Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

L'attaquant béninois Samson Akinyoola annoncé en Egypte

$
0
0

Le jeune attaquant béninois, Samson Akinyoola (22 ans) signe dans les prochaines heures son entrée au Zamalek Sporting Club d' Égypte.
Après deux saisons avec Caracas FC du Vénézuela, Samson Akinyoola officialisera bientôt son contrat pour intégrer Zamalek Sporting Club en Egypte.
Selon les informations, Caracas FC et Zamalek Sporting Club ont signé un accord de 1 200 000 dollars.
L'international Samson Akinyoola est néà Porto-Novo, au Bénin, d'un père nigérian et d'une mère béninoise. Il a grandi à Lagos et suivi sa formation au 36 Lion FC.
Zamalek ou ‘' Zamalek Sporting Club'' est l'un des clubs les plus titrés d'Egypte et du continent africain avec 76 trophées.
Le club a remporté notamment sur le plan national onze Championnats d'Égypte et 21 Coupes d'Égypte ; et sur le plan international cinq Ligues des champions de la CAF, une Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe, trois Supercoupes de la CAF et une Ligue des Champions arabes.
M. M.


« Le gouvernement est décidéà construire l'avenir de nos enfants ! » Romuald Wadagni

$
0
0

La rentrée scolaire 2022-2023 a démarré ce lundi 19 septembre 2022 au Bénin. A travers un message sur sa page Facebook, le ministre d'Etat, Romuald Wadagni a souhaité une bonne année aux écoliers, élèves, enseignants et parents tout en rassurant de l'accompagnement du gouvernement béninois.

« En tant que parent, c'est avec enthousiasme que je vois notre jeunesse reprendre le chemin de l'école », a écrit le ministre d'Etat. Chaque année, informe Romuald Wadagni, le Bénin confirme ses avancées dans le domaine de l'éducation et de la scolarisation.

Il a affirmé que le gouvernement du Bénin est engagéà la scolarisation des enfants, notamment des jeunes filles ; un meilleur accès aux cantines scolaires ; la réhabilitation et la construction de nombreux établissements et financer le développement de la formation technique et professionnelle.

« Sous l'impulsion du Président Patrice Talon, le gouvernement est décidéà construire l'avenir de nos enfants ! Bonne année scolaire à nos écoliers, élèves, enseignants et parents ! », a ajouté le ministre d'Etat.

A.Ayosso

Le budget 2023 de la CCI Bénin voté

$
0
0

La deuxième session ordinaire de l'Assemblée consulaire de l'année 2022 de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCI Bénin) s'est tenue ce lundi 19 septembre 2022 à la salle de conférence de la CCI Bénin à Cotonou. La session a été ouverte par la ministre de l'industrie et du commerce Shadiya Assouman, en présence du président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo.

Le projet de budget, exercice 2023 de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCI Bénin) a réuni les élus consulaires de la CCI Bénin au siège de l'institution, à Cotonou, ce lundi 19 septembre 2022. Cette session de l'Assemblée consulaire, consacrée à l'examen et à l'adoption du budget de l'institution, a été officiellement ouverte officiellement par la ministre de l'industrie et du commerce Shadiya Assouman.
Pour Arnauld Akakpo, la deuxième session ordinaire de l'Assemblée consulaire de l'année 2022 se tient dans un contexte où les perspectives économiques du gouvernement annoncent un taux de croissance de 7 % pour l'année 2023 malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et l'inflation galopante. Cette situation conjoncturelle bien qu'elle soit maîtrisable au Bénin, ne doit pas être ignorée lors des programmations de prévisions budgétaires, selon la ministre de l'industrie et du commerce Shadiya Assouman qui a appelé les élus consulaires à faire preuve de prudence dans les projections de mobilisation de ressources.

« Le budget prévisionnel exercice 2023 que vous allez soumettre à l'appréciation des membres de l'Assemblée consulaire devra dans ses différentes déclinaisons répondre non seulement aux attentes de vos mandats en termes de services aux entreprises, marquer l'empreinte de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin dans l'écosystème entrepreneurial mais également de vous permettre d'atteindre les objectifs à minima qui vous ont été fixés par le gouvernement pour la mandature 2020-2025 », a déclaré la ministre de l'industrie et du commerce avant d'appeler à des débats francs tenus dans un climat empreint de convivialité.
La CCI Bénin lance une offensive économique en 2023 pour atteindre les objectifs de son Plan Stratégique ‘'Impulser pour plus d'impact''. Pour ce faire , l'Institution Consulaire compte travailler pour «être en permanence une structure de proximité des entreprises ; développer des stratégies d'alliance et des partenariats ; renforcer le rayonnement de la CCI Bénin dans les territoires ; favoriser la croissance durable des entreprises ; être un acteur de veille économique pour les entreprises ; faire naître une véritable émulation et un engagement plus fort de la part du secteur privé béninois ; renforcer la crédibilité avec l'Etat ».

A l'issue de la cérémonie d'ouverture, les travaux se sont poursuivis en la présence de M. Eric Kader GBIAN TABE, Conseiller Technique à la Formalisation des Entreprises, à la Promotion des Organisations Professionnelles et au Suivi des Institutions Consulaires.
Une fois l'ordre du Jour adopté, le Président de la Commission Finance Budget et Fiscalité M. Christophe TOZO assisté du Secrétaire Général de la CCI Bénin M. Raymond ADJAKPA ABILE ont exposé le projet de budget de la CCI Bénin gestion 2023. La présentation a porté sur sept parties essentielles : Evolution des budgets de la CCI Bénin de 2020 à 2022, Exécution du budget 2022 à fin aout 2022, Présentation du budget 2023 : ressources & emplois, Présentation des programmes 2023, Budget support 2023, Budget institutionnel 2023, Budget de trésorerie 2023.
Le projet de budget exercice 2023 a été adoptéà l'unanimité des voix à la fin des travaux. La CCI Bénin est désormais fixée sur les ressources qui serviront l'année prochaine à déployer les activités prévues autour des huit importants programmes du plan stratégique de l'institution.
M. M.

MTN soutient les acteurs du tourisme

$
0
0

L'entreprise de télécommunications MTN Bénin à travers son département MTN Business (qui s'occupe de la vente de solutions aux entreprises) a procédé, ce lundi 19 septembre 2022, à la signature d'un contrat de partenariat avec le Consortium Touristes par Millions au Bénin (CTM-Bénin). La cérémonie a réuni à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, la Directrice générale de MTN Bénin Uche Ofodile, le président du CTM Dine Bouraïma, les membres de l'association et plusieurs invités.

Un partenariat entre MTN Business et le Consortium Touristes par Millions au Bénin (CTM-Bénin) pour le développement du secteur du tourisme, de la culture et des arts. À travers ce partenariat, MTN Business va mettre à la disposition des acteurs du secteur du tourisme, de la culture et des arts, des solutions numériques innovantes adaptées à leurs besoins. Selon la Directrice générale de MTN Bénin, l'entreprise s'est inscrite depuis 2021, dans une nouvelle dynamique à travers sa stratégie ‘'TRANSFORM''.

« Grandes sont nos intentions stratégiques parmi lesquelles nous comptons non seulement ‘'bâtir les plateformes les plus diversifiées et les plus valorisantes'' mais aussi ‘'créer de la valeur partagée'' », a déclaré Uche Ofodile. C'est dans cette optique que MTN Bénin a initié en 2021, la campagne ‘'Le Bénin que j'aime''. Le vendredi 16 septembre 2022, l'opérateur de téléphonie mobile a organisé une conférence sur les valeurs partagées (Shared Value Conference) avec pour thème principal le tourisme.
Nous avons, poursuit la directrice générale, affirmé que les « entreprises doivent réinventer leurs modèles économiques pour bâtir des partenariats vertueux avec les communautés qu'elles servent ».

« La signature du présent partenariat s'inscrit dans la même logique, et entérine notre volonté sans cesse réaffirmée de ‘'créer de la valeur partagée''. Nous accompagnons donc tous les acteurs économiques du tourisme, de la culture et des arts au Bénin à travers le Consortium Touristes par Millions (CTM Bénin) avec qui le présent accord est signé», a affirmé Uche Ofodile.

Créé en mai 2015, le Consortium Touristes par Millions est une association regroupant différents acteurs du secteur touristique. « Nous avons pour mission fondamentale de faire du Bénin une destination de choix. Et il est heureux de savoir que cette même ambition soit en alignement avec les visions du gouvernement actuel du président Patrice Talon qui veut faire du Bénin : un Bénin révélé», a indiqué le président du CTM Dine Bouraïma.
Pour lui, la signature du contrat de partenariat entre CTM et MTN Business est inédite. Elle témoigne « de la volonté de MTN Bénin d'accompagner les entreprises et les communautés pour le développement de notre pays ».

« Nous réaffirmons donc notre engagement à MTN Bénin à respecter de façon scrupuleuse les textes du présent contrat. MTN Bénin est vraiment une société leader et nous exhortons d'autres sociétés à leur emboîter le pas afin que nous fassions du tourisme, de la culture et des arts un pilier pour le développement de notre cher et beau pays », a ajouté Dine Bouraïma. Il a remercié tous ceux qui œuvré pour l'aboutissement du contrat.

Selon le Directeur par intérim de MTN Business Zathol Hode, par ce contrat MTN réaffirme sa volonté d'accompagner les entreprises. Les membres du CTM Bénin et tous les acteurs du secteur du tourisme, de la culture et des arts pourront bénéficier des solutions de communication, de connectivité et celles digitales proposées par MTN Bénin.
« Nous avons par exemple une solution très simple en termes de communication où tous les acteurs qui seront incorporés dans le groupe fermé d'utilisateurs pourront s'appeler gratuitement moyennant des frais mensuels », a expliqué Zathol Hodé.
Les solutions de connectivité permettent de bénéficier des forfaits Internet.

S'agissant des solutions digitales, le Directeur par intérim de MTN Business a présenté l'application ‘'Y'ello Biz''. L'application, informe-t-il, permet de donner de la visibilité aux entreprises à travers quatre univers à savoir : les bons plans ; les différents services de MTN, le flux d'actualités et l'annuaire de toutes les entreprises au Bénin.
« Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant où ensemble, les différents acteurs vont travailler à ce que, le secteur que constitue le tourisme, la culture et les arts se développe », a ajouté Zathol Hodé. La cérémonie s'est achevée par une courte prestation de l'artiste humoriste béninois Chromosome.

Akpédjé Ayosso

Quelques photos de la cérémonie

NON, LES 188 AMBULANCES, C'EST POUR LE PEUPLE !

$
0
0

On vous l'avait bien dit, mon Neveu Patou dirige un pays de pagailleurs avec des pagailleurs partout ! Sinon d'où vient-il que certains de ses Cousins, à l'esprit particulièrement tordus, racontent partout que l'achat de 188 ambulances annoncé par le Gouvernement, serait en prévision de la publication en novembre, de la liste des candidats pour les Législatives du 8 janvier 2023 !
Il est vrai que par le passé, on a connu quelques cas de malaises de candidats qui ont manqué perdre connaissance en prenant connaissance des listes de candidature, et que d'aucuns croient savoir que pour ces prochaines Législatives il pourrait avoir une épidémie d'évanouissements, des vieux chevaux cabrés ou non, pouvant ne plus être de retour, et l'arc- en-ciel au-dessus du Baobab pouvant être prémices d'une foudre qui élaguera beaucoup de vieilles branches. Sans oublier la grande masse des hurluberlus et autres farfelus jeunes et moins jeunes, qui dépensent déjà beaucoup depuis peu, pour se voir proclamer candidats inéluctables aux manchettes dévaluées de nos canards...
Mais tout de même, vous mes Neveux et Nièces qui pensez que c'est pour tout ce monde que votre Cousin Patou veut faire acquérir 188 ambulances, vous êtes tous des pagailleurs !
Votre Oncle AGBAYA

Marguerite Sinagnissiré, CA de Sirarou n'est plus

$
0
0

La Cheffe d'Arrondissement (Ca) de Sirarou, commune de N'Dali, Marguerite Sinagnissiré est décédée ce lundi 19 septembre au CHUD Borgou- Alibori des suites d'une courte maladie.

Décès d'une élue locale de la commune de N'Dali. Amputée d'une jambe après un accident de circulation, il y a quelques mois, Marguerite Sinagnissiré CA de Sirarou luttait pour rester en vie. Ce lundi, elle est passée de vie à trépas au Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) Borgou Alibori.

A.Ayosso

La BOAD finance un complexe brassicole au Bénin

$
0
0

Le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Serge EKUE et le Président du Conseil d'Administration de la société Coca-Cola Donga Bottling Company SA (CCDBC SA) Gilles GUERARD, ont procédéà la signature d'un contrat de prêt d'un montant de 20 milliards FCFA pour l'implantation et l'exploitation d'un complexe brassicole et d'une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Sèmè-Podji au Bénin.

Implantation et exploitation d'un complexe brassicole et d'une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Sèmè-Podji au Bénin. Selon le communiqué de la BOAD, ce projet vise «à apporter une contribution à l'approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d'emplois et la création de richesses ».

Il permettra de produire dans le cadre d'un partenariat avec THE COCA-COLA COMPANY : (i) 385 000 hl de boissons gazeuses en année 1 et 730 000 hl à partir de la 5ème année ; (ii) en moyenne 7 300 hl d'eaux minérales sur la période et (iii) 64 millions de canettes en année 1 et 200 millions de canettes à partir de la 4ème année.

La mise en place de cette unité de fabrication de canettes, première du genre dans l'espace UEMOA, permettra de satisfaire la demande des brasseurs notamment des pays de l'UEMOA pour ce type d'emballage, de plus en plus utilisé et conforme aux normes environnementales.

En décidant d'accompagner CCDBC SA, la BOAD s'inscrit dans une dynamique de soutien aux champions nationaux. Ce projet s'insère parfaitement dans le Programme d'Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) du Bénin notamment en son pilier n°2 « Poursuite de la transformation structurelle de l'économie ». Il trouve également son ancrage dans le plan stratégique de la BOAD dénommé« Plan DJOLIBA », notamment en son axe opérationnel n°2 « Contribution à la création de valeur et d'emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé».
Le projet porte à 901,386 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque au Bénin, dont 36,381 milliards de francs CFA en faveur du secteur agro-industriel.

Source : BOAD

Le Comité Interparlementaire tient sa 32e session extraordinaire à Cotonou

$
0
0

Les députés membres des parlements des 08 Etats de l'UEMOA prennent part à Cotonou à la 32e session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA).

Ouverture ce mardi 20 septembre 2022 à Cotonou de la 32e session extraordinaire du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA). Plusieurs communications sont à l'ordre du jour de cette session. Il s'agit entre autres de la problématique de la lutte contre les produits de santé de qualité inférieure au sein de l'Union ; du Programme régional de formation professionnelle avec un zoom sur la nouvelle dynamique de collaboration entre acteurs régionaux.

Un programme de travail par la délégation nationale du CIP pour l'année 2023 sera élaboré lors de la session. A la fin des travaux, les participants vont procéder à l'adoption du rapport général. Le Comité interparlementaire (CIP) est un organe de contrôle démocratique, qui a été créé par l'article 35 du Traité constitutif de l'Union. Il constitue une « véritable représentation des populations de l'UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l'édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique ».

A.Ayosso


Décès d'un enseignant AME ce lundi, jour de rentrée

$
0
0

Malade depuis plusieurs jours, un aspirant au métier d'enseignant (AME) a rendu l'âme ce lundi 19 septembre 2022, jour de la rentrée. Il s'agit d'un enseignant de philosophie en service au CEG Zogbo dans le 9e arrondissement de Cotonou.

Bonaventure KPANOU, enseignant de philosophie au CEG Zogbo n'a pas repris les cours ce lundi 19 septembre 2022. Il a rejoint la demeure éternelle des suites d'un AVC qui l'a frappé le 12 septembre dernier. Selon les informations, son état de santé se serait amélioré et il devrait reprendre les cours ce lundi comme tous ses collègues. Mais contre toute attente, son état de santé s'est une fois encore dégradé, et cette fois-ci, il est passé de vie à trépas.
L'enseignant décédé est âgé de la quarantaine environ. Son âme repose en paix.

Trois personnes dont un bébé meurent par noyade

$
0
0

Evènement tragique ce samedi 17 septembre 2022 à Gamare Zongo, une localité de l'arrondissement de Founougo, commune de Banikoara. 03 personnes dont un bébé ont perdu la vie par noyade.

Malgré les interdictions des autorités locales en cette période de montée des eaux, deux personnes ont tenté de traverser les eaux le weekend écouléà Gamare Zongo, une localité de l'arrondissement de Founougo, commune de Banikoara. Ces deux personnes avaient avec elles, un bébé de 03 mois environ.
Selon une radio locale, c'est à mi-parcours du trajet qu'elles ont été surprises par la furie des eaux. Ne pouvant faire marche arrière, elles ont été tous noyées, le bébé de 03 mois y compris.
Deux corps ont été repêchés. Les recherches se poursuivent pour retrouver le troisième.

F. A. A.

Deux présumés braqueurs brulés vifs à Toffo

$
0
0

Deux présumés malfrats ont été brulés ce mardi 20 septembre 2022 dans le village Agon, commune de Toffo.

Vindicte populaire à Agon, un village de l'arrondissement de Damè commune de Toffo. Les victimes sont des présumés braqueurs. Selon le Chef de la localité sur Radio Sêdohoun d'Agbotagon, les deux hommes auraient braqué un habitant. Ce dernier serait grièvement blessé. Des individus non encore identifiés ont mis la main sur les présumés braqueurs. Ces derniers ont été brulés vifs avec leur moto. Le drame a été signalé au chef de la localité vers 5 heures du matin.

A.A.A

La BOAD finance un complexe brassicole au Bénin

$
0
0

Le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Serge EKUE et le Président du Conseil d'Administration de la société Coca-Cola Donga Bottling Company SA (CCDBC SA) Gilles GUERARD, ont procédéà la signature d'un contrat de prêt d'un montant de 20 milliards FCFA pour l'implantation et l'exploitation d'un complexe brassicole et d'une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Sèmè-Podji au Bénin.

Implantation et exploitation d'un complexe brassicole et d'une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Sèmè-Podji au Bénin. Selon le communiqué de la BOAD, ce projet vise «à apporter une contribution à l'approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d'emplois et la création de richesses ».

Il permettra de produire dans le cadre d'un partenariat avec THE COCA-COLA COMPANY : (i) 385 000 hl de boissons gazeuses en année 1 et 730 000 hl à partir de la 5ème année ; (ii) en moyenne 7 300 hl d'eaux minérales sur la période et (iii) 64 millions de canettes en année 1 et 200 millions de canettes à partir de la 4ème année.

La mise en place de cette unité de fabrication de canettes, première du genre dans l'espace UEMOA, permettra de satisfaire la demande des brasseurs notamment des pays de l'UEMOA pour ce type d'emballage, de plus en plus utilisé et conforme aux normes environnementales.

En décidant d'accompagner CCDBC SA, la BOAD s'inscrit dans une dynamique de soutien aux champions nationaux. Ce projet s'insère parfaitement dans le Programme d'Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) du Bénin notamment en son pilier n°2 « Poursuite de la transformation structurelle de l'économie ». Il trouve également son ancrage dans le plan stratégique de la BOAD dénommé« Plan DJOLIBA », notamment en son axe opérationnel n°2 « Contribution à la création de valeur et d'emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé».
Le projet porte à 901,386 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque au Bénin, dont 36,381 milliards de francs CFA en faveur du secteur agro-industriel.

Source : BOAD

4e Dialogue Politique de Haut Niveau (HLPD) du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA)

Serge EKUE ouvre la 132e session du Conseil d'administration de la BOAD

$
0
0

Le Président du Conseil d'administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE, a ouvert dans la matinée de ce mardi 20 septembre 2022 à Cotonou, les travaux de la 132e session du Conseil d'administration. Plusieurs dossiers seront examinés au cours de la session marquée par la présence des administrateurs de la banque.

La Banque Ouest Africaine de Développement tient ce mardi 20 septembre 2022 à Cotonou, la 132e session du Conseil d'administration. Ouvrant les travaux, le président du Conseil d'administration a évoqué le contexte économique international marqué par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les économies des Etats membres, notamment l'augmentation sans précédent du prix des produits pétroliers, l'énergie et autres.
Durant les assises à Cotonou, les administrateurs vont examiner la mise en œuvre d'un programme d'urgence à impacts rapide en faveur des Etats. En complément de ce programme, plusieurs projets seront soumis à l'approbation du conseil.
Serge EKUE a évoqué entre autres, la proposition de prêt pour le financement partiel du Projet d'implantation et d'exploitation d'une unité intégrée de transformation de coton par la Société des textiles du Bénin (STB) au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) ; et la proposition de prêt pour le financement partiel du Projet de modernisation et d'extension des réseaux de la SBEE (ProMER).
Avant de procéder au lancement de la session, le président du Conseil d'administration a invité les administrateurs à« examiner les dossiers avec la plus haute attention ».
Le procès-verbal de la 131e réunion du Conseil d'administration de la BOAD sera également approuvé au cours des assises de Cotonou.
Au terme de la session, les responsables de la BOAD vont se rendre ce mercredi 21 septembre sur le site de construction des logements sociaux de Ouèdo dans la commune d'Abomey-Calavi, et à la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè.
F. A. A.

Un mort dans une explosion à Houègbo

$
0
0

L'explosion d'un tonneau de vin de palme (Sodabi) a fait un mort, dimanche 18 septembre 2022, à Houègbo, commune de Toffo.

Mort d'un jeune cultivateur à Houègbo, un arrondissements de la commune de Toffo. Selon Frissons Radio, il est décédé des suites d'une explosion accidentelle d'un tonneau d'alcool (vin de palme Sodabi).
La victime âgée de 27 ans a été conduite à l'hôpital par les sapeurs-pompiers. Le médecin a déclaré sa mort.

A.A.A


Deux morts et un blessé dans un accident à Sèmè-Kraké

$
0
0

Grave accident de circulation, samedi 17 septembre 2022, à Sèmè-Kraké. Le chauffeur d'un véhicule a perdu le contrôle pour se retrouver sous un camion en stationnement.

Deux morts, c'est le bilan d'un accident de circulation survenu à Sèmè-Kraké samedi 17 septembre dernier. Le chauffeur d'un véhicule a perdu le contrôle et s'est retrouvé sous un camion en stationnement. Le drame selon les informations, s'est produit devant la Zone franche industrielle.
L'homme grièvement blessé est enseignant. Il a été conduit d'urgence à l'hôpital pour des soins.

F. A. A.

SIPI Bénin fait découvrir la GIDZ aux producteurs d'anacarde

$
0
0

La Zone Industrielle spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) ne cesse de susciter de l'intérêt. La Société d'Investissements et de Promotion de l'Industrie (SIPI Bénin) qui développe la GDIZ a échangé, mardi 20 septembre 2022 au sein de la zone, avec la Fédération Nationale des Producteurs d'Anacarde du Bénin (FENAPAB). La séance suivie d'une visite guidée des entrepôts et installations en place s'est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers qui œuvrent à la promotion de la filière cajou au Bénin dont PRO-Cashew et ENABEL (coopération Belge) ainsi que du Directeur de l'Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) Pôle 4.

La mise sur le marché des noix de cajou ne peut se faire qu'en collaboration avec des acteurs commerciaux dont l'un est la Société d'Investissements et de Promotion de l'Industrie (SIPI Bénin) qui développe la Zone Industrielle spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ). Tenant compte de cette réalité, la Fédération Nationale des Producteurs d'Anacarde du Bénin (FENAPAB) a demandéà rencontrer les responsables de la SIPI Bénin. Accédant à la requête, la Société d'Investissements et de Promotion de l'Industrie (SIPI Bénin) a tenu des échanges, mardi 20 septembre 2022, au sein de la GDIZ avec les producteurs d'anacarde membres de la Fédération Nationale des Producteurs d'Anacarde du Bénin (FENAPAB).

La FENAPAB regroupe plus de 75.000 producteurs dont 21.000 femmes et produit 110.000 tonnes de noix brute de cajou. La faîtière des producteurs d'anacarde entend se mettre en relation avec la SIPI Bénin pour faciliter la mise en marché de l'anacarde ; « construire un partenariat durable et profitable à chaque partie », a fait savoir Mohamed Baranon, Directeur général de la FENAPAB, aux responsables de la SIPI Bénin.
« Notre organisation peut donner le tonnage que la SIPI demandera. Je promets qu'on ne va pas vous décevoir. (…) Avec le dispositif, l'équipe technique, les cadres et les partenaires, on va assurer », s'est engagée Kakayatchi Sahadatou Atta, la présidente de la FENAPAB.

Pour y arriver, les producteurs doivent faire en sorte d'avoir des noix de bonne qualité. « Il vous appartient de rester vigilants, d'être organisé, rester discipliné», a exhorté Dr Kassimou Issiaka, Directeur Général de l'Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) Pôle 4.
Conformément à sa vision de contribuer à la transformation des produits et à l'émergence des acteurs qui participent au développement, SIPI Bénin offre à travers la GDIZ une plateforme pour permettre de pouvoir investir et transformer localement les produits. Mais, pour transformer, il faut d'abord disposer de matières premières et en approvisionner les usines en place. C'est pour cela que la SIPI ambitionne d'interagir avec les producteurs, selon Vijendra Kumar, Directeur de la Division agricole à SIPI Bénin. Il a souhaité que les échanges avec la FENAPAB marquent le début d'un lien entre la SIPI et les producteurs. L'ambition de la SIPI est d'interagir avec 100 mille producteurs d'ici à la fin de l'année et d'acquérir 100.000 tonnes d'anacarde à la prochaine campagne.
Passerelle entre producteurs et SIPI Bénin
La SIPI Bénin a également à cœur de collaborer avec les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), bras armés du gouvernement dans le secteur agricole et les divers partenaires du secteur.
A la suite des échanges, les producteurs d'anacarde membres de la FENAPAB ont visité les unités de transformation de l'amande brute, de l'huile de cajou, des biscuits, des pommes et coques de cajou. D'autres unités dont l'usine textile déjà installée, de fabrication électrique, de production d'huile de coton ont étéégalement visitées. Une visite qui donne assurance aux producteurs de ce que leur production aura des débouchés.
« On a l'assurance au niveau de la filière anacarde au Bénin que nous avons déjà une unité de transformation qui est SIPI installée à Glo-Djigbé qui va consommer toute notre production », a indiqué Eric Lame, producteur de la commune de Ouèssè et président régional des producteurs d'anacarde Zou-Collines. « On est le porte-parole de nos producteurs. On va faire la restitution au niveau de chaque UR et au niveau de chaque UCCPA, au niveau de chaque CVPA pour pouvoir s'engager véritablement pour fournir les noix de bonne qualitéà l'usine de SIPI. C'est la bienvenue pour nous, les producteurs d'anacarde au Bénin. Nous remercions le Chef de l'Etat (…) », a ajouté le président régional des producteurs d'anacarde Zou-Collines.
Marc MENSAH

Après Cotonou, Anna Teko en concert à Paris le 15 octobre

$
0
0

La diva du gospel béninois, Anna Teko célèbre ses 36 ans de scène. Après le concert en live au palais des congrès de Cotonou le samedi 17 septembre 2022, elle est annoncée à Paris le 15 octobre prochain pour un autre concert.

Déjà 36 ans que l'artiste Anna Teko égaie les cœurs à travers sa musique gospel. Pour cette commémoration, elle a rendu grâce à Dieu à travers un concert live au palais des congrès de Cotonou le weekend écoulé. Dans le cadre des festivités de ses 36 ans de scène, la diva du gospel au Bénin est annoncée à Paris le 15 octobre prochain pour un autre concert.
Selon les informations, c'est depuis les années 1984 que Anna Teko monte sur scène. A Paris, elle sera sur la même scène que l'artiste musicien, Jacky Rapon.

F. A. A.

Après Cotonou, Anna Teko en concert à Paris

$
0
0

La diva du gospel béninois Anna Teko célèbre ses 36 ans de scène. Après le concert en live au palais des congrès de Cotonou, samedi 17 septembre 2022, l'artiste est annoncée à Paris le 15 octobre prochain pour un autre concert.

Déjà 36 ans que l'artiste Anna Teko égaie les cœurs à travers sa musique gospel. Pour cette commémoration, elle a rendu grâce à Dieu à travers un concert live au palais des congrès de Cotonou le weekend écoulé. Dans le cadre des festivités de ses 36 ans de scène, la diva du gospel au Bénin est annoncée à Paris le 15 octobre prochain pour un autre concert.
A Paris, elle sera sur la même scène que l'artiste musicien, Jacky Rapon.
Anna Teko est sur scène depuis 1984.
F. A. A.

Boni Yayi et l'Ambassadeur du Bénin invités à New York

$
0
0

La Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tiendra une session extraordinaire délocalisée jeudi 22 septembre 2022 à New York en marge des travaux de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies ouverts ce mardi 20 septembre.
L'ex chef de l'Etat du Bénin participe à la session extraordinaire délocalisée de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui se tiendra ce jeudi 22 septembre à 17 heures, à New York. Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Boni Yayi participera à ce sommet initié par le président deGuinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoko Embalo pour examiner la situation des 46 soldats ivoiriens interpellés à Bamako et l'évaluation de la transition en Guinée et au Mali.
L'Ambassadeur de la République du Bénin près les États-Unis d'Amérique, SEM. Jean-Claude do Rego représentera le Bénin lors de ce sommet délocaliséà New-York.
M. M.

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live