okounlola en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près de la Fédération de Russie.
Les différents dossiers inscrits à l'ordre de la troisième session ont été déjàétudiés en commissions.
Le Chef de l'Etat Patrice Talon a échangé la semaine dernière avec les députés et les maires des 77 communes sur le projet de loi portant code de l'administration territoriale et le projet de loi portant répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin.
M. M.

07 présumés cybercriminels déposés en prison

$
0
0

Huit cybercriminels ont été présentés mercredi 06 octobre 2021 au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Au terme de leur présentation, sept ont été placés sous mandat de dépôt.

La lutte contre la cybercriminalité se poursuit au Bénin. L'Office Central de Répression de la cybercriminalité a présenté au procureur spécial de la Criet huit présumés cybercriminels. Selon Frissons Radio, sept (07) ont été déposés en prison après leur présentation. Ils sont accusés des faits d'escroquerie en ligne.

A.A.A

Les nouveaux bacheliers retenus à titre payant à l'EGESE

$
0
0

Liste des nouveaux bacheliers retenus à titre entièrement payant à l'Ecole de Gestion et d'Exploitation des Systèmes d'Elevage (EGESE)

Les nouveaux bacheliers retenus à l'ESTCTPA

$
0
0

L'Ecole des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits Agricoles (ESTCTPA) a rendu publique, mercredi 06 octobre 2021, la liste des nouveaux bacheliers des séries C et D retenus à titre payant au titre de l'année académique 2021-2022.
Les nouveaux bacheliers sont retenus dans les filières : Industrie des Bio-Ressources (IBR) ; Génie de conditionnement-Emballage-Stockage (GCES) ; Industrie des Produits Agro-Alimentaires (IPA).
Les bacheliers concernés sont invités à se rendre, du mercredi 06 au mercredi 20 octobre 2021, dans les locaux de l'Universitéà Atakè (Porto-Novo), au Rectorat ou à Awaï (Kétou) au Vice-rectorat pour valider leurs places. « Passé ce délai, ils seront remplacés par les candidats des listes d'attente par ordre de mérite », rappelle le Recteur de l'UNA, professeur Gauthier Biaou, dans un communiqué en date du 06 octobre dernier.
LISTE DES NOUVEAUX BACHELIERS


Les bacheliers retenus à l'Ecole de Génie Rurale (EGR)

$
0
0

La liste des nouveaux bacheliers des séries C, D et F retenus à titre payant au titre de l'année académique 2021-2022 à l'Ecole de Génie Rurale (EGR) dans les filières Agro-Equipement (AgE), Electrification Rurale et Energie Renouvelable (ERER), Infrastructure Rurale et Assainissement est rendue publique.
L'Ecole de Génie Rurale (EGR) est sous le ressort de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA).
Le Recteur de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA) invite les bacheliers concernés à se rendre, du mercredi 06 au mercredi 20 octobre 2021, dans les locaux de l'Universitéà Atakè (Porto-Novo), au Rectorat ou à Awaï (Kétou) au Vice-rectorat pour valider leurs places. « Passé ce délai, ils seront remplacés par les candidats des listes d'attente par ordre de mérite », a rappelé le Recteur de l'UNA, professeur Gauthier Biaou, dans un communiqué en date du 06 octobre dernier.
LISTE DES NOUVEAUX BACHELIERS

Liste des bacheliers retenus à titre payant à l'Université d'agriculture

$
0
0

Les nouveaux bacheliers de la série C et D retenus à titre payant au titre de l'année académique 2021-2022 dans les filières Finance Agricole (FA), Gestion des Exploitations Agricoles et Entreprises Agro-Alimentaires (GEAEA), Marketing des Intrants et Produits Agricoles (MIPA), de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA) sont connus.
Le Recteur de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA) invite les bacheliers concernés à se rendre, du mercredi 06 au mercredi 20 octobre 2021, dans les locaux de l'Universitéà Atakè (Porto-Novo), au Rectorat ou à Awaï (Kétou) au Vice-rectorat pour valider leurs places. « Passé ce délai, ils seront remplacés par les candidats des listes d'attente par ordre de mérite », a rappelé le Recteur de l'UNA, professeur Gauthier Biaou, dans un communiqué en date du 06 octobre dernier.
LISTE DES NOUVEAUX BACHELIERS

Gagnez jusqu'à 120.000f CFA de bonus sur 1xbet.bj pour votre premier dépôt

Le Onze entrant de Michel Dussuyer face aux Taifa Stars

$
0
0

Le sélectionneur français, Michel Dussuyer a dévoilé la liste des 11 joueurs qui iront à l'assaut des Taifa Stars de la Tanzanie ce jeudi 07 octobre 2021. Pour ce match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022, l'entraîneur a opté pour un schéma défensif.

Dans les buts, on retrouve Saturnin Allagbé. A la défense, David Kiki, Olivier Verdon, Cédric Hountondji, Khaled Adénon et Youssouf Assogba. Le milieu de terrain sera animé par Mattéo Ahlinvi, Jordan Adeoti, Jodel Dossou et Sègbé Azankpo. Seul en pointe, Steeve Mounié.
Le coup d'envoi de ce 3ème match des Ecureuils sera donné tout à l'heure au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salam à 14h, heure de Cotonou.
Le match retour sera joué le dimanche 10 octobre prochain à Cotonou, au stade de l'amitié général Mathieu Kérékou.

F. A. A.

L'OMS ordonne la vaccination anti-palu en Afrique

$
0
0

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un déploiement massif du vaccin antipaludique RTS, S en faveur des enfants vivant en Afrique subsaharienne. C'est à travers un communiqué rendu public, mercredi 06 octobre 2021.

Attendu depuis longtemps pour mettre fin à la mort chaque année de plus de 400 mille personnes dans le monde, dont 95% Afrique, le vaccin antipaludique ‘'RTS, S'' ou ‘' Mosquisrix'' sera mis à la disposition des enfants vivant en Afrique subsaharienne.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné son feu vert pour un déploiement massif du vaccin après des essais concluants.
« Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme (…). Aujourd'hui, l'OMS recommande l'utilisation généralisée du premier vaccin contre le paludisme au monde. Cette recommandation est basée sur les résultats d'un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui a touché plus de 800 000 enfants depuis 2019 », a indiqué le patron de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, mercredi 06 octobre 2021.
Pour la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, l' « utilisation généralisée » du vaccin « en plus des outils existants pour prévenir le paludisme, pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année ».
Fabriqué par le géant pharmaceutique britannique GSK, le « RTS, S » est le premier vaccin à montrer une efficacité pour réduire significativement le nombre de cas de paludisme, y compris de paludisme grave menaçant le pronostic vital, chez les enfants.
M. M.

Des lots de faux médicaments saisis, des trafiquants arrêtés

$
0
0

La Police républicaine a procédé, mardi 5 octobre 2021, à l'arrestation de plusieurs personnes à la suite d'une saisie de faux médicaments dans la commune d'Abomey-Calavi, département de l'Atlantique.
Une importante quantité de médicaments contrefaits ont été saisis à Abomey-Calavi, mardi 5 octobre 2021 par les services de police.
Plusieurs personnes, des trafiquants présumés ont étéégalement arrêtés.
Les présumés trafiquants sont en détention provisoire. Ils seront présentés au Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) dans les prochains jours.
Le gouvernement mène une lutte implacable contre le trafic des produits pharmaceutiques contrefaits depuis 2016, date de l'accession au pouvoir du président Patrice Talon.
L'agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique a été mise en place et le parlement béninois a ratifié la loi N°2021-05 du 29 juin 2021 portant création de l'Agence Africaine du Médicament.
M. M.

6 collaborateurs des agents de douane Ouémé-Plateau arrêtés

$
0
0

Nouveau scandale financier à la douane ! Une affaire de montants perçus illégalement auprès des convoyeurs de riz en partance pour les frontières nigérianes a été mise à nu, mercredi 06 octobre 2021, à la Direction régionale Ouémé-Plateau des douanes béninoises.

Six collaborateurs civils des agents des douanes communément appélés ‘'Klébés'' sont en détention depuis mercredi 06 octobre 2021.
Les mis en cause sont poursuivis pour « escroquerie sur le dos de l'administration béninoise ».
Selon les faits rapportés ‘'Les Murs Ont des Oreilles Infos'', à des postes douaniers de l'Ouémé-Plateau, des montants sont fixés et régulièrement perçus auprès des convoyeurs de riz venant du port autonome de Cotonou et en partance pour la frontière nigériane. Aucune quittance n'est délivrée aux postes douaniers alors même que les convoyeurs ont préalablement payé les frais douaniers au niveau de la direction générale du port autonome de Cotonou.
D'après les témoignages des victimes, les collaborateurs des agents des douanes perçoivent illégalement des montants allant de 15.000 FCFA à 20.000 FCFA voire 30.000 FCFA par camion de riz.
Le postes mis en cause : Postes douane Towé, Owodé, Iganan, Tobolo, Gbaodjo, Ita Soumba et poste douane BB.
40.000 FCFA par camion de 15 tonnes et 80.000 FCFA par chargement de riz pour les gros porteurs appelés ‘'Titan'' sont perçus au poste douane Kétou-Ilara.
Les montants perçus auprès des victimes sont évalués à plusieurs millions de FCFA.
Les six (06) collaborateurs civils des agents des douanes ont été placés en garde-à-vue.
Les agents des douanes béninoises au nom desquels les ‘'Klébés'' opèrent sont dans le viseur de la justice.
M. M.


Un minibus percute un bœuf en pleine circulation

$
0
0

Accident ce mercredi 06 octobre 2021 entre un minibus et un bœuf à Glo Aglansa, commune d'Abomey-Calavi.

L'accident a eu lieu peu avant 20 heures. Selon Frissons Radio, le minibus en provenance de Natitingou pour Cotonou a heurté un bœuf d'un troupeau. Il n'y a eu aucun décès ni blessé. L'avant du minibus a été endommagé. Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit. Ces accidents créent parfois d'énormes dégâts.

A.A.A

Les Ecureuils victorieux des Taifa Stars à Dar es Salam

$
0
0

Les Ecureuils du Bénin ont remporté la partie ce jeudi 07 octobre 2021 face aux Taifa Stars de la Tanzanie au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salam. Un but à zéro, c'est le score au coup de sifflet final de l'arbitre central.

Le Bénin désormais 1er du groupe J. Au terme d'une rencontre âprement disputéà Dar es Salam face aux Taifa Stars de la Tanzanie, Michel Dussuyer et ses poulains ont emporté les trois points.
Le score à la première mi-temps entre les deux équipes était de zéro but partout. A la reprise, les joueurs béninois prennent le contrôle de la rencontre. Steve Mouniéà la 71ème minute ouvre le score pour le Bénin, et inscrit le seul but de la rencontre.
Les tanzaniens au cours de la rencontre ont plusieurs fois mis en difficulté la défense béninoise, et heurté la barre transversale des buts gardés par Saturnin Allagbé.
Les deux équipes s'affrontent dimanche 10 octobre prochain pour le match retour.

Fabrice A.

L'école maternelle d'Adimalè exposée aux intempéries

$
0
0

L'école maternelle d'Adimalè dans l'arrondissement de Sékou, commune d'Allada est dans un état de dégradation avancée.
Les murs du bâtiment sont fissurés, la charpente totalement détériorée et une toiture usée. C'est dans cet état que se présente l'école maternelle d'Adimalè située à Sékou, commune d'Allada dans le département de l'Atlantique.
Selon le cri de cœur de la directrice de l'école maternelle Sékou Adimalè, Chimène Carine Ahouangassi, les enseignants et les apprenants de la ‘'section des grands ‘' sont exposés aux intempéries en ces temps de pluie.
En plus de la dégradation, l'école a été l'objet de plusieurs cas de cambriolage. Une situation qui oblige à transporter dans un domicile les documents et manuels pédagogiques chaque soir à la fin des activités scolaires, a confié la directrice à l'ABP.
Les dispositions doivent être prises soit pour réhabiliter les bâtiments ou construire un nouveau bâtiment à l'école maternelle Sékou Adimalè. La sécurité des cinquante (58) petits écoliers est en jeu.
M. M.

Nazaire Sado élu au poste de 2e questeur

$
0
0

Le député Nazaire Sado a étéélu ce jeudi 07 octobre 2021 au poste de deuxième questeur de l'Assemblée nationale.

Le successeur d'André Okounlola au poste de 2e questeur de l'Assemblée nationale est connu. A l'occasion d'une session extraordinaire ouverte ce jeudi 07 octobre 2021, à la demande du chef de l'Etat Patrice Talon, Nazaire Sado a étéélu deuxième questeur de l'Assemblée nationale. L'honorable du Bloc Républicain remplace André Okounlala nommé Ambassadeur du Bénin près la Russie le 08 septembre 2021.

A.A.A

Le Roi Mohammed VI installe un gouvernement progressiste

$
0
0

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé au Palais royal à Fès, ce jeudi 07 octobre 20210, la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement.

Sa Majesté le Roi du Maroc a présidé, ce jeudi, au Palais Royal à Fès, la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement.
Ces derniers ont prêté serment devant SM le Roi Mohammed VI.
Au terme de la cérémonie, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le prince Moulay Rachid, a posé pour une photo-souvenir avec les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.
La cérémonie s'est déroulée en présence du chambellan de SM le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
Le nouvel exécutif qui vient d'être nomméà l'issue des dernières législatives est un gouvernement jeune, progressiste, formé de compétences. Il accorde une place de choix à la femme. Ce nouveau gouvernement est dans la dynamique du progrès et du développement impulsée par le Souverain depuis quelques années.

Composition du nouveau gouvernement :

- Aziz Akhannouch : Chef du gouvernement.

- Abdelouafi Laftit : Ministre de l'Intérieur.

- Nasser Bourita : Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

- Abdellatif Ouahbi : Ministre de la Justice.

- Ahmed Toufiq : Ministre des Habous et des Affaires islamiques.

- Mohamed Hajoui : Secrétaire général de gouvernement.

- Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances

- Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau

- Chakib Benmoussa : ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

- Nabila Rmili : ministre de la Santé et de la Protection sociale.

- Fatima Ezzahra El Mansouri : ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.

- Mohamed Sadiki : ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

- Younes Sekkouri : ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences.

- Ryad Mezzour : ministre de l'Industrie et du Commerce.

- Fatim-Zahra Ammor : ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire.

- Abdellatif Miraoui : ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.

- Leila Benali : ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

- Mohamed Abdeljalil : ministre du Transport et de la Logistique.

- Mohamed Mehdi Bensaid : ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

- Aouatif Hayar : ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille.

- Abdellatif Loudiyi : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'administration de la Défense nationale.

- Mohcine Jazouli : ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques.

- Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget.

- Mustapha Baitas : ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement

- Ghita Mezzour : ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative.

NB : Il sera procédé ultérieurement à la nomination des secrétaires d'Etat dans certains ministères.

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live