
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a effectué mardi 29 septembre 2020 une visite à Bamako sur très instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Au cours de sa visite, il a eu des échanges avec plusieurs personnalités.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a été reçu en audience par le président de transition de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Bah N'Daw. Il a également échangé avec le Vice-président de transition, le Colonel Assimi Goïta, ainsi qu'avec le Premier ministre de transition, M. Moctar Ouane.
M. Nasser Bourita a aussi eu des entretiens avec des dignitaires maliens, notamment M. Bouyé Haïdara et l'imam Mahmoud Dicko.
Pour le dignitaire malien l'Imam Mahmoud Dicko, « le soutien du Royaume du Maroc au Mali traduit une longue histoire qui unit les deux peuples ».
« Ce n'est pas une coopération qui date d'aujourd'hui, c'est depuis l'indépendance du Mali que le Royaume accorde le même soutien et le même accompagnement à l'endroit du peuple malien », a-t-il déclaré.
La visite du chef de la diplomatie marocaine « traduit en réalité toute la sympathie et l'amitiéà l'endroit du peuple malien, et surtout ce que le Commandeur des croyants Sa Majesté le Roi Mohammed VI représente pour le Mali ».
« Nous devons réaffirmer et consolider encore davantage ces liens qui unissent nos deux peuples », a indiqué l'Imam Mahmoud Dicko.
A toutes les occasions où le Mali traverse des situations difficiles rappelle-t-il, le Maroc est le premier pays qui vient au secours du Mali.
L'ensemble des interlocuteurs maliens, « et à leur tête le président de transition de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Bah N'daw, ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la sollicitude permanente dont il a toujours entouré la République du Mali et son peuple ».
A.A.A