
Le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané a tenu, ce jeudi 18 octobre 2018, une rencontre d'échanges avec les acteurs du secteur privé français au siège du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF International) à Paris.
Cette initiative de l'Ambassade du Bénin en France, représenté par Auguste Alavo, a connu la présence du sieur Dominique Lafont, vice-président du Comité Afrique dudit mouvement et Président de Lafont Africa Corporation.
De grands groupes français ont également pris part à cette séance.
Dans son allocution, le Ministre d'Etat s'est réjoui de la forte mobilisation des entreprises françaises à cette rencontre. Un acte qui selon lui, témoigne de l'intérêt qu'elles portent pour le Bénin.
Abdoulaye Bio Tchané a déclaré que le gouvernement du Bénin accorde une place importance au secteur privé dans le financement de son programme d'actions, soit 61%.
Le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement a mis l'accent sur les orientations stratégiques du PAG en termes d'investissements. Il s'agit notamment de la nécessité de combler le gap en infrastructures dans les domaines de l'énergie et des infrastructures (routière, portuaire, aéroportuaire, etc.). Ceci dans le but de créer les conditions d'une transformation structurelle durable de l'économie béninoise.
A cet effet, il a évoqué les grands projets d'investissements structurants lancés par le gouvernement dans le cadre du partenariat public-privé. Ces projets sont entre autres la construction de centrale thermique, celui du contournement nord de Cotonou et la construction de l'aéroport de Glo-Djigbé.
Par ailleurs, Abdoulaye Bio Tchané a exposé aux participants de cette rencontre, les secteurs de production prioritaires du PAG, tout en mettant l'accent sur les atouts et opportunités d'investissements que le Bénin offre dans les 04 principaux secteurs tels que : l'agriculture, le tourisme, l'économie numérique, et l'économie de la connaissance (éducation, recherche et innovation).
Le Ministre d'Etat n'a pas manqué de mentionner les réformes menées par l'Etat dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires et des investissements au Bénin. Il a énuméré l'adoption du cadre juridique pour le partenariat public-privé, la révision du Code des marchés publics, la réforme du code foncier, l'adoption du code du numérique, l'assouplissement des dispositions du Code du travail et la limitation du droit de grève.
Au terme de cette présentation, les entreprises françaises ont salué la pertinence des réformes économiques engagées par le gouvernement béninois.
Ces entreprises ont fait part de leurs préoccupations auxquelles Abdoulaye Bio Tchané a apporté des réponses.
Le Ministre d'Etat a conclu la séance tout en faisant appel aux entreprises françaises à investir davantage au Bénin dans un partenariat gagnant-gagnant.
Cette rencontre avec les acteurs du secteur privé français a duré un peu plus de deux heures et a réuni une cinquantaine d'entreprises de tous secteurs confondus.
De grands groupes français comme TOTAL, ENGIE, RATP, VEOLIA, BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE,
et VINCI ont pris également part à cette séance, qui à coup sûr va contribuer au renforcement des échanges économiques entre les deux pays.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)