
Commémorée officiellement le 12 juin de chaque année, la journée mondiale contre le travail des enfants a été célébrée au Bénin le 8 juillet dernier. Opportunité pour la ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales Mme Adidjath Mathys de voler au secours des enfants internés à l'Office central de protection des mineurs (OCPM).
Sucre, des pains de savon, des pâtes alimentaires, de l'huile, du maïs, du lait, du tapioca, des tomates en boîte, constituent entre autres, le don que le ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales Mme Adidjatou Mathys a fait aux enfants de l'Office central de protection des mineurs (OCPM) ce weekend. D'un coût global de 1.073.700 francs CFA, permettra de soulager les peines de l'office dans la prise en charge alimentaire des pensionnaires du Centre d'accueil et de transit des enfants.
Après avoir remercié le gouvernement pour l'intérêt particulier porté aux enfants de l'office, le commissaire Ghislaine Boccovo, chef de l'OCPM a rappelé l'urgence de mettre à disposition la subvention annuelle acorée au à l'office afin de lui permettre d'accroître l'efficacité de ses prestations. Aussi, a t-elle invité les personnes de bonne volontéà apporter leur soutien aux enfants victimes d'exploitation de tous genres. Toutefois commissaire Ghislaine Boccovo a rassuré le gouvernement de l'engagement de tout le personnel de l'OCPM dans la protection des enfants et dans la lutte effrénée contre le travail et l'exploitation économique des enfants.
Représentant la ministre en charge du Travail, Mme Moussilimath Demba Diallo, directrice générale du travail, après avoir fait un bilan somber de la situation du travail précoce des enfants a fait observer que le Bénin, en tant que partie prenante des actions en faveur de la lutte contre le travail des enfants a pris des mesures structurantes au nombre desquellesla ratification de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant ; la ratification des conventions 138 et 182 de l'OIT respectivement sur l'âge minimum d'admission à l'emploi et sur les pires formes du travail des enfants ; l'adoption récente du code de l'enfant en République du Bénin ; l'élaboration et la mise en oeuvre du Plan d'action national de lutte contre le travail des enfants ; la mise en place du système de suivi du travail des enfants au Bénin et l'élaboration et la mise en oeuvre du Programme spécial de lutte contre le travail des enfants dans les principaux marchés du Bénin.
Représentant le ministre de l'Intérieur, le DGPN MoukaÏla Idrissou a réitéré la gratitude de l'autorité de tutelle pour ce geste combien noble.
Le village SOS d'abomey-Calavi également en joie
A l'instar de l'Office central de protection des mineurs (OCPM), le village SOS d'Abomey-Calavi vait le sourire aux lèvres. Ici, la ministre du Travail de la fonction publique et des affaires sociales a procédéà la remise de kits scolaires aux enfants.
La joie est la même. Les enfants par la voix de leur porte-parole Olga Aginci ont dit toute la joie qui les anime en cette circonstance. Occasion pour eux de formuler certaines doléances relatives à l'amélioration de leur condition de vie.
Pour sa part, Bruno Gbèhinto, représentant la minsitre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales a dénoncé le travail des enfants et rappelé les efforts du gouvernement pour lutter contre cette situation.
Après avoir reçu le don, le responsible du centre, Salimane Issifou a remercié le gouvernement pour ce geste.
Odi AÏTCHEDJI