Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

Me Houngbédji signe le livre de condoléances chez Soglo

$
0
0

Me Adrien Houngbédji, ancien président de l'Assemblée nationale et président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) s'est rendu, mardi 05 octobre 2021, au domicile de l'ancien président Nicéphore Soglo.

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a présenté ses condoléances mardi à l'ancien président de la République Nicéphore Soglo à la suite du décès et l'inhumation de l'ex première dame Rosine Vieyra Soglo.
La visite a été effectuée dans l'après-midi du mardi 05 octobre 2021 au domicile de la famille Soglo, au quartier Haie-Vive à Cotonou.
Me Adrien Houngbédji a saisi l'occasion pour signer le livre de condoléances ouvert en mémoire de l'ex première dame Rosine Vieyra Soglo.
Me Houngbédji était absent du pays lors des obsèques de l'ex première dame.
Rosine Soglo, ex première dame du Bénin et députée à l'Assemblée nationale sur plusieurs législatures (1999-2019) est décédée le 25 juillet 2021.
A la suite des cérémonies d'hommages organisées au Bénin le 11 septembre 2021, le corps de l'ex première dame a été incinéré le 25 septembre 2021 au Ghana.
M. M.


Un conducteur de camion placé en garde à vue

$
0
0

Le conducteur d'un poids lourd semi-remorque a été placé en garde à vue mardi 05 octobre 2021 après un incendie à Guinérou, commune de Tchaourou.

Suite à une panne, le conducteur du poids lourd a stationné sur la route de Guinérou. Il a pris le soin de poser un triangle de signalisation. Selon Frissons Radio, le conducteur a par la suite allumé un feu non loin du camion. Les flammes ont consumé la cabine de la semi-remorque. Après cet incident, il a été placé en garde à vue.

A.A.A

Des ossements humains retrouvés dans un puits

$
0
0

Des ossements humains ont été retrouvés ce mardi 05 octobre 2021 dans un puits sur le site de construction du marchéà Zoudja daho, commune d'Abomey-Calavi.

Découverte d'ossements humains dans un puits de 30 mètres. Il s'agit d'une fosse se trouvant sur le site de construction du marchéà Zoudja Daho (Abomey-Calavi). Selon les informations rapportées par Frissons Radio, les ossements ont été extraits du puits par les secours mardi vers 14 h en présence de l'équipe d'autopsie du commissariat central de Calavi et du responsable du site.

A.A.A

Les Ecureuils défient les Taifa Stars ce jeudi

$
0
0

Les Ecureuils du Bénin affrontent ce jeudi 07 octobre 2021 à Dar es Salam, les Taifa Stars de la Tanzanie. Dimanche 10 octobre, trois jours après, les deux équipes vont se retrouver à Cotonou au stade de l'amitié général Mathieu Kérékou pour le match retour. Cette double confrontation entre les deux sélections s'inscrit dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du mondial Qatar 2022.

L'objectif de la double confrontation face à la Tanzanie selon le technicien français, Michel Dussuyer est de « prendre le maximum de points ». Convaincu de l'état de sa troupe, il a rassuré avoir « des arguments à faire valoir pour y parvenir », malgré l'absence des cadres tels que Cèbio Soukou et Sessi d'Almeida. L'entraîneur béninois a par ailleurs exhorté ses poulains à rester concentrés sur ce match et à l'aborder avec beaucoup d'ambition. « La Tanzanie chez elle est très dangereuse sur le plan offensif », a-t-il averti avant d'inviter ses joueurs à faire preuve de rigueur et d'efficacité face à cette sélection leader du groupe J.
Le match contre la Tanzanie démarre à 13h JMT au Benjamin Mkapa Stadium.
En quatre confrontations entre les deux sélections, le Bénin totalise deux victoires contre une pour la Tanzanie et un match nul. Les Ecureuils ont obtenu ces deux victoires en battant la Tanzanie (aller-retour) lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Tunis 2004. La dernière rencontre entre les deux équipes à Dar es Salam remonte au 12 octobre 2014 en amical et s'est soldée par l'unique victoire des Taifa Stars sur les Ecureuils par le score de 4-1.

F. A. A.

Le message de l'ex président Soglo aux Béninois

$
0
0

A la suite des obsèques de l'ex première dame Rosine Vieyra Soglo, l'ancien président de la République Nicéphore Soglo, l'époux de la défunte a adressé, mercredi 06 octobre 2021, un message aux Béninois et aux Béninoises.

L'ancien président Nicéphore Soglo a salué un « magnifique peuple, qui a exaucé avec tact, et élégance, les vœux de la Présidente de la Renaissance du Bénin, notre cher parti », dans un message rendu public, mercredi 06 octobre 2021, après les cérémonies d'obsèques de l'ex première dame, Rosine Vieyra Soglo.
Selon les dernières volontés de la défunte, les cérémonies d'inhumation devraient se dérouler dans l' « intimité familiale » et la dépouille incinérée.
L'ex président Nicéphore Soglo n'a pas manqué de se prononcer sur l'actualité relative à la saisie de drogue.

LIRE L'INTEGRALITE DU MESSAGE
Communiqué de presse

Cotonou, le 06 octobre 2021

Avant tout propos, je voudrais m'incliner avec respect, devant notre magnifique peuple, qui a exaucé avec tact, et élégance, les vœux de la Présidente de la Renaissance du Bénin, notre cher parti

En ces jours de deuil national, je voudrais qu'on épargne à ce peuple, tous ces déballages qui donnent la nausée.

Que le pays de la Conférence Nationale Souveraine soit soupçonné d'être l'une des plaques tournantes de la drogue, de la cocaïne en Afrique de l'Ouest, est déjà triste et déshonorant.

Nous sommes tous pécheurs, et nous ne voyons que la paille dans l'œil du voisin en ignorant, la poutre qu'il y'a dans notre propre œil. Les chrétiens disent qu'il nous faut, sans oublier, pardonner à ceux qui nous ont offensés. C'est aussi le crédo des religions traditionnelles. On fait ‘'saara''.

Alors de grâce, respectons pour un court instant, la mémoire de mon ange gardien, de ma raison de vivre, de ce peuple que nous avons essayé de sortir ensemble de la misère, de la maladie, de la violence. Certains, vont même comparer Missérétéà Ségbana.

Je disais un jour, à feu le Cardinal Bernardin GANTIN, que les deux prénoms, choisis au hasard par mon père, avaient fixé mon destin.

Nicéphore en grec, c'est celui qui apporte la victoire : victoire contre la faim, victoire contre la maladie, victoire contre les camps de concentration, victoire contre l'injustice et pour l'éducation de tous les hommes, de toutes les femmes, de toute la jeunesse comme priorité absolue, de toutes les nations du monde.

Quant à mon second prénom Dieudonné, il signifie simplement que, lorsque Dieu te donne, tu as l'obligation de partager.

Tel est et tel demeure la raison de vivre de l'inséparable couple Rosine VIEYRA et Nicéphore Dieudonné SOGLO.

J'ai eu la chance, après des études de doctorat en droit privé-droit public, et malgré ma formation marxiste, de passer par l'ENA, la Banque Mondiale, Havard et la Sorbone. La lecture est notre passion commune.

La paix, selon le président HOUPHOUËT, est un comportement. Et toute nation tire sa légitimité de la terre, disait-il au congrès de Yamoussoukro le 13 mars 1965.

Montaigne ne disait pas autre chose quand il déclarait : « Je veux que la mort me trouve plantant mes choux ».

Je vous remercie.

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d'Etats et de Gouvernements d'Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Site www.lafriqueenmarche.com du 06 octobre 2021

Des agents collecteurs soupçonnés de détournement

$
0
0

Des agents collecteurs de la mairie d'Abomey-Calavi sont écoutés par la police depuis plusieurs jours. Il y aurait eu de rétention de ressources au niveau des agents collecteurs.

A la troisième session ordinaire du conseil communal, les conseillers ont fait part de leurs soupçons relatifs à la rétention de ressources au niveau des agents collecteurs. Selon les informations rapportées par Bénin Web Tv, le maire Angelo Ahouandjinou a saisi le tribunal de première instance de deuxième classe d'Abomey-Calavi pour des enquêtes sur un dossier de recette collectée par des agents collecteurs mais non intégralement versée.

C'est le commissariat central de la commune qui mène les enquêtes sur instruction du procureur. La même source informe que les agents collecteurs défilent depuis le jeudi dernier devant les officiers de la police pour faire leur déposition.

A.A.A

Joël Aïvo devant la chambre d'instruction le 11 octobre

$
0
0

L'opposant Joël Aïvo est convoqué lundi 11 octobre 2021 devant la chambre d'instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

La troisième comparution de Joël Aïvo aura lieu lundi prochain. Il sera écouté devant la chambre d'instruction de la CRIET. Le candidat recaléà la présidentielle 2021 est poursuivi pour « blanchiment de capitaux et atteinte à la sureté de l'Etat ».
Détenu à la prison civile de Cotonou, l'opposant a été arrêté le 15 avril 2021. Le jeudi 05 août 2021, la Cour s'est déclarée incompétente pour connaître du dossier. Elle a renvoyé le dossier en instruction. La demande de remise en liberté provisoire du professeur Joël Aïvo formulée par ses avocats a étéégalement rejetée.

A.A.A

Le PDG d'Eni échange avec Patrice Talon

$
0
0

Le Chef de l'Etat Patrice Talon a échangé lundi 04 octobre 2021 avec le président directeur général d'Eni (société nationale italienne des hydrocarbures) Claudio Descalzi sur une éventuelle collaboration dans le domaine de la transition énergétique et de l'économie circulaire.

Patrice Talon et Claudio Descalzi ont échangé sur des projets pour la chaîne agro-industrielle. Ils sont axés sur « la valorisation des déchets agricoles et la production de plantes oléagineuses qui n'impactent pas la production alimentaire, à utiliser dans le bio-raffinage ».

« Nous avons présenté au président Talon notre modèle de développement pour la chaîne des sous-produits agricoles, qui, selon nous, pourrait s'avérer important et avantageux pour les communautés locales et pour l'industrie énergétique du pays à long terme, ainsi que de soutenir notre chemin de transformation des carburants traditionnels en biocarburants », a déclaré le PDG d'Eni, Claudio Descalzi.

Le Bénin est le premier producteur du coton en Afrique de l'Ouest. Selon la société, « les sous-produits pourraient être utilisés « comme matière première de bioraffineries promouvant un exemple réel et concret d'économie circulaire ».
« D'autres opportunités discutées lors de la réunion incluent le développement de la culture du ricin, une plante résistante à la sécheresse qui permettrait de récupérer des zones dégradées d'un point de vue agricole, tout en créant de nouvelles opportunités d'emploi », informe la même source.


Africa Cloud et Epitech organisent un Webinaire sur la transformation digitale

$
0
0

Le projet Africa Cloud de la GIZ et son partenaire Epitech Bénin organisent un Webinaire le lundi 11 octobre 2021 à 10h sur la thématique de la transformation digitale. Cette formation se déroulera sur la plateforme atingi que gère Africa Cloud. La participation au Webinaire est assujettie à une inscription préalable sur : https://forms.office.com/r/98wuT2BXSd.

La transformation digitale est un processus visant à intégrer les technologies digitales à l'ensemble des stratégies menées par une entreprise. À l'heure de la révolution digitale, les différentes technologies tiennent une place essentielle dans le monde des entreprises.

L'objectif d'une stratégie de transformation digitale est d'identifier, d'évaluer et de prioriser le potentiel des « capacités digitales », c'est-à-dire des technologies et de leur utilisation intelligente, dans le sens d'un (éventuellement nouveau) modèle commercial durable.

Pourquoi faire une transformation digitale ? Quelle est la différence entre digitalisation et transformation digitale ? Quelle définition se rapproche le plus de la transformation digitale ? Qu'est-ce que la transformation numérique pour une organisation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation ? Voilà quelques questions auxquelles s'intéressera le Webinaire qui s'adresse aux jeunes entrepreneurs, consultants, chercheurs et au grand public.

140 millions F de prêts fantaisistes, deux responsables arrêtés

$
0
0

Un scandale financier portant sur 140 millions FCFA est mis à nu à la mutuelle de santé du Port autonome de Cotonou. Le secrétaire général du syndicat du port, Urbain Kanlinssou et Stéphane Gbèho, membre du comité de gestion et d'octroi de crédit de la mutuelle de santé ont été placés en garde-à-vue, le lundi 04 octobre 2021.

Un gap financier de 140 millions FCFA a été découvert lors de la passation de charge entre l'ancien et le nouveau président du comité de gestion de la mutuelle de santé du Port autonome de Cotonou.
Selon les informations rapportées par Le Potentiel, le président du comité de gestion de la mutuelle de santé et secrétaire général du syndicat du port, Urbain Kanlinssou, aurait reconnu qu'il y a eu le manque à gagner. Il a pris un engagement par acte acte notarié et aurait déjà remboursé 40 millions FCFA.
L'information est parvenue au Président du Conseil d'Administration du Port autonome de Cotonou.
Un audit a été diligentéà la mutuelle de santé et la Brigade Economique et Financière (BEF) est saisie du dossier.
Selon les premières constations, le président du comité de gestion de la mutuelle de santé Urbain Kanlinssou aurait fait des prêts cumulés d'environ 100 millions FCFA.
Stéphane Gbèho, membre du comité de gestion et d'octroi de crédit de la mutuelle aurait introduit des demandes de prêts au nom des agents du port autonome de Cotonou.
Au total, 140 millions FCFA de prêts fantaisistes ont été décaissés de la mutuelle de santé.
Des agents de banques où sont logés les fonds de la mutuelle de santé sont soupçonnés de complicité.
Les sieurs Urbain Kanlinssou et Stéphane Gbèho ont été interpellés et placés en garde-à-vue.
En cavale depuis l'éclatement de l'affaire, le Chef personnel et membre du comité de gestion et d'octroi de crédit de la mutuelle de santé, Richard Biaou, est activement recherché.
La mutuelle de santé collecte les cotisations des agents du port autonome de Cotonou selon leur grade et ancienneté. Des prêts sont accordés en retour après 3 ans de cotisation minimum aux agents qui en font la demande.
M. M.

Les carrières de sable désormais gérées par affermage

$
0
0

La gestion des carrières de sables dans la commune d'Abomey-Calavi est désormais confiée à une entreprise privée. La décision a été prise par le conseil communal d'Abomey-Calavi lors de sa troisième session ordinaire.

La troisième session ordinaire du conseil communal d'Abomey Calavi démarrée le 31 septembre a pris fin le mardi 05 Octobre 2021. Les membres du conseil ont autorisé la gestion des carrières de sable de la commune par une entreprise privée à travers l'affermage. C'est à travers un vote à l'unanimité du conseil communal.
L'objectif est la sécurisation des ressources propres de la commune contre les actes de détournement et face à la corruption.
Plusieurs autres dossiers ont été examinés lors de la troisième session ordinaire du conseil communal d'Abomey-Calavi. Il s'agit entre autres du vote du rapport d'exécution du budget communal gestion 2021 au 31 Août 2021, l'adoption du troisième collectif budgétaire gestion 2021, la mise à disposition d'un domaine destinéà la construction de magasins et boutiques dans l'arrondissement de Togba, la mise à disposition d'un domaine dans les arrondissements de Zinvié et de Kpanroun dans le cadre du projet ACCESS.
M. M.

Les grandes décisions de ce mercredi 06 octobre

$
0
0

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi mercredi 06 octobre 2021, sous la présidence du chef de l'Etat Patrice Talon. Plusieurs décisions ont été prises lors de cette séance hebdomadaire.

Le gouvernement béninois a adopté ce mercredi les décrets portant agrément au Code des Investissements de cinq sociétés pour leurs projets d'investissements ; le projet de décret portant réglementation de la gestion du parc des véhicules et autres équipements motorisés de l'Etat et attributions, organisation et fonctionnement du ministère des Infrastructures et des Transports.

Au titre des communications, le gouvernement a approuvé l'indemnisation des personnes affectées par le projet d'aménagement d'une station balnéaire à Avlékété, dans la commune de Ouidah. Le Conseil a aussi décidé de la levée de la mesure d'interdiction d'exporter les produits vivriers.

Des nominations ont été prononcées au ministère des Enseignements, secondaire, Technique et de la Formation professionnelle.

A.A.A

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 06 OCT. 2021

$
0
0

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 06 octobre 2021, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- MESURES NORMATIVES.

I-1. Agrément au Code des Investissements de cinq sociétés pour leurs projets d'investissement.

Les investissements attendus de ces sociétés, pour leur installation, vont renforcer le tissu industriel de notre pays en même temps qu'ils génèreront des centaines d'emplois. Les domaines d'intervention sont aussi divers que variés comme ci-dessous :
- L'Ecrin SARL pour l'installation et l'exploitation, à Cotonou, d'une usine de pâtisserie de type européen ;
- Oluwa Shola Global Business SARL pour l'installation dans la Zone industrielle de Sèmè-Podji, d'une unité de production de concentré de jus de fruits et d'une unité de production de provende pour poissons ;
- Le Label Coton du Bénin SA pour l'installation, à Sékpounga dans la commune de Tanguiéta, d'une unité industrielle d'égrenage de coton ;
- Bourjon SARL pour la construction et l'exploitation à Azonkanmè dans la commune de Zè, d'une unité de production de gaz à usage médical et industriel ;
- Oryx Bénin SA pour l'installation, dans la Zone industrielle de Sèmè-Podji, d'une unité de stockage et d'emplissage de gaz domestique et requalification des bouteilles de gaz GPL.

I-2. Adoption du projet de décret portant réglementation de la gestion du parc des véhicules et autres équipements motorisés de l'Etat.

Ce décret vise à actualiser celui de 1999 qui, à la pratique, s'est révélé obsolète du fait du développement de l'Administration et des réformes intervenues en matière de gestion des biens publics.
Son avènement permettra de :
définir avec plus de précisions le contenu du parc automobile de l'Etat et les bénéficiaires des véhicules de fonction ou de service ;
reformuler l'ensemble des dispositions de manière àéviter les interprétations susceptibles d'engendrer des dérives ;
prendre en compte les règles de la comptabilité des matières ;
rationaliser l'utilisation des conducteurs de véhicules administratifs dont l'effectif actuel ne couvre pas le nombre de véhicules administratifs en circulation ;
prendre en compte les engins à deux roues, groupes électrogènes, équipements de manutention, de travaux publics et autres équipements motorisés que l'Etat peut être amenéà acquérir ou à louer auprès de structures spécialisées pour satisfaire ses besoins, mêmes ponctuels ;
systématiser les contrôles de l'utilisation des véhicules de l'Etat acquis ou pris en leasing.
Le ministre de l'Economie et des Finances assurera le respect rigoureux de ces dispositions.
Le Conseil a, par ailleurs, adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère des Infrastructures et des Transports.

II- COMMUNICATIONS.
II-1. Indemnisation des personnes affectées par le projet d'aménagement d'une station balnéaire à Avlékété, dans la commune de Ouidah.

L'emprise du domaine concerné par les indemnisations, déduction faite de la superficie occupée par les infrastructures publiques et du domaine public maritime, est de 352 ha 55 a 54 ca.
Au regard du niveau d'avancement des études, le Conseil a autorisé le ministre de l'Economie et des Finances à mettre les ressources à disposition pour la prise en charge des personnes affectées par le projet, afin de permettre le démarrage des travaux.
II-2. Levée de la mesure relative à l'exportation de produits vivriers.
Le Conseil des Ministres, en sa séance du 16 juin 2021, avait, à la suite de leur compte rendu, instruit le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche ainsi que le Ministre de l'Industrie et du Commerce, de veiller à empêcher la sortie incontrôlée de produits agricoles, en raison de la hausse des prix de ces produits observée sur nos marchés.
Depuis lors, à la faveur des premières récoltes, il se trouve que la disponibilité des vivriers s'est accrue et les prix maîtrisés.
C'est pourquoi, en vue de permettre la reprise normale des transactions commerciales, le Conseil a décidé de lever la mesure de restriction qui prévalait jusque-là.
Les ministres concernés veilleront à la mise en œuvre effective de cette nouvelle directive.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Le Conseil a autorisé l'organisation, au Bénin, du 3 au 10 décembre 2021, de la 61ème session ordinaire du Conseil d'administration de l'Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI).
IV- MESURES INDIVIDUELLES.
Sur proposition du ministre, les nominations suivantes ont été prononcées, au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.
Directeur adjoint de Cabinet : Monsieur Denga SAGHUI
Directeur départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de l'Atacora : Monsieur Nahini SARRE.

Fait à Cotonou, le 6 octobre 2021,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

Deux nominations au ministère de l'enseignement secondaire

$
0
0

Les membres du gouvernement ont tenu ce mercredi 06 octobre 2021, la session ordinaire du Conseil des ministres. Au cours du rendez-vous hebdomadaire de l'exécutif, deux nominations ont été prononcées au ministère de l'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Sur proposition du ministre, Monsieur Denga SAGHUI est nommé directeur adjoint de cabinet. Monsieur Nahini SARRE quant à lui est nommé directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de l'Atacora.

L'exportation des produits vivriers autorisée

$
0
0

Le gouvernement béninois a décidé mercredi 06 octobre 2021 en Conseil des ministres de la levée de la mesure relative à l'exportation des produits vivriers.

Levée de la mesure d'interdiction d'exportation de produits vivriers. C'est l'une des décisions prises ce mercredi en conseil des ministres.

« A la faveur des premières récoltes, il se trouve que la disponibilité des vivriers s'est accrue et les prix maîtrisés », relève le Conseil des ministres.

Le gouvernement a donc levé la mesure de restriction qui prévalait jusque-là afin de permettre la reprise normale des transactions commerciales.
Face à la hausse des prix sur les marchés, le gouvernement béninois avait instruit en sa séance du 16 juin 2021, le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche ainsi que le Ministre de l'Industrie et du Commerce de veiller à empêcher la sortie incontrôlée de produits agricoles.

A.A.A


L'Etat veut indemniser les personnes affectées à Avlékété

$
0
0

En Conseil des ministres mercredi 06 octobre 2021, le gouvernement de Patrice Talon s'est penché sur l'indemnisation des personnes affectées par le projet d'aménagement d'une station balnéaire à Avlékété, dans la commune de Ouidah.

L'aménagement d'une station balnéaire à Avlékété est l'un des grands projets touristiques prévus pour Ouidah. Selon le Conseil des ministres, « l'emprise du domaine concerné par les indemnisations, déduction faite de la superficie occupée par les infrastructures publiques et du domaine public maritime, est de 352 ha 55 à 54 ca ». Les études relatives à la mise en œuvre du projet sont en cours. Afin de permettre le démarrage des travaux, le Conseil a autorisé le ministre de l'Economie et des Finances à mettre les ressources à disposition pour la prise en charge des personnes affectées par le projet.

A.A.A

5 sociétés agrées pour l'installation d'usine

$
0
0

Le gouvernement a accordé en conseil des ministres, ce mercredi 06 octobre 2021, l'agrément au Code des Investissements de cinq sociétés pour leurs projets d'investissement.

L'agrément d'installation d'usine de production a été accordéà cinq sociétés pour leurs projets d'investissement.
Selon le conseil des ministres du mercredi 06 octobre, les investissements attendus de ces sociétés pour leur installation, visent à renforcer le tissu industriel de notre pays en même temps qu'ils génèreront des centaines d'emplois.
Les sociétés concernées sont : L'Ecrin SARL pour l'installation et l'exploitation, à Cotonou, d'une usine de pâtisserie de type européen ; Oluwa Shola Global Business SARL pour l'installation dans la Zone industrielle de Sèmè-Podji, d'une unité de production de concentré de jus de fruits et d'une unité de production de provende pour poissons ; Le Label Coton du Bénin SA pour l'installation, à Sékpounga, dans la commune de Tanguiéta, d'une unité industrielle d'égrenage de coton ; Bourjon SARL pour la construction et l'exploitation à Azonkanmè dans la commune de Zè, d'une unité de production de gaz à usage médical et industriel et Oryx Bénin SA pour l'installation, dans la Zone industrielle de Sèmè-Podji, d'une unité de stockage et d'emplissage de gaz domestique et requalification des bouteilles de gaz GPL.
M. M.

La gestion du parc des véhicules de l'Etat désormais réglementée

$
0
0

Le gouvernement béninois a adopté ce mercredi 06 octobre 22021 en Conseil des ministres le projet de décret portant réglementation de la gestion du parc des véhicules et autres équipements motorisés de l'Etat.

Le gouvernement a adopté le projet de décret portant réglementation de la gestion du parc des véhicules et autres équipements motorisés de l'Etat dans le but d'actualiser celui de 1999. Selon le Conseil des ministres, le décret de 1999 «à la pratique, s'est révélé obsolète du fait du développement de l'Administration et des réformes intervenues en matière de gestion des biens publics ».

Son avènement permettra de définir avec plus de précisions le contenu du parc automobile de l'Etat et les bénéficiaires des véhicules de fonction ou de service ; de reformuler l'ensemble des dispositions de manière àéviter les interprétations susceptibles d'engendrer des dérives ; de prendre en compte les règles de la comptabilité des matières et de rationaliser l'utilisation des conducteurs de véhicules administratifs dont l'effectif actuel ne couvre pas le nombre de véhicules administratifs en circulation. Il permettra aussi de prendre en compte les engins à deux roues, groupes électrogènes, équipements de manutention, de travaux publics et autres équipements motorisés que l'Etat peut être amenéà acquérir ou à louer auprès de structures spécialisées pour satisfaire ses besoins, mêmes ponctuels et de systématiser les contrôles de l'utilisation des véhicules de l'Etat acquis ou pris en leasing.

Le Conseil a aussi adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère des Infrastructures et des Transports.

A.A.A

Liste des bacheliers retenus à titre payant à l'UNSTIM

$
0
0

L'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d'Abomey a rendu public la liste des bacheliers retenues à titre payant au titre de la rentrée académique 2021-2022.
Selon le communiqué en date du 06 octobre 2021 et signé du recteur de l'UNSTIM, les étudiants concernés ont jusqu'au 20 octobre 2021 pour confirmer leur place.
LISTE DES CANDIDATS RETENUS PAR FILIERE

03 individus interpellés pour trafic de stupéfiants

$
0
0

Trois (03) individus ont été interpellés mercredi 06 octobre 2021 pour détention, usage et commercialisation de produits psychotropes dans une maison à Ganhounmè, commune de Ouinhi.

Les trois individus dont une femme ont été arrêtés lors d'une opération effectuée par le commissariat de l'arrondissement de Ouinhi dans une maison transformée en Ghetto dans le village Ganhounmè, commune de Ouinhi.
La police a saisi trois (03) fusils de fabrication artisanale dont un chargé, des cartouches de calibre 12, deux motos Bajaj d'origine douteuse, une quantité importante de chanvre indien et d'autres objets.

A.A.A

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live