
Le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a lancé officiellement, ce jeudi 18 octobre 2018, à Angaradébou, dans la commune de Kandi, la commercialisation du coton graine. Accompagné du ministre du commerce, Serge Ahissou, la cérémonie a eu lieu dans l'un des marchés autogérés des 193 coopératives villageoises de producteurs de coton de la commune.
Le préfet Moussa Mohamadou s'est réjoui pour le choix porté sur la commune de Kandi. Selon lui, cet acte fait non seulement honneur aux braves producteurs mais aussi témoigne de la reconnaissance du statut de son département qui est « le meilleur producteur de coton du Bénin ».
Il a évoqué, le second pilier du Programme d'actions du gouvernement qui a pour but de faire du secteur agricole une des priorités de développement de l'économie béninoise. Une ambition qui se concrétise à travers les nombreux progrès enregistrés dans la filière coton notamment l'augmentation du niveau de production notée au cours des 02 premières campagnes. Ceci grâce à la bonne conduite de l'Association interprofessionnelle du coton (Aic) et le soutien du gouvernement.
Pour Mathieu Adjovi, président de l'Aic, cette cérémonie qui lance l'ouverture des marchés autogérés pour la commercialisation du coton graine dans tout le bassin cotonnier se déroulera sur une durée de 05 à 06 mois.
Au cours de cette période, explique-t-il, d'importants flux physiques et financiers seront gérés pour la satisfaction des intérêts des différents acteurs.
Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche a salué le professionnalisme issu du pilotage des actions menées pour accompagner les producteurs. Ces dernières sont relatives à la fourniture des semences et des intrants chimiques en quantité et en qualitéà bonne date, l'efficacité et la performance qualitative marquées par un record de production, et le respect des engagements en terme de paiement des fonds à bonne date.
Les directives données ont favorisé les progrès avec une production de 597.986 tonnes de coton graine réalisée durant la campagne 2017-2018. Cette performance a permis de saturer la capacité nationale de l'outil industriel.
Un niveau de production qui aux dires du ministre de l'agriculture constitue un record jamais atteint. Gaston Dossouhoui a invité les transporteurs à redoubler d'efforts pour l'acheminement du coton vers les usines.
Le coton premier choix est fixé au prix de 265 FCFA le kg et le deuxième choix à 215 FCFA.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)