
Le verdict est tombé. Sébastien Ajavon est condamnéà 20 ans de prison ferme et une amende de 6 millions de francs CFA avec un mandat d'arrêt international.
Après le report de l'audience le 3 octobre dernier, les avocats et juges se sont retrouvés ce jeudi 18 octobre pour la suite du procès.
Le principal accusé qu'est Sébastien Ajavon étant une fois de plus absent au procès, ses avocats n'ont pu plaider. Ils se sont donc retirés de l'audience.
La séance s'est poursuivie malgré leur absence.
Après les plaidoiries du ministère public et les témoignages des coaccusés présents à l'audience, le ministère public a demandé une condamnation de 20 ans de prison ferme et une amende de 6 millions de francs CFA avec un mandat d'arrêt international contre les accusés.
Ce qui a valu une suspension pour statuer.
A la reprise du procès, le verdict du juge a été rendu : 20 ans d'emprisonnement ferme et une amende de 6 millions de francs CFA avec un mandat d'arrêt international.
L'affaire « 18 kg de cocaïne pure » remonte au 28 octobre 2016, où Sébastien Ajavon a été interpellé par la compagnie de gendarmerie maritime du Port de Cotonou, après la découverte de cocaïne dans un container destinéà sa Société Cajaf Comon. L'affaire a été déjà jugée en première instance au profit des accusés.
Mais la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) s'est saisie du dossier qui a abouti au verdict de ce 18 octobre 2018.
G.A.