Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

09 individus interpellés pour cybercriminalité

$
0
0

La police Républicaine a procédé samedi 30 juillet 2022 à l'interpellation de neuf (09) individus dont une (01) femme pour cybercriminalité au quartier Danoukin, commune de Porto-Novo.

Le commissariat du deuxième arrondissement de la ville de Porto-Novo a interpellé dans un domicile au quartier Danoukin, neuf (09) individus dont une (01) femme pour des infractions liées à la cybercriminalité. La perquisition a permis de saisir neuf (09) ordinateurs portatifs, onze (11) téléphones portables dont neuf (09) Android contenant des informations compromettantes. La police a également saisi une (01) tablette, deux (02) routeurs wifi, des clés USB, des plaquettes de cartes SIM de divers réseaux et une carte bancaire.
Les présumés cybercriminels répondront de leurs actes devant la juridiction compétente.

A.Ayosso


Le Béninois Yves Mongbo à la tête de l'OOAS

$
0
0

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a un nouveau directeur. Il a nom Yves Mongbo de nationalité béninoise.

Le Béninois Mèdessi Yves Armand Mongbo est depuis le 19 juillet 2022 à la tête de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé. Spécialiste en Santé publique, il succède au Nigérian Stanley Okolo pour un mandat de 4 ans.
Yves Armand Mongbo a rejoint l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en 2009. Avec plus de 27 années d'expérience, le nouveau directeur a connaissance des enjeux sanitaires.

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé a pour objectif d' « offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l'harmonisation des politiques des États Membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États Membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région ».

A.A.A

Kassa Mampo déplore la dépendance du pays

$
0
0

Le Bénin a célébré ce lundi 1er août 2022, la fête de l'indépendance. Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo au terme des manifestations officielles, a livré ses impressions. Le syndicaliste déploré la dépendance du pays 62 ans après son indépendance.

62 ans après l'accession du Bénin à la souveraineté internationale, le pays selon le secrétaire général de la CSTB n'est pas indépendant. Il l'a fait savoir au cours d'une interview à la presse après le défilé, qui a marqué l'événement.
Le syndicaliste dans son intervention a exprimé sa volonté d'entendre des langues nationales lors de la cérémonie officielle. Ce qui n'a pas été le cas. La culture béninoise selon Kassa Mampo, est reniée. Le tableau culturel marqué par le passage de l'artiste Kalamoulaye et les Amazones selon lui, n'a pas été suffisant. Tout en saluant la beauté du défilé militaire et paramilitaire, il n'y a eu selon lui, qu'un « petit tableau culturel ».
Pour le syndicaliste, ce qui rend un défilé effectivement national, ce sont les tableaux culturels. « On se rend compte qu'on n'est pas indépendant sur ce point après 62 ans. 62 ans après nous faisons le défilé et on mobilise les gens, mais on n'est pas indépendant », a-t-il laissé entendre.
Pour Kassa Mampo, plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu'on parle d'indépendance, et le Bénin à l'en croire, ne répond pas à ces critères. « Notre économie ne se développe pas. Nous n'avons pas d'industrie jusque-là. Donc, 62 ans après, nous sommes toujours en France. Nous n'avons pas de monnaie. Nous dépendons du franc CFA et on crie qu'on est indépendant. Où se trouve l'indépendance ? », s'est-il interrogé.
La résilience de l'économie béninoise saluée par plusieurs institutions financières internationales ne se sent pas dans le quotidien des Béninois. « Notre peuple souffre », a déploré le syndicaliste.

F. A. A.

La PRMP du Ministère des Sports bientôt suspendue

$
0
0

L'autorité hiérarchique de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du ministère des sports a été invitée à prononcer une sanction de suspension de la commande publique à l'encontre de la PRMP dudit ministère. C'est à travers la décision 2022-071 de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en date du 16 juin 2022.
DEGUENON Spencer Joany Chrisostome, Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du ministère des sports sera suspendu bientôt de la commande publique pour des irrégularités dans le cadre du Dossier d'Appel d'Offres (DAO) relatif à l'acquisition de mobiliers, matériels et divers équipements au profit des structures du Ministère des Sports (DAF, PDAT, et DPP).
L'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) reproche à la PRMP le défaut d'utilisation des documents-types en vigueur en matière de marchés publics.
Le bon à lancer a été obtenu du Délégué de contrôle des marchés publics le 15 mai 2021. En raison de l'indisponibilité de ressources pour la publication de l'avis d'appel à concurrence, le dossier d'appel a été lancé le 21 juin 2021. Selon l'ARMP qui s'est auto-saisie du dossier, la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du ministère des sports devrait procéder à l'annulation du DAO dont le « bon à lancer » a été obtenu le 15 mai 2021 et élaborer de nouveaux dossiers sur la base des dossiers-types disponibles depuis le 27 mai 2021.
Lors de la procédure, la PRMP a reconnu « avoir violé les textes en vigueur ».
La PRMP est passible des sanctions prévues aux dispositions de l'article 128 de la loi 2020-26 du 29 septembre portant Code des marchés publics en République du Bénin. Par conséquent, « l'autorité hiérarchique de la PRMP du ministère des sports est invitée à prononcer à l'encontre de monsieur DEGUENON Spencer Joany Chrisostome, une sanction de suspension de la commande publique », a ordonné la l'ARMP dans une décision en date 16 juin 2022. « Pendant la période de sa suspension, l'intéressé ne peut exercer aucune fonction dans la chaîne de la commande publique ou dans les projets sur financement extérieur au Bénin, ni postuler à des marchés publics à titre de consultant individuel ou personnel d'un cabinet », a précisé l'article 4 de la décision 2022-071 de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
M. M.

Déclaration du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine sur la visite de Pelosi à Taiwan

$
0
0

Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié une déclaration sur la visite de la Présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi dans la région de Taiwan de la Chine. Voici le texte intégral de la déclaration :
Le 2 août, la Présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, au mépris de la vive opposition et des représentations solennelles de la Chine, s'est rendue dans la région de Taiwan de la Chine. Cela a violé gravement le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, impacté gravement le fondement politique des relations sino-américaines, violé gravement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, saboté gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et envoyé un grave signal erroné aux forces sécessionnistes visant l'"indépendance de Taiwan". La Chine y exprime sa ferme opposition et sa condamnation sévère. Elle a fait des représentations solennelles et adressé sa forte protestation auprès des Etats-Unis.
Il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est l'unique gouvernement légal représentant toute la Chine. Cela est explicitement consacré par la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1971. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, 181 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d'une seule Chine. Le principe d'une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale régissant les relations internationales.
En 1979, les Etats-Unis ont, dans le Communiqué conjoint sino-américain sur l'établissement des relations diplomatiques, confirmé clairement l'engagement : "Les Etats-Unis d'Amérique reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme l'unique gouvernement légal de la Chine. Dans ce contexte, le peuple des Etats-Unis maintiendra des relations culturelles, commerciales et d'autres relations non officielles avec la population de Taiwan". Le Congrès américain est une partie du gouvernement des Etats-Unis, et il doit naturellement observer scrupuleusement la politique d'une seule Chine du gouvernement américain et s'abstenir de tout échange officiel avec la région de Taiwan de la Chine. La Chine s'oppose depuis toujours à ce que les membres du Congrès américain se rendent en visite à Taiwan. L'exécutif des Etats-Unis a la responsabilité d'empêcher ces visites. La Présidente Nancy Pelosi est une dirigeante en exercice du Congrès américain. Sa visite à Taiwan et toute activité qu'elle y mène, sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit, constituent une provocation politique majeure pour rehausser les échanges officiels entre les Etats-Unis et Taiwan. La Chine ne l'accepte jamais. Le peuple chinois le rejette absolument.
La question de Taiwan est la question la plus importante, la plus centrale et la plus sensible dans les relations sino-américaines. Actuellement, le détroit de Taiwan fait face à une nouvelle vague de tensions et à des défis sérieux. La cause fondamentale est que les autorités de Taiwan et les Etats-Unis ne cessent de chercher à changer le statu quo. Les autorités de Taiwan s'obstinent à rechercher l"'indépendance de Taiwan" en s'appuyant sur les Etats-Unis, refusent de reconnaître le Consensus de 1992, se livrent sans scrupule à la "désinisation" et cherchent à promouvoir une "indépendance progressive de Taiwan". Les Etats-Unis, de leur côté, cherchent à contenir la Chine en utilisant Taiwan. Ils ne cessent de dénaturer, d'obscurcir et de vider le principe d'une seule Chine, multiplient les échanges officiels avec Taiwan, et soutiennent et encouragent les activités sécessionnistes visant l'"indépendance de Taiwan". Ce sont des actes incendiaires extrêmement dangereux. Ceux qui jouent avec le feu finiront par se brûler.
La position du gouvernement et du peuple chinois sur la question de Taiwan est constante. Défendre résolument la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays est une volonté ferme des plus de 1,4 milliard de Chinois. Réaliser la réunification complète de la patrie est l'aspiration commune et une responsabilité sacrée de toutes les Chinoises et de tous les Chinois. La volonté du peuple est inviolable, et la tendance générale est irrésistible. Aucun pays, aucune force ni aucun individu ne doit mal estimer la détermination résolue, la ferme volonté et la forte capacité du gouvernement et du peuple chinois pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays, et réaliser la réunification de la patrie et le renouveau de la nation. En réponse à la visite de la Présidente de la Chambre des représentants américaine, la Chine prendra absolument toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale. Toutes les conséquences qui en découlent doivent absolument être assumées par la partie américaine et les forces sécessionnistes visant l'"indépendance de Taiwan".
Pour la Chine et les Etats-Unis qui sont deux grands pays, la bonne voie de se traiter l'un l'autre ne peut qu'être le respect mutuel, la coexistence pacifique, la non-confrontation et la coopération gagnant-gagnant. La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine. Aucun autre pays n'a le droit de se poser en arbitre sur cette question. La Chine exhorte solennellement les Etats-Unis à cesser de jouer la "carte de Taiwan" et de contenir la Chine en utilisant Taiwan, à cesser d'intervenir dans les affaires de Taiwan et de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, à cesser de soutenir et d'enhardir sous quelque forme que ce soit les forces sécessionnistes visant l'"indépendance de Taiwan", à cesser de parler d'une façon et agir d'une autre sur la question de Taiwan, et à cesser de dénaturer, d'obscurcir et de vider le principe d'une seule Chine. Les Etats-Unis doivent observer scrupuleusement par des actions concrètes le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, honorer effectivement l'engagement de "cinq non" fait par leurs dirigeants (à savoir, les Etats-Unis ne cherchent pas à faire une nouvelle guerre froide avec la Chine ni à changer le système de la Chine, la revitalisation de leurs alliances n'est pas anti-Chine, ils ne soutiennent pas l'"indépendance de Taiwan" et ne recherchent pas le conflit avec la Chine), et s'abstenir d'aller encore plus loin sur la voie erronée et dangereuse.

Source : https://french.news.cn/20220802/39aded03587a4e91bc5fe8d1aa2f5146/c.html?fbclid=IwAR2pNBhU-cTJ00q1E8aqwHrK4FEcTi7MMLp18cdCvLPSYFf1DEk0VV_e4t8

Le président Soglo retourne en France pour des soins

$
0
0

Aux côtés du chef de l'Etat Patrice Talon pour les festivités du 62 anniversaire de l'indépendance, ce lundi 1er août, l'ancien président Soglo va se rendre dans les prochains jours en France pour des soins. Il l'a fait savoir au micro de Frissons radio.

« Je dois être opéré dans une dizaine de jours à Paris », a confié l'ex chef d'Etat. Nicéphore Soglo dit être venu au Bénin pour honorer de sa présence le 62ème anniversaire de l'indépendance aux côtés du président Talon. Cette présence n'est pas sans condition. Soglo veut de Talon, la libération des ‘'détenus politiques'' et le retour au pays des ‘'exilés''.
Tout comme Nicéphore Soglo, l'ancien président Boni Yayi a également honoré de sa présence cette première célébration post Covid de la fête nationale.

F. A. A.

Le PNUD appuie la sécurisation des frontières béninoises

$
0
0

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait don de moyens roulants à l'Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abégief), mardi 02 août 2022.

Une meilleure sécurisation des frontières béninoises préoccupe le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a procédéà la remise d'une (01) voiture Toyota de type Prado, 50 motos dotées de deux casques chacune, de pneus secours, d'imperméables et de trousses à outils à l'Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abégief). C'est le représentant Résidant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, Aouale Mohamed Abchir qui a procédé, mardi 02 août 2022 au Ministère de l'intérieur, à la remise officielle des moyens roulants.

Au nom du ministre de l'intérieur et de la sécurité publique, Abasse Olossoumare, Directeur de cabinet du ministre de l'intérieur et de la Sécurité publique a remercié le PNUD pour son appui constant à la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de l'extrémisme violent, les formations et l'appui matériels.
M. M.

La publication de la liste des prisonniers graciés en instance

$
0
0

A l'occasion du 62è anniversaire de l'accession du Bénin à l'indépendance, la grâce présidentielle est accordée à certains détenus. La liste des prisonniers graciés sera annoncée dans les prochains jours.
La liste des prisonniers graciés dans le cadre du 62e anniversaire de l'indépendance du Bénin tarde àêtre publiée pour plusieurs raisons.
En raison de la visite officielle du président français au Bénin du 26 au 27 juillet 2022, le Chef de l'Etat très engagé dans les préparatifs n'aurait pas eu le temps matériel pour finaliser la liste.
La deuxième raison serait liée aux préparatifs de la célébration du 62e anniversaire d'indépendance du Bénin.
De sources concordantes, la liste de prisonniers graciés par le président Patrice Talon dans le cadre du 1er août sera publié sous peu.
La grâce présidentielle est un acte discrétionnaire du Chef de l'Etat à l'endroit des personnes détenues et condamnées à des peines criminelles ou correctionnelles par une décision devenue définitive des cours ou tribunaux de la République du Bénin. Elle efface les peines des bénéficiaires et permet leur libération de prison.
Certaines infractions sont exclues du champ de la grâce présidentielle.
M. M.


Bascule dans un monde rafraîchissant

La rentrée scolaire à la façon Ecobank

Prêt Scolaire Coris Bank

Classement des établissements de 100% à 0% de réussite au BAC 2022

$
0
0

Le classement des établissements d'enseignement secondaire selon le taux de réussite à l'examen du Baccalauréat 2022 a été rendu public.
Des établissements ont enregistrés 100% de réussite alors que certains ont 0% en termes d'amis au BAC 2022.
VOICI LE CLASSEMENT AU PLAN NATIONAL

Étanche ta soif avec Youzou

La rentrée scolaire à la façon Ecobank

La rentrée scolaire à la façon ECOBANK


1er Forum de l'Economiste Cotonou le 16 et 17 Septembre 2022

Les 10 établissements à 0% d'amis au BAC 2022

$
0
0

Une dizaine d'établissements d'enseignement secondaire au plan national ont enregistré 0% de taux d'admis au Baccalauréat 2022. Il s'agit dans le département du Borgou de : CP Divine providence de Parakou qui a présenté 9 candidats pour 0 admis ; CP La cité de la réussite de Kalalé avec 0 admis pour 3 inscrits.
Dans le département de l'Atlantique, le CP St Rodrigue / Calavi (5 présentés) ; CP Cramer / Calavi (4 présentés) ont enregistrés 0 admis.
Dans le département du Littoral, il s'agit de UP Le Raccourci / Cotonou et du CEG des sourds d'Akogbato / Cotonou qui ont présentés chacun 3 candidats pour un taux de réussite de 0%.
CP Le défi / Grand-Popo dans le département du Mono a enregistré 0 admis pour 4 candidats présentés.
Dans l'Ouémé, on a CP Le cerveau / Sèmè-Podji (2 inscrits).
Le département du Zou avec l'UP St Paterne / Zogbodomey a enregistré un établissement à 0 admis pour un seul candidat présenté.
M. M.

Le dossier d'un enseignant transféréà la CRIET

$
0
0

Poursuivi pour des faits de viol sur mineures, un instituteur âgé de 77 ans devra patienter encore un peu avant d'être fixé sur son sort. Le tribunal de Cotonou s'est déclaré incompétent et a transféré le dossier à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

En détention depuis le 09 décembre 2016, un enseignant devra attendre encore un peu avant d'être fixé sur son sort. Ceci en raison des nouvelles dispositions de la loi. Les victimes avaient entre 12 et 14 ans au moment des faits.
A la barre ce mardi, il n'a pu être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés. Le ministère public a demandéà la cour de constater que le viol a été commis sur des filles âgées de moins de 13 ans. Il a également demandé au tribunal de se déclarer incompétent et de transférer le dossier à la CRIET, désormais compétente pour connaître des infractions sexuelles commises sur des mineures âgées de moins de 13 ans.
Le juge dans son délibéré accède à la demande du ministère public et fait observer que les victimes au moment des faits avaient entre 12 et 14 ans. Selon les nouvelles dispositions de la loi, le jugement de ces infractions sexuelles relève des compétences de la CRIET. Le juge confirme le mandat de dépôt du 09 décembre 2016.
L'enseignant inculpé est père de 08 enfants.

F. A. A.

OFFRE D'EMPLOI

$
0
0
Assistant Paye et RH
Dans le cadre de notre développement, notre cabinet recrute un collaborateur H/F en charge de l'administration du personnel, autonome, sur l'ensemble des étapes du contrat du salarié :
- Constitution du dossier RH.
- Formalités d'embauche.
- Création de contrats.
- Saisie des variables de paie.
- Suivi des absences.
- Veille sur les plannings.
- Vérifications de bulletin.
Cette gestion administrative s'effectue en lien avec une responsable de mission. Vous serez formés sur nos outils de travail.
Ce poste nécessite rigueur et organisation et une capacitéà communiquer avec les différents interlocuteurs.
Vous serez formé(e) aux process paie mis en place.
Débutant(e) accepté(e) SI vous bénéficiez d'une formation en paie et RH.
Mail : abiafry@yahoo.fr

Poste à pourvoir rapidement

OFFRE D'EMPLOI
Assistante de Gestion

Un cabinet de conseil de la place recherche un ou une assistante de gestion
Au sein du cabinet, vous travaillerez en étroite collaboration avec différent responsables. Vos missions
- organisation administrative du cabinet (courrier, relance, organisation et planning),
Le poste correspond à une fonction " siège" et fonctionne en relation avec les différents bureaux.
Les taches ne sont pas limitativement énumérées.
Pour ce poste nous souhaitons une expérience professionnelle minimum de 2 années sur un poste similaire
Mail : abiafry@yahoo.fr
Poste à pourvoir rapidement

— -

OFFRE D'EMPLOI
Collaborateur comptable
Notre cabinet situéà Cotonou recherche un (une) collaborateur (trice) comptable.
Au sein du cabinet vous prendrez en charge la gestion d'un portefeuille clients. Vos taches seront l'imputation, la saisie et la justification des comptes pour des arrêtés mensuels si besoin.
De formation comptable de base, complétée par une formation poste baccalauréat en comptabilité vous avez acquis une bonne expérience professionnelle en comptabilité générale. La maitrise de plusieurs plans comptables serait un atout.
Pour postuler merci d'adresser votre lettre de motivation avec prétention ainsi que votre CV à l'adresse abiafry@yahoo.fr
Poste à pourvoir rapidement

Lanré Mahfouz Houessou, 1er à l'examen du BAC 2022

$
0
0

Candidat de la série D, Lanré Mahfouz Houessou a obtenu une moyenne de 18,45/20 à l'examen du BAC, session de juin 2022 au Bénin.
Lanré Mahfouz Houessou se classe ainsi 1er au plan national à l'examen du BAC, session de juin 2022 au Bénin. Le candidat est un élève du Collège catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo, département de l'Ouémé.
M. M.

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live