
Le Bénin fait partie des pays qui vivront demain le phénomène naturel de l'éclipse solaire. Une éclipse solaire annulaire, c'est la 12e éclipse annulaire du XXIe siècle.
Elle commencera au milieu de l'Atlantique, elle traversera toute l'Afrique équatoriale, atteignant le Gabon seulement 110 kilomètres plus loin au sud de la zone touchée par l'éclipse de 2013, passant ensuite par la république du Congo, la république démocratique du Congo, le sud de la Tanzanie et le nord du Mozambique.
Elle passera par le nord de Madagascar, puis la majeure partie (sud et centre) de l'île de la Réunion sera touchée par la zone nord de la bande annulaire (le maximum de l'éclipse annulaire à 10h10 TU à Saint-Pierre de la Réunion), pour finir dans l'océan Indien.
Les effets d'une éclipse solaire sur la santé
Ce phénomène rare, mais spectaculaire n'est pas sans conséquence sur la santé humaine particulièrement la vue. En l'absence d'éblouissement, il est tentant de jeter un œil à une éclipse de Soleil, même sans protection. Ce serait une grave erreur qui pourrait vous coûter la vue.
Il ne faut jamais regarder une éclipse de Soleil directement sans protection adéquate et dûment homologuée par un marquage CE.
Pour contempler le phénomène, des mesures de protection sont importantes.
Il est nécessaire de disposer de lunettes capables de stopper 100% des rayons ultraviolets et infrarouges. Si vous avez gardé des lunettes datant de la dernière éclipse totale visible en France en 1999, surtout ne les réutilisez pas. Elles sont à usage unique car les rayons abîment leur revêtement. De la même façon, des lunettes de Soleil n'offrent pas une protection optimale et ne doivent pas être utilisées.
Willy N. OLA