Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

Le Projet PartiCIP invite les communes à rendre compte de leur gestion

$
0
0

Les collectivités locales sont invitées à apurer régulièrement leur compte de gestion. La préoccupation a fait l'objet d'un atelier organisé par le projet Participe à Cotonou ce vendredi 16 décembre 2016. Au cours de la séance, un bilan critique a été fait de la gestion des ressources allouées aux communes.

« Depuis l'avènement de la décentralisation, peu de communes produisent régulièrement leur compte de gestion, et parmi ceux qui sont produits, rares sont les comptes qui débouchent sur des arrêts définitifs, les chiffres sont assez alarmants sur le milieu de redevabilité des gestionnaires des deniers publics dans nos collectivités locales », a constaté amèrement Martin Assogba, président du comité de gestion du programme PartiCIP. Il a précisé que ce présent atelier doit aboutir à des stratégies d'amélioration de la réédition de comptes au niveau des collectivités locales pour la bonne marche des affaires.
Selon Symphorien Misségbétché, première autorité de la commune de Zagnanado, le défaut d'apurement des comptes de gestion n'est pas directement assignable aux maires. « C'est le comptable de la commune et le Chef service administratif (Csaf), qui produisent ces documents techniques à la signature du maire », clarifie-t-il. Pour lui, au niveau de sa commune, ces deux responsables de services accusent très souvent de retard dans la mise au point des documents à cause de certaines difficultés que ceux-ci rencontrent dans la présentation desdits documents.
Il a souligné qu'il s'agit d'un défaut de concordance et de collaboration entre le personnel de la mairie qui fait de légers retards dans la mise au point des fiches techniques pour la réédition des comptes.
A travers cet atelier, le programme PartiCIP entend jouer toute sa partition dans l'enracinement de la bonne gouvernance des affaires publiques au niveau local.
Ce projet piloté depuis 2012 par les Ong Alcrer et Social Watch Benin est financé par le Royaume des Pays-Bas.

Boniface CAKPO


Presse Golf Club remporte le championnat de 2016

$
0
0

L'équipe de Presse Golf Club remporté samedi 17 décembre à Pahou, l'édition 2016 du championnat national de Golf.
L'équipe de Presse Golf club s'est imposé en remportant 2 trophées sur 3 à l'issue de la 4éédition du championnat nationale de golf. Un succès à mettre à l'actif des joueurs de Presse Golf club, emmenée par son capitaine Anselme Houénoukpo, sur l'aire de jeu aménagée par les Capuciens. En effet, à l'issue des trois épreuves en compétition (mini parcours de 5 trous (individuel), concours de putting par équipe et concours de putting en individuel), les protégés de Venance Agodokpessi ont dicté leur loi. Si Arthur Selo a décroché le trophée au concours de putting en individuel, son coéquipier Anselme Houenoukpo, a, pour sa part, pris celui qui sanctionne la compétition du mini parcours de 5 trous. Ce faisant, l'amateur du golf confirme encore une fois sa maitrise de la pratique du jeu. Une pratique qui lui avait permis de terminer vainqueur du tout premier tournoi des associations doté du trophée Thierry Alapini, ancien secrétaire général de la fédération décédé il y a deux ans déjà. Il faut dire qu'Anselme Houenoukpo, par ce nouveau sacre se succède à lui-même, puisqu'il est champion de l'épreuve depuis 2014. « C'est un plaisir d'être à nouveau le vainqueur. Cela a été une bonne compétition et je voudrais saluer mes coéquipiers ainsi que les amis des autres clubs qui ont participé et qui ont surtout élevé leur niveau de la pratique. C'est ce que nous voulons », a laissé entendre le champion qui n'a pas manqué de remercier le président Gilles Gbaguidi et à travers lui le bureau de la fédération pour tout l'effort qu'ils déploient pour vivre, connaitre la discipline à tous les Béninois. Pour ce qui est du seul titre qui a échappé aux joueurs de presse Golf club, il s'agit du concours de putting par équipe qui a vu Super Sport, conduit par Romaric Hounga et Fêmi Tankpinou, prendre le dessus. Pour le président Gilles Gbaguidi, la tenue de ce championnat est une satisfaction. « Il y a eu de bons coups et c'est la preuve que si on organise encore bien les choses, nos joueurs feront aussi mieux », a déclaré Gilles Gbaguidi très engagé dans la promotion de la discipline.

Arsène Sènankpon

Dieudonné Lokossou veut quitter la vie syndicale

$
0
0

La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin ) tient depuis ce lundi 19 décembre un congrès ordinaire. Au terme des assises, le secrétaire général Dieudonné Lokossou va céder son fauteuil à un autre.

Le congrès de la Csa-Bénin permettra de sceller la retraite syndicale de son secrétaire général.
Selon des sources proches des responsables, Anselme Amoussou serait favori pour occuper le poste du secrétaire général sortant.
Le futur successeur de M. Lokossou est enseignant de profession, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants pour le renouveau éducatif du Bénin et ancien porte-parole du Front des syndicats des trois ordres d'enseignement.
Il est également le 2ème secrétaire général de la Csa-Bénin
Il n'est pas exclu que Dieudonné Lokossou se lance dans une carrière politique après sa retraite syndicale.

Le PAG 2016-2021 dans le secteur des transports

$
0
0

"La nouvelle vision du développement du secteur des transports vise à faire évoluer le Bénin vers une véritable plate-forme de services logistiques et de transport. Pour cette raison, nous devons doter notre pays d'outils de transport performants. Dans le projet de société du Chef de l'État, il est clairement retenu de faire du tourisme un secteur porteur de croissance. Mon département ministériel a pour objectif stratégique global de gérer et de développer des services et infrastructures de transport pour soutenir la croissance économique et le bien-être social des Béninois", a déclaré le ministre des infrastructures et des transports, lors de la présentation du document.
Le PAG pour le Ministère des Transports compte huit (08) projets phares et treize (13) projets prioritaires.
"S'agissant des projets phares, nous avons la construction du nouvel aéroport de Glo-Djigbé, la modernisation et l'extension du port de Cotonou, la reconstruction des voies autour du port de Cotonou, la construction de l'autoroute Sèmè-Porto Novo, la construction d'un programme de seize (16) axes routiers répartis sur tout le territoire national", a expliqué Hervé Hêhomey.
Le projet de construction de l'aéroport de Glo-Djigbé démarre dans le premier semestre de l'année 2017. Il sera réalisé sur un site de 3028 hectares. Le projet sera bénéfique aux communes d'Abomey-Calavi, Tori et Zè.
Il est prévu, dans le cadre du projet, une voie express de 40 kilomètres qui va desservir le centre-ville en un quart d'heure par la route des pêches.
Le contournement Nord de Sèmè sera constitué aussi d'une voie de 40 kilomètres. Elle va quitter le rond point de Sèmè et va longer la berge lagunaire de Semé, en passant par Avotrou et enjamber la lagune avant d'atterrir au carrefour Calavi-Kpota en passant par Djonou.
L'aéroport de Glo-Djigbé fait partie des des 45 projets phares du gouvernement du Nouveau Départ pour le quinquennat 2016-2031.

Robert Tolegbon conserve son poste de maire

$
0
0

Le vote de défiance qui devrait se tenir ce lundi 19 décembre 2016 n'a pu se tenir. Les trois conseillers UB signataires de la motion de destitution du maire ont préféré rejoindre le camp de ce dernier. Le quorum n'étant pas atteint, le vote de défiance n'a pu se tenir. Robert Tolegbon conserve son poste de maire de Tori-Bossito.

Une vingtaine de jeunes filles primées

$
0
0

Plus d'une cinquantaine de femmes cyclistes ont pris part samedi dernier, à Bohicon, à la 2e édition du critérium féminin de cyclisme. Une initiative de la responsable chargée de la promotion du cyclisme de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy).

Venues de Ouassa - Pehunko, Dassa-Zoumè, Djidja, Covè, dAgbangnizoun, Porto-Novo, Bohicon et environs, les participantes au critérium de Bohicon ont parcouru le circuit (Mairie de Bohicon - Carrefour Dako - Carrefour Soglo Aliho - Carrefour Soglogon - Carrefour Mokas - Mairie de Bohicon) long de 15 kilomètres.
La public de Bohicon était au rendez-vous.Tôt le samedi, ils ont pris d'assaut la devanture de la maire de Bohicon pour suivre la démonstration des femmes cyclistes. Il sonnait 9 h15 quand le ministre des Sports, Oswald Homeky, a donné le coup d'envoi en présence Armand Gansè Directeur général de la Société de gestion des marchés (Sogema) et parrain de l'évènement, du député Gildas Agonkan et des autorités de la ville carrefour. Le patron des Sports s'est réjoui de la nouvelle orientation de la Fébécy. « Je constate que le président Rhétice Dagba et son bureau ont décidé de faire la promotion du cyclisme féminin. Je félicite et j'encourage cette brave dame chargée de sa promotion. Cette politique de la Fébécy coïncide avec celle de mon ministère », a laissé entendre Oswald Homeky.
Au terme des 15 km, c'est Gisèle Kenou de Djidja s'en sort vainqueur en 15 min 57 secondes. Elle est suivie de Rufine Azogbota et de Valérie Sogni de Zakpota, respectivement 2e et 3e. La championne décroche un géant trophée, un vélo VTT, une médaille d'or et une enveloppe financière. Les autres lauréates s'en vont aussi chacune avec un vélo VTT, une médaille, un petit trophée et une enveloppe financière. Les autres participantes ont eu droit à une boîte de mathématique et un sac offert par le maire de la ville de Bohicon, Luc Atrokpo. Parrain de l'événement, Armand Gansè n'a pas manqué de mots pour remercier la population sortie nombreuse. « Je dois tout à Bohicon et je suis disponible à accompagner tous les événements pour le développement de Bohicon », a-t-il dit. Satisfaite, la présidente chargée de la promotion du cyclisme féminin à la Fébécy, Flore Godjo, rappelle que ce critérium est organisé pour montrer que les filles savent bien pédaler. « Nous visons aussi la formation de l'équipe nationale féminine de cyclisme du Bénin pour mettre fin au mythe qui règne dans le vélo ». D'après elle, « Les meilleures seront retenues et entraînées pour prendre part au championnat africain de cyclisme qui se déroulera du 14 au 19 février 2017 à Louxor en Égypte ». Il faut souligner que cette compétition a été couplée d'un circuit fermé de 40 km chez les messieurs. Il a été remporté par Arnaud Tuituiga de Racing Vélo Club, suivi dAugustin Amoussouvi de Turbo Vélo Club et de Emmanuel Sogbo de Espoir Vélo Club.
Arsène Sènankpon

Ce que les Béninois attendent de Patrice Talon jeudi prochain

$
0
0

Le chef de l'État Patrice Talon sera ce jeudi 22 décembre 2016 au Parlement pour prononcer son discours sur l'état de la Nation. Les citoyens espèrent que le président de la République va combler leurs attentes sur plusieurs dossiers.
Après plus de mois de gestion de gouvernance, le président de la République Patrice Talon est convié ce jeudi à l'Assemblée nationale pour le discours constitutionnel sur l'état de la Nation. Comme on peut s'y attendre, les citoyens espèrent que le président Talon va combler leurs attentes par rapport à leurs préoccupations. Le nouveau président ne manquera pas de faire le bilan des huit mois de sa gestion à la tête du pays.
Les réformes entreprises par l'homme de la Rupture seront certainement au centre des préoccupations. Mais là où les populations attendent le chef de l'Etat, c'est surtout au niveau du volet social. En moins d'un an de gestion, le nouveau gouvernement a supprimé plus d'emplois qu'il n'en a créés.
L'espoir, c'est peut être la mise en œuvre des actions contenus dans son programme d'actions du gouvernement (PAG 2016-2021). L'Exécutif a promis 500 000 emplois !
Le chef de l'Etat reviendra de long en large sur les grandes lignes du PAG.
Les populations attendent d'être rassurées par rapport à la relance économique et à l'apaisement de la tension sociale. Elles espèrent aussi que le Président va réaffirmer sa volonté de lutter contre la corruption et l'impunité et la transparence dans l'attribution des marchés publics.
Patrice Talon ne manquera pas de rappeler qu'il va réaliser un ‘'miracle'' à la tête du pays et qu'il sera ‘'applaudi'' à la fin de son mandat.
Après les promesses du candidat, les populations espèrent que celles du président élu soient réalisées pour le bonheur du peuple.

Bientôt une loi d'orientation agricole au Bénin

$
0
0

Un atelier de validation s'est tenu ce mardi 20 décembre 2016 sur le mémorandum paysan pour l'élaboration de la Loi d'orientation agricole (Loa) du Bénin.
Cette séance de travail organisée au Chant d'oiseau de Cotonou par la plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA), en collaboration avec la Coopération suisse, vise à améliorer la situation des agriculteurs béninois.
Le président de la PNOPPA-Bénin M. Léopold Lokossou a souligné que « c'est depuis 2009 que l'idée de doter notre pays d'une LOA a germé et en août 2013, un atelier d'élaboration des stratégies de plaidoyer en faveur de la LOA a été organisé sous la houlette de la plateforme béninoise pour la sécurité alimentaire (PBSA)".
La PNOPPA a aussi organisé du 16 au 17 septembre 2014 avec l'appui de Helvetas et de PBSA un atelier de concertation des acteurs pour la définition de la démarche méthodologique pour l'élaboration de la LOA et de la sécurité alimentaire.
"C'est lors de cet atelier qu'il est apparu la nécessité pour la PNOPPA de procéder à la réalisation d'un mémorandum sur les aspirations et les propositions des productrices et des producteurs quant au devenir de la profession agricole et du développement de ce secteur au Bénin », a rappelé M. Lokossou.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le conseiller technique du ministre de l'agriculture, de l'élevage et de pêche Assigbé Paulin a affirmé que la LOA devient un levier sur lequel il faudra s'appuyer pour promouvoir le secteur agricole et améliorer la sécurité alimentaire.
Pour lui, cette loi est un instrument structurant de développement agricole qui vient donner un cadre légal et normatif à la gestion du secteur agricole.
L'adoption d'une nouvelle loi permettra surtout de renforcer les acquis des actions volontaristes du gouvernement et les objectifs des réformes en cours.
« En raison de l'importance du rôle de la LOA dans le développement du monde agricole », il assure que son département ministériel jouera sa partition avec efficacité pour l'aboutissement de cette loi.
Marleine Nagoba


L'UA apporte son soutien aux sinistrés de Karimama et de Malanville

$
0
0

L'organisation continentale, Union africaine (UA) apporte son soutien aux populations du septentrion qui étaient victimes d'inondation en septembre dernier. La cérémonie de remise du don a eu lieu le lundi 19 décembre 2016 au ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique à Cotonou en présence du chef de délégation de l'UA.
Un chèque de 100.000 dollars, soit 60 millions de francs CFA, pour appuyer les efforts du gouvernement du Bénin. C'est le don en numéraire apporté aux sinistrés de Karimama et de Malanville par l'Union africaine.
Selon, Claude Nyanmougabo, Ambassadeur permanent à l'UA et chef de délégation, il s'agit d'une mission de solidarité aux côtés du peuple béninois pour les catastrophes qui ont lieu dans le nord du pays.
Les communes de Malanville et de Karimama étaient, il y a quelques mois, sous l'emprise d'une inondation qui a causé aux populations d'énormes dégâts matériels et des milliers de sans-abri.
Pour Claude Nyanmougabo, le rôle de l'UA est d'appuyer et d'encourager les efforts du gouvernement pour soulager la peine des populations sinistrées. Aux dires de Sacca Lafia, ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, c'est une fierté pour le Bénin d'entrer en possession de ce don. Il a précisé que l'Union africaine est la première institution a écouté le cri de détresse du peuple béninois en faisant ce geste salutaire. Selon le ministre, les dons iront réellement à l'endroit des personnes concernées pour le soulagement de leurs peines. « Nous allons faire bénéficier ce don aux vraies victimes », a-t-il assuré.

La Rupture ambitionne de changer le cadre de vie des Béninois

$
0
0

L'amélioration du cadre de vie des populations constitue un projet phare du plan d'actions du gouvernement (Pag 2016-2021) de Patrice Talon. Pour faire du Bénin un pays attrayant, le gouvernement propose dans son Pag une synergie qui doit exister entre le territoire, le développement urbain, l'habitat, les changements climatiques et l'environnement.

L'aménagement de la lagune de Cotonou, de Porto-Novo, la gestion des déchets à Cotonou, l'aménagement du centre-ville (Ganhi), la modernisation des marchés Dantokpa et Parakou, la réhabilitation des voiries, l'assainissement à Cotonou et la création d'un Programme d'habitat social. Voilà autant de projets que Patrice Talon aura à réaliser au cours de son quinquennat pour soulager les peines des populations en matière d'amélioration du cadre de vie.
Selon le ministre Didier Tonato, le portefeuille du cadre de vie porte sur 23 projets sectoriels.
Ces projets prioritaires sont évalués à près de 353 milliards de francs sur cinq ans.
En tête de ces projets, le ministre explique que le gouvernement met l'accent sur ‘'Ville durable'' qui est le grand programme fédérateur de tous les projets qui vont intervenir dans son ministère. Il a précisé qu'il s'agit du programme par excellence qui combine les impacts de l'aménagement du territoire, du développement urbain, de l'environnement et des changements climatiques.
Le gouvernement interviendra aussi de façon substantielle en investissement, en planification et en gestion urbaine sur une trentaine de villes selon trois niveaux. Le premier niveau concerne les villes à statut particulier et les communes qui leurs sont attachées ; le deuxième prend en compte les autres chefs-lieux des départements et le troisième se polarise sur les autres localités qui constituent des villes moyennes ayant un intérêt économique, touristique et historique.
Les autres programmes pour le cadre de vie concernent, l'installation du cadastre national pour rattacher à la cartographie, la propriété, l'identité et les différentes mutations qui assurent le foncier, la protection côtière (du littoral), le projet d'aménagement et d'appui aux aires protégées, la Penjari, le parc W en lien avec le développement touristique, et le reboisement intensif du Bénin.

Le gouvernement va construire des fermes photovoltaïques de 95 MW

$
0
0

Le Programme d'action du gouvernement (PAG 2016-2021), prévoit la construction de fermes photovoltaïques d'une capacité totale de 95 MW.
L'objectif de l'administration Talon est de faire des énergies renouvelables une alternative aux énergies fossiles.
Le gouvernement prévoit également de moderniser et d'étendre la filière thermique béninoise. En ce qui concerne le secteur minier, les potentialités du sous-sol béninois seront valorisées à travers le développement des capacités d'exploitation des ressources minières du pays.
Rufin PATINVOH

Trois voleurs condamnés à dix ans de travaux forcés

$
0
0

Statuant lundi sur le 25ème dossier inscrit au rôle de la première session ordinaire de l'année 2016, la cour d'assises de Cotonou a prononcé une peine de dix (10) ans de travaux forcés à l'encontre des sieurs Benoît Akpovo, Alain Yékpon et Cyrille Danhouégnon, accusés d'association de malfaiteurs et de vol avec violence.

Comparaissant dans ce même dossier pour délit de vol, Jacques Akpovo et Marc Hankpé ont écopé quant à eux, de cinq (05) ans d'emprisonnement.

Les faits cités à la charge des cinq (05) accusés qui ont répondu lundi à la barre, remontent aux années 2009 et 2010 où, le nommé Benoît Akpovo se serait mis à la tête d'un groupe de malfaiteurs pour commettre des vols dans les rues, boutiques et maisons de Cotonou, la nuit comme le jour.

Selon le résumé des faits résumés dans le dossier, dans la nuit du 17 septembre 2010, Benoît Akpovo aurait volé une motocyclette de marque DREAM au domicile de Simon Combe sis au quartier Aïbatin puis le 7 janvier 2011, il est retourné dans le même quartier où il a été appréhendé.

Les plaintes portées par les victimes Mariam Sambiéni, Vincent Kiti, Djiman Fandjinou et autres contre Benoît Akpovo et ses acolytes, ont permis d'arrêter les nommés Jeannot Gbéhoton et Pierre Djèdénou.

Interpellés et inculpés pour association de malfaiteurs et de vols avec violence, les nommés Benoît Akpovo, Jacques Akpovo, Alain Yèkpon, Cyrille Danhouégnon et Marc Hankpé ont reconnu les faits à l'enquête préliminaire, lors de leur inculpation avant de se rétracter par la suite.

Le bulletin n°1 des accusés ne porte mention d'aucune condamnation. Aux termes du rapport d'expertise médico–psychologique et psychiatrique, les accusés ne présentent pas au moment des faits et à ce jour des anomalies mentales pouvant avoir d'incidences sur leur comportement.

L'enquête de moralité est défavorable à Benoît Akpovo, elle est peu favorable aux accusés Alain Yekpon et Jacques Akpovo et favorable aux accusés Cyrille Danhouégnon et Marc Hankpé.

Présentéà la barre, Benoît Akpovo a avoué avoir volé seulement deux motocyclettes de marque « Dream » et des portables, précisant son mode opératoire. Il affirme avoir été arrêté par le commissariat de Dantokpa parce qu'il a simplement cité dans un cas de vol d'une motocyclette, mais pas pour les cas de vol qu'il reconnaît avoir été auteur.

Benoît Akpovo a déclaré qu'il n'est pas à la tête d'une association de malfaiteurs reconnaissant qu'il opère seul. Toutefois, reconnaît-il, avoir vendu les motocyclettes volées à Marc Hankpé. Déclaration confirmée par Marc Hankpé, cité comme receleur des biens volés. Quant aux autres accusés, ils n'ont pas reconnu les faits d'association de malfaiteurs de vol avec violence mis à leur charge.

Le Ministère public dans sa réquisition, tenant compte des débats et des déclarations faites par les accusés à toutes les étapes de la procédure, a démontréà la Cour qu'elle est en face d'une bande d'association de malfaiteurs, tout en prenant soin de démontrer que les éléments constitutifs de l'infraction sont établis.

« Benoît Akpovo, Alain Yékpon et Cyrille Danhoueégnon sont coupables d'association de malfaiteurs et de vol avec violence et doivent être condamnés aux travaux forcés à perpétuité», soutient Christian Atayi au nom du ministère public qui requiert par ailleurs, cinq (05) ans d'emprisonnement ferme et une amande de 100.000 F CFA à l'encontre de Jacques Akpovo et Marc Hankpé pour « délit de recel de vol ».

Mes Lucien Domingo, Max Ahouèkè, Paul Kato Atita, Louis de Campos, Joël de Régo de la défense, ont plaidé pour le doute et ont demandé l'acquittement des accusés afin qu'ils reconstruisent leur avenir.

Après délibération, la présidente de la Cour, Célestine Bakpé assistée de Mrs William Kodjoh-Kpakpassou et Olivia Hungbo-Kploca, a déclaré Benoît Akpovo, Alain Yékpon et Cyrille Danhouegnon, coupables d'avoir formé une association de malfaiteurs et de vol avec violence et les a condamnés à dix (10) ans de travaux forcés. Quant à Jacques Akpovo et Marc Hankpé, elle les a déclarés coupables de « délit de vol » et les a condamnés à cinq (05) d'emprisonnement.

A noter que les accusés sont en détention préventive depuis le 20 janvier 2010.

Jacques Akpovo et Marc Hankpé, retrouvent leur liberté tandis que les trois autres ont encore au moins trois ans à passer en prison pour purger leurs peines.

Au nombre de sept (07) au départ, deux prévenus (Jeannot Gbèhoton et Pierre Djidénou) ont bénéficié d'un non-lieu prononcé par le juge de l'instruction Me Victoire Oladikpo a tenu la plume.
ABP

Anselme Amoussou, élu secrétaire général de la Csa-Bénin

$
0
0

Le nouveau Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) s'appelle Anselme Amoussou. Il succède ainsi à Dieudonné Lokossou qui a opté pour une retraite syndicale, après une décennie de gestion à la tête de l'organisation.
M. Amoussou a étéélu secrétaire général ce mardi 20 décembre 2016, au terme du congrès ordinaire de la Csa-Bénin, avec 238 voix contre 13 et 02 bulletins nuls.
Le nouveau secrétaire général de la Csa-Bénin Anselme Amoussou est enseignant de profession. Il fut Secrétaire général du Syndicat national des enseignants pour le renouveau éducatif du Bénin et ancien porte-parole du Front des syndicats des trois ordres d'enseignement.
Il a aussi occupé le poste de 2ème secrétaire général de la Csa-Bénin.

Rafiatou Monrou apporte le soutien du nouveau départ à la presse

$
0
0

Le ministre de l'économie numérique et de la communication Mme Rafiatou Monrou a procédé, ce mardi 20 décembre 2016, à la remise de lots de matériels à l'Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et au Conseil national du patronat de la presse et de l'audiovisuel (CNPA) à la Maison des médias de Cotonou.
L'initiative du ministre vise à renforcer les associations des professionnels des médias et c'est dans cette optique que juste après le lancement du programme d'actions du gouvernement, elle a jugé important de doter « notre maison » de quelques matériels pour une bonne amélioration du travail.
Avant la remise du matériel, une visite des locaux de la Maison des médias a été faite par Rafiatou Monrou pour apprécier les conditions dans lesquelles les journalistes de cette maison travaillent.
M. Franck Kpotchémé président de l'UPMB a affirmé que c'est pour la première fois qu'ils reçoivent du matériel de la part du gouvernement.
Pour lui, c'est un geste historique qu'il faut apprécier.
Depuis l'avènement de la Rupture, « nous exerçons dans un climat apaisé», hormis l'incident créé par le président de la HAAC (fermeture de quelques organes de presse), a déploré le président du Cnpa
Basile Tchibozo, qui a remercié le ministre pour ce geste noble.
Il a aussi souligné que depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, on sent cette étincelle qui illumine en la dame. Ce désir d'impacter positivement le monde de la presse.
Mme Rafiatou Monrou, quant à elle, trouve beaucoup du plaisir à visiter « notre maison commune ». Nous allons impacter positivement, je veux changer quelque chose et sans votre collaboration, nous n'y arriverons pas.
Après le lancement du programme d'actions du gouvernement de Patrice Talon président de la République, j'ai jugé important d'éliminer ces problèmes majeurs, a-t-elle ajouté.
Marleine Nagoba

Les agents du ministère des Affaires étrangères protestent contre certaines nominations

$
0
0

Le personnel du ministère des Affaires étrangères et de la coopération n'est pas content de la manière dont les ressources humaines sont gérées depuis l'arrivée de Aurélien Agbénonci à la tête de la diplomatie béninoise. Les manifestants dénoncent surtout les nominations faites par le ministre sans respect des normes en la matière.


A la découverte des profiteurs

$
0
0

Depuis un certain temps, les travaux de curage des caniveaux à Cotonou ont commencé. Pour les autorités, il s'agit d'assainir ces ouvrages et par conséquent, la ville, sale par endroits. Cependant, c'est oublier que ces opérations de nettoyage des caniveaux ou collecteurs , profitent à des gens insoupçonnés.
Et pour être plus précis, quand on parle de curage des caniveaux ou collecteurs à Cotonou, on ne s'imagine pas tout de suite ce qui pourrait en découler comme intérêt. Pourtant beaucoup de personnes y trouvent le leur. Tout le boulot pour certains et des avantages connexes pour les autres.
En effet, un grand nombre de désœuvrés pour ne pas dire de chômeurs s'intéressent à cette activité et cela leur permet de lutter qu'on le veuille ou non, contre la délinquance, le vol, l'oisiveté , le chômage, la paresse. Les autres profiteurs de cette activité de curages d'ouvrages, ce sont les autorités et responsables qui recrutent ces jeunes. Ces derniers se voient remercier par les jeunes travailleurs et les populations qui voient le bien-fondé du travail qui est fait en matière de lutte
contre l'insalubrité et les inondations. L'autre avantage, il s'agit du sable dégagé des égouts, des caniveaux et collecteurs. Car, on prend ce sable pour remblayer les maisons ou fabriquer des briques ou des crépissages de murs. Dans ce cadre, on n'hésite pas à payer les travailleurs ou manœuvres avec quelques pièces d'argent ou des billets de banque. Pour finir, il faut souligner le nouvel air qu'il y a dans un milieu où a été curé les caniveaux ou les collecteurs. Les populations savent cette vérité.
René Adeniyi

Ce qui est prévu pour booster le secteur agricole

$
0
0

Le Programme d'actions du gouvernement (PAG 2016-2021) prévoit de faire du secteur agricole le principal levier de développement économique de création de richesses et d'emplois au Bénin.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement Talon va créer 7 pôles régionaux de développement agricole. Des filières à haute valeur ajoutée comme l'anacarde, le coton, le maïs, le riz, l'ananas et le manioc seront également promues.

De plus, le gouvernement prévoit de créer des structures de recherche spécifiques à chaque filière et des écoles professionnelles agricoles pour soutenir l'investissement massif dans le secteur agricole.
Les instruments et les mesures favorisant l'investissement privé dans le secteur agricole et rural seront par ailleurs renforcés.

Cela se traduira entre autres par la valorisation de la vallée de l'Ouémé où 6 000 ha de terres cultivables y seront aménagés pour favoriser l'installation de 2500 jeunes entrepreneurs agricoles.

Rufin PATINVOH

L'ancien DG Sobemap et trois autres responsables en prison

$
0
0

L'ancien directeur général de la Société béninoise de manutention portuaire (Sobémap), Antoine Kouthon, et d'autres collaborateurs sont arrêtés, depuis quelques jours, dans une affaire de mauvaise gestion.
Il s'agit de Constant Afognitode, Directeur Financier et son assistant M. Zocli et le conseiller technique juridique Patrice Hounyeme. Les inculpés sont tous gardés à la prison civile de Cotonou. Ils seront présentés au Procureur le mardi 27 décembre prochain.

« Le Bénin révélé» entend dynamiser l'enseignement secondaire

$
0
0

Le sous-secteur de l'enseignement secondaire et technique connaîtra des succès tangibles avec la promotion de la scolarisation des filles à travers la création de nouveaux centres éducatifs, la dynamisation des programmes d'enseignement et le recrutement massif d'enseignants. Voilà quelques réformes que le gouvernement tient à réaliser pour le quinquennat 2016-2021. Le Programme d'actions du gouvernement (Pag) dénommé« Bénin révélé» va revaloriser le système éducatif national, a souligné le ministre Lucien Kokou, lors de la présentation du document le 16 décembre 2016 au Palais de la Présidence.

« Le gouvernement entend réhabiliter les 6 lycées des jeunes filles des anciens départements et construire 6 nouveaux lycées avec la naissance des 6 nouveaux départements, améliorer la gestion du flux dans le sous-secteur de l'enseignement secondaire, mettre en place un système d'orientation et la réforme du cursus d'entrée et de sortie de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, renforcer l'offre et la qualité de l'enseignement », a précisé Lucien Kokou, ministre de l'enseignement secondaire, lors de la présentation du Pag au Palais de la Présidence.
La Rupture, dans sa démarche de redorer l'image de l'école béninoise auprès des partenaires internationaux aura à engager au cours du mandat 15 000 enseignants dont 3 432 seront recrutés au cours de l'année 2016-2017.
L'action du gouvernement va poursuivre l'accès équitable à l'enseignement secondaire des filles et des garçons, dynamiser le processus de l'exonération des frais de scolarité des jeunes filles et améliorer la rétention des filles dans le sous-secteur de l'enseignement secondaire.
La réussite des élèves aux divers examens dépend en partie de la qualité des enseignements déployés sur le terrain.
Pour assurer la formation pour une employabilité des jeunes, l'Etat organisera chaque année un recyclage pour 4500 enseignants dans le sous-secteur, la formation de 200 inspecteurs et 650 conseillers pédagogiques au cours du mandat pour renforcer le nouveau dispositif d'encadrement pédagogique de proximité basé sur la déconcentration de l'inspection pédagogique.
Selon les explications du ministre le Pag ambitionne de combattre la médiocrité et renouer avec l'excellence en améliorant le taux de réussite aux différents examens dans le sous-secteur à savoir le Bepc, le Cap, le Bac et le Dti.
Les autres projets concernent la construction des écoles de formation en hôtellerie, restauration et de tourisme, la construction de 03 écoles de formation médico-sociale et la dotation de chaque commune d'un centre de formation professionnelle et d'apprentissage.
Boniface CAKPO

Le plan de Léhady SOGLO pour amoindrir les souffrances des populations

$
0
0

La Mairie de Cotonou anticipe sur les déconvenues qui découleraient des opérations de libération des domaines publics initiées par le gouvernement. C'est dans ce cadre qu'elle a initié, hier mercredi, une séance de travail avec les élus locaux et municipaux de Cotonou élargie aux représentants de la société civile et des associations de défense des consommateurs. Cette séance qui s'est déroulée dans les locaux de la municipalité a été présidée en personne par le Maire Léhady Vinagnon SOGLO assisté de ses adjoints. Les travaux ont permis de déboucher sur des propositions concrètes sur la façon dont la Municipalité entend aborder ces opérations prévues pour démarrer le 02 janvier prochain. Tout en prenant acte de la décision du gouvernement, le conseil municipal, sous la vision éclairée de son président Léhady Vinagnon SOGLO, souhaite la mise en œuvre des mesures d'accompagnement en vue de soulager les souffrances des populations qui en seront victimes. Dans son intervention, le Maire a attiré l'attention des élus sur les conséquences qui découleraient de la mise en œuvre desdites opérations. Au nombre de celles-ci, il a cité la perte d'emplois pour les jeunes, l'amenuisement des revenus au niveau des familles surtout chez les femmes, les difficultés de remboursement des crédits contractés auprès des institutions de micro-crédits et autres. Sensibles à la douleur de leurs administrés, le Maire et les élus ont examiné quelques propositions concrètes dont la mise en œuvre permettra de réduire sensiblement les effets de cette décision sur les personnes touchées. Au nombre de ces propositions, ils ont évalué les capacités de relogement dans les marchés secondaires des commerçants et artisans qui seront touchés. Aussi, ont-ils étudié les possibilités de réhabilitation ou de construction de nouvelles infrastructures marchandes au niveau de tous les arrondissements. A cela s'ajoute l'identification des sites susceptibles d'accueillir les déplacés. Pour finir, Léhady SOGLO et son équipe envisagent l'installation et le fonctionnement de bureaux d'écoute au niveau de chaque arrondissement de Cotonou en vue de recueillir les plaintes et suggestions des victimes. Toujours dans cette logique de dialogue et de concession, le Maire et ses adjoints prévoient une série de négociations avec le gouvernement notamment le ministre du cadre de vie pour lui soumettre les préoccupations des populations. Toutes choses qui contribueront au déroulement pacifique et aisé de l'opération pour le bonheur des citoyens de la capitale économique du Bénin. De cette séance, il ressort donc que la Municipalité de Cotonou joue sa partition en prenant des dispositions adéquates pour amoindrir les effets des opérations de déplacement sur les populations.

Paul Tonon

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live