Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

La BOAD accorde au Bénin un financement de 17,5 milliards FCFA

$
0
0

Le Président du Conseil d'Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE et le ministre d'Etat en charge de l'économie et des finances, Romuald WADAGNI ont procédé, ce mardi 21 juin 2022, à la signature de l'accord de financement de la phase 2 du Projet de Sédentarisation des troupeaux Ruminants (ProSeR). 17,5 milliards FCFA, c'est le montant que vient d'accorder la BOAD au Bénin pour la réalisation de la seconde phase du ProSeR. Plusieurs autres projets d'envergure ont étéégalement financés au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre le ministère de l'économie et des finances.
Le Président de la Boad

Le Projet de Sédentarisation des troupeaux Ruminants (ProSeR) s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du Secteur agricole (PSDSA). C'est l'un des projets phares du PAG. Il vise l'amélioration des productions animales et la gestion rationnelle des exploitations. Le projet est scindé en deux phases.
La première phase du ProSeR a porté sur l'installation d'un campement pilote pastoral sur 1000 ha ; la mise à niveau de 07 fermes pilotes privées de 20 ha chacune ; la mise en place de 02 banques semencières de 10 ha à Boko et Semiondji ; l'appui à 20 promoteurs pour la promotion de fourrage à but commercial ; et la libération et la sécurisation de 20.000 ha de terres au profit des agro-éleveurs pour la production fourragère. Elle a été financée à hauteur de 10 milliards de francs CFA par la BOAD.
La 2ème phase dont la signature d'accord a eu lieu ce mardi 21 juin portera sur 17,5 milliards de francs CFA. Elle permettra l'aménagement de 126 Campements Pastoraux à Renforcer (CPR) ; la sécurisation de 36.300 ha au profit d'agro-éleveurs individuels ; la production fourragère de 16.220 ha au profit de 1.370 éleveurs et des 126 CPR (20 ha par CPR) ; et l'enrichissement de 3.780 ha de pâturages naturels au profit des CPR (30 ha par CPR).

Les autres projets financés par la BOAD
Outre le ProSeR, la BOAD a également accordé une avance de fonds de 300 millions de francs CFA pour le financement des études de faisabilité du projet de construction de la route Savalou-Abomey (88 Km), et de la bretelle de 5 Km puis d'un pont sur le fleuve Azokan ; une avance de fonds de 500 millions de francs CFA pour la réalisation des études de faisabilités du Programme National d'Aménagement des Pistes Rurales (1ère tranche de 1.000 Km) ; et une avance de fonds de 500 millions de francs CFA pour la réalisation des études de faisabilité du Programme National d'Aménagement des Pistes Rurales (2ème tranche de 1.000 Km).
Dans l'interview accordée à la presse, le Président du Conseil d'Administration a souligné que le Projet de Sédentarisation des troupeaux Ruminants est un secteur clé du plan stratégique de la Banque Ouest-Africaine de Développement.
Les accords de financement selon Serge EKUE, attestent de la collaboration entre l'institution financière et la République du Bénin. Il a évoqué entre autres projets, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), des études de faisabilités et le secteur de l'énergie.
La signature des accords de financement atteste du soutien de la République du Bénin à l'ensemble des activités de la Banque Ouest-Africaine de Développement, a-t-il ajoutéévoquant quelques secteurs dans lesquels la banque investit au Bénin.
« Nous sommes impliqués, que ce soit dans le secteur public comme dans le secteur privé, dans des sujets d'infrastructures, d'énergie, d'agriculture, de tourisme, et d'habitat et surtout d'habitat social. Le dernier sujet, c'est le sujet de santé et d'éducation », a expliqué le Président du Conseil d'Administration.
Le ministre d'Etat chargé de l'Economie et des Finances

Les engagements de la BOAD au Bénin

L'ensemble des engagements de la BOAD au Bénin, informe Serge EKUE, sont estimés à près de 900 milliards de francs CFA. A la date d'aujourd'hui, les projets financés par l'institution qu'il préside, sont également estimés à 320 voire 330 milliards de francs CFA.
Selon M. EKUE, l'essentiel à ce stade concerne le secteur public. « Nous avons vocation à nous développer de plus en plus en faveur du secteur privé qui prendra le relais des investissements très importants qui ont été mis en place par la puissance publique », a-t-il confié.
Le Président du Conseil d'Administration de la BOAD et la délégation qu'il conduit effectuent une visite au Port autonome de Cotonou (PAC) dans l'après-midi de ce mardi 21 juin. La délégation va se rendre également ce mercredi 22 juin sur le site de la GDIZ.

F. A. A.

Le vice-président de la Boad,

ainsi que la directrice de Cabinet du Président étaient présents


Près de 900 milliards FCFA d'engagements de la BOAD au Bénin

$
0
0

Le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE, et le ministre d'Etat en charge de l'économie et des finances, Romuald WADAGNI, ont procédéà la signature d'accords de prêts dans la matinée de ce mardi 21 juin 2022. Les documents paraphés au ministère de l'économie et des finances prennent en compte plusieurs secteurs de développement.

La BOAD accompagne le Bénin pour son développement. A cet effet, deux documents ont été signés dans la matinée de ce mardi 21 juin. Ces documents selon le Président de la BOAD, attestent de la collaboration entre l'institution financière et la République du Bénin.
Dans l'interview accordée à la presse, Serge EKUE a évoqué le projet de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), des études de faisabilités et le secteur de l'énergie. Ces accords, fait-il savoir, attestent du soutien de la République du Bénin à l'ensemble des activités de la Banque ouest-africaine de développement. A cela, s'ajoute la phase 2 du Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants au Bénin, objet de la rencontre de ce mardi, et considéré comme un secteur clé du plan stratégique de la Banque Ouest-Africaine de Développement.
« Nous sommes impliqués, que ce soit dans le secteur public comme dans le secteur privé, dans des sujets d'infrastructures, d'énergie, d'agriculture, de tourisme, et d'habitat et surtout d'habitat social. Le dernier sujet, c'est le sujet de santé et d'éducation », a expliqué Serge EKUE. L'ensemble des engagements de la BOAD au Bénin, informe-t-il, est estiméà près de 900 milliards de francs CFA.
A la date d'aujourd'hui, l'ensemble des projets financés par l'institution qu'il préside, est également estiméà 320 voire 330 milliards FCFA ; et l'essentiel à ce stade concerne le secteur public.
« Nous avons vocation à nous développer de plus en plus en faveur du secteur privé qui prendra le relais des investissements très importants qui ont été mis en place par la puissance publique », a-t-il confié.
Le Président de la BOAD et sa délégation effectuent une visite au Port autonome de Cotonou dans l'après-midi de ce mardi. La délégation va se rendre également, mercredi 22 juin, sur le site de la GDIZ.
A l'occasion de la 131ème session ordinaire du Conseil d'Administration tenue le 14 juin 2022 en Côte d'Ivoire, la BOAD a accordé 20 milliards de francs CFA à la République du Bénin pour l'implantation et exploitation d'un complexe brassicole et d'une ligne de fabrication de canettes par la société COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY SA dans la zone industrielle de Sèmè-Podji. Le projet selon le communiqué de presse rendu public, vise essentiellement à produire annuellement à partir de l'année de croisière, plusieurs milliers d'hectolitres de boissons gazeuses et d'eau minérale et des centaines de millions de cannettes.

F. A. A.

L'exposition des trésors royaux rouverte le 16 juillet

$
0
0

Les vacanciers, touristes culturels, professionnels du monde de l'art et des Béninois de la diaspora qui n'ont pu visiter les trésors royaux et les œuvres contemporaines peuvent encore le faire du 16 juillet au 28 août 2022.
L'exposition « Art du Bénin, d'hier et d'aujourd'hui, de la restitution à la révélation » réouvre ses portes du Samedi 16 juillet au Dimanche 28 août 2022, selon un communiqué du gouvernement en date du 21 juin.
Il s'agira de permettre aux vacanciers, touristes culturels, professionnels du monde de l'art et des Béninois de la diaspora de vivre une expérience inédite à travers « des visites guidées menées par des médiateurs culturels, des ateliers de pratiques artistiques pour le jeune public, conduits par des artistes et animateurs, des nocturnes évènementielles faisant dialoguer les Arts de la parole avec les Arts visuels, des réservations en ligne pour offrir une expérience qualitative et immersive ».
L'exposition qui s'est déroulée du 20 février au 22 mai 2022 à la Présidence de la République a vu défiler près 200.000 visiteurs en 40 jours. Il a été décidé de sa réouverture certainement en raison de l'engouement suscité auprès du public.
M. M.

Les MTNers renforcent les compétences des jeunes à l'emploi

$
0
0

Les personnels du réseau de téléphonie mobile MTN ont donné des outils et astuces aux jeunes pour renforcer leurs compétences numériques et créer des emplois. La plus longue journée de formation du programme de volontariat dénommé« 21 Days of Y'ello Care » s'est déroulée, mardi 21 juin 2022, à l'hôtel Azalaï de Cotonou.
Une série de formations développées de 8h à 18h, ce mardi 21 juin 2022, a permis aux jeunes en présentiel comme en ligne de renforcer leurs compétences. Que ce soient les jeunes qui aspirent à créer une entreprise, ceux qui sont déjà en entreprise ou ceux à la recherche d'emploi, ils ont reçu les outils et astuces nécessaires pour se renforcer. Un parterre de MTNers (employés de MTN), spécialistes de divers domaines ont défilé devant ces jeunes qui étaient présents aussi bien à la salle de conférence de l'hôtel Azalaï de Cotonou qu'en ligne. Comment maîtriser ses finances ? Comment établir un business plan efficace lorsqu'on désire monter une Startup et quels sont les instruments du numérique que l'on peut utiliser ? Des réponses ont été données à ces préoccupations des jeunes entrepreneurs potentiels. « C'est toujours un plaisir de partager la petite connaissance qu'on avec ceux qui veulent entreprendre », s'est réjoui Paul Kouton du service des ressources humaines de MTN et formateur.
Les jeunes qui pourraient être des demandeurs d'emploi ont été aguerris sur comment est-ce qu'il faut rédiger son CV ; quelles sont les postures ; comment se préparer à un entretien d'embauche ?
La série de formations a permis aux participants qui sont déjà dans des entreprises, d'être informés sur les comportements recommandés en entreprise.
Pour Ezéchiel Fiossi, l'un des formateurs et chargé de la formation et du contrôle de la qualitéà MTN, « les participants étaient très enthousiastes » car le « programme diversifié» leur a permis d' « apprendre, de développer des compétences ».
L'objectif de cette série de formations qui se déroule dans le cadre des ''21 Days of Y'ello Care'', un programme de volontariat de MTN axé sur l'interaction de son personnel avec les communautés, est de « stimuler l'activitééconomique et la participation ».
Conscient du fait que la relance économique est importante après une période de crise liée au Covid-19, le groupe MTN a placé l'édition 2022 du programme sous le thème : "Donner aux communautés les moyens de relancer l'économie".

1000 jeunes à sélectionner pour l'appui à la création de 500 entreprises
« Les ''21 Days of Y'ello Care'', c'est 21 jours d'actions sociales que le groupe MTN a mis en place depuis plusieurs années déjà. Il s'agit, pendant 21 jours du 1er au 21 juin pour les MTNers, je vais dire pour tous les employés de MTN du monde entier, de s'investir dans les actions sociales auprès des communautés que nous servons », a expliqué Jean Claude Akogbéto, responsable de la régulation et des affaires corporatives à MTN.
A la suite des formations, un appel à inscription sera lancé sur les canaux digitaux de MTN pour sélectionner 1000 jeunes. Les 500 qui seront retenus après la phase des entretiens bénéficieront d'un projet qui va leur permettre de monter leurs propres entreprises.
« C'est un projet que nous développons en collaboration avec MAUTO, (…) une entreprise qui fabrique des motos électriques et d'autres partenaires avec lesquels nous allons mettre en contact les jeunes qui auront été sélectionnés à la fin du processus de sélection », a ajouté Jean Claude Akogbéto. « Inscrivez-vous, venez partager avec nous vos idées et (…) vos capacités en entreprise et nous vous aiderons du mieux avec les formations », a-t-il exhortéà l'endroit des jeunes.
M. M.
DES IMAGES DE LA FORMATION

Le privé pour gérer le transport étudiant des universités

$
0
0

Le gouvernement béninois prévoit la gestion du transport étudiant des universités publiques par le privé. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a abordé le sujet, ce vendredi 17 juin 2022, dans l'émission « Le gouvernement en action » de la télévision nationale.

Gestion du transport des étudiants dans les universités publiques du Bénin par le secteur privé. Selon la ministre Éléonore Yayi Ladékan, il faut des « moyens nécessaires pour optimiser ce service ». C'est l'une des raisons qui amène le gouvernement à penser à la gestion du transport des étudiants par le secteur privé.

« Le transport des étudiants pourrait être confié aux privés », a affirmé la ministre. A l'en croire, « ces privés vont absolument recevoir d'accompagnement de la part de l'Etat ». Le but est d'améliorer la qualité du service offert aux étudiants. ‹‹ (...) il faut trouver les moyens et trouver les spécialistes en la matière », a ajoutêÉléonore Yayi Ladékan.

Le gouvernement de Patrice Talon poursuit-elle, a aussi un projet relatif à l'hébergement des étudiants. Dès que ce projet sera effectif, « les étudiants ne trouveront même pas le besoin d'aller prendre de bus pour quitter loin et venir à leur cours ».

A.Ayosso

Plus de 1700 réfugiés et 586 demandeurs d'asile au Bénin

$
0
0

Les manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés se sont déroulées, ce mardi 21 juin 2022, au Chant d'Oiseau de Cotonou.

Instituée par la résolution 55-76 des Nations-Unies, la journée vise à célébrer les droits des réfugiés à travers des manifestations.
L'édition 2022 a pour thème : « Le droit de demander l'asile ».

Selon le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, le Bénin enregistre 1778 réfugiés et 586 demandeurs d'asile. Alassane Seïdou, Président de la Commission Nationale chargée des Réfugiés a rassuré que la protection et la promotion du droit de demander l'asile sont au cœur des actions du gouvernement de Patrice Talon.

Lors de cette célébration, Radouane Boukhanfra, Représentant résident de l'Organisation Internationale Direct AID au Bénin, a renouvelé son engagement à accompagner l'État pour le bien-être des réfugiés.
Le président de l'Association des Réfugiés du Bénin Guillaume Hounpehet n'a pas manqué de remercier les autorités et les Béninois pour leur hospitalité.

Le gouvernement béninois a offert aux réfugiés des présents à la cérémonie. Il y a eu également la foire des produits et articles fabriqués par les réfugiés, des jeux et autres activités de réjouissance entre les réfugiés.

Adoption de la loi sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

$
0
0

La loi n°2022-14 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin a été adoptée, ce mardi 21 juin 2022, à l'unanimité par les députés présents ou représentés à la séance plénière.
Articulée autour de huit (8) chapitres répartis en cent quatorze (114) articles, la loi n°2022-14 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin a été adoptée par l'Assemblée nationale, mardi 21 juin 2022, en séance plénière et en présence du ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui.
Le vote de la loi entre en droite en ligne de l'un des Objectifs de Développement Durable (Eliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle). La loi vise, entre autres, à promouvoir un secteur agricole moderne et compétitif grâce à une fiscalité favorable aux entreprises agricoles et agroalimentaires ; mettre en place un régime fiscal spécifique de la propriété foncière agricole ; faciliter l'accès aux semences certifiées pour les cultures de grande consommation.
M. M.

Sessi d'Almeida quitte Valenciennes pour Pau FC

$
0
0

L'international béninois, Sessi d'Almeida, a quitté Valenciennes. Il a signé un nouveau contrat à Pau FC, un autre club de deuxième division de la league française de football.

Durant les deux prochaines saisons de la league française de football, le milieu de terrain béninois, Sessi d'Almeida, évoluera à Pau FC. Son transfert de Valenciennes au club palois est déjà acté. Il portera le dossard 6 laissé par Quentin Daubin qui a rejoint Caen.
Sessi d'Almeida évolue à Valenciennes depuis l'été 2019 où il a réussi deux saisons. Avant de rejoindre Pau, il a été prêté au CD Tondela, un club portugais.

F. A. A.


Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

$
0
0

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita a échangé avec la ministre israélienne de l'Intérieur, ce mardi 21 juin 2022, à Rabat. Occasion pour Mme Ayelet Shaked de réaffirmer la position de son pays sur la marocanité du Sahara.

« Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a déclaréà la presse la ministre israélienne de l'Intérieur, Mme Ayelet Shaked, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, ce mardi 21 juin 2022.
« Les relations bilatérales solides et les projets communs que les deux pays vont accomplir », ont étéégalement abordées au cours des entretiens selon la ministre israélienne de l'Intérieur.
Mme Ayelet Shaked a tenu aussi une réunion de travail avec le ministre marocain de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit en présence de hauts responsables des départements de l'Intérieur des deux pays.
M. M.

Une pharmacie fermée pour défaut de produits

$
0
0

L'Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) a décidé de la fermeture provisoire d'une pharmacie ce mardi 21 juin 2022 à Zopah, dans la commune d'Abomey-Calavi. L'officine en cause n'arrivait plus à mettre les produits pharmaceutiques de première nécessitéà la disposition des populations.

Pour n'avoir pas assuré la disponibilité de produits de santéà la population, une pharmacie a vu ses portes fermées à Zopah, un quartier d'Abomey-Calavi. Les responsables de l'ABRP informés de l'indisponibilité des produits de santé au sein de la pharmacie se sont rendus sur les lieux. Les résultats des enquêtes ont conduit à la fermeture provisoire de l'officine.

F. A. A.

3 mineurs jugés le 4 juillet prochain pour viol

$
0
0

Trois garçons mineurs ont été présentés, lundi 20 juin 2022, au procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) après leur arrestation pour viol d'une fille mineure.
La mère d'une fille mineure a porté plainte contre trois garçons mineurs à Djidja dans le département du Zou pour viol.
Les trois jeunes hommes ont enfermé sa fille dans leur chambre.
Les trois violeurs présumés ont été arrêtés et présentés au procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), lundi 20 juin 2022.
Le juge de la juridiction spéciale a placé les trois jeunes garçons en détention. Ils seront jugés le 4 juillet 2022.
M. M.

Deux grands spectacles à Cotonou et à Parakou

$
0
0

Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts célèbre la fête internationale de la musique à travers deux rendez-vous officiels les les 25 et 26 juin 2022 à Cotonou et Parakou.

La fête internationale de la musique est célébrée chaque 21 juin. Cette année, le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts a décidé de faire vivre aux Béninois des émotions fortes les 25 et 26 juin 2022 à Cotonou et Parakou.

Le premier spectacle aura lieu au Palais des Congrès de Cotonou, le 25 juin 2022 à partir de 17 heures avec les artistes : Amy Mako, Ernest Sika, Ayodele, Johny Sourou, Kalamoulai, Ricos Campos, Vi Phint, Bobo We, Manzor, Crisba, Gopal Das, Fanny Senan, Kupan, Pidy Symph, Miss Espoir, Don Metok, Oluwa Kemy, Belmond Z, Faty, Togbe Yeton, Dibi Dobo, Sessime, Blazz, Vano Baby.

A Parakou, la fête de la musique sera célébrée sur la place Tabéra le dimanche 26 juin 2022 à partir de 17 heures. Les artistes invités sont : Alle'stones Brass Band, N'dani Gani, Koudy, Red X 400, Fifamè, Tonnerre X, Bi Mari, Maff Affo, Awilo De Boukoumbé, Ya Salam, Kardinal Ricky Et Blizzi, First King, T Gang, Semevo Orisha, Rama Yari, Siba Franco Junior, Barasounon, Adjima, Wilf Enigma.
Selon le ministère, l'accès est libre et gratuit sur présentation d'un carton d'invitation.

A.Ayosso

Un faux proche du Procureur condamnéà 5 ans de prison

$
0
0

Un homme a été condamnéà 5 ans de prison ferme et 2 millions de francs CFA d'amende par la CRIET le mardi 21 juin 2022.
L'homme condamné ce mardi par la CRIET a promis à une dame la remise en liberté de son fils en prison pour cybercriminalité. Il a même donné la garantie que le prévenu ne serait pas condamné et ce, moyennant le paiement d'une somme de 700.000 FCFA. Il faisait croire à la dame qu'il était un proche du procureur spécial près la CRIET.
La mère du cybercriminel présumé a payé l'argent exigé mais son fils a été condamné.
Poursuivi pour usurpation de titre et escroquerie, le faux proche du procureur de la juridiction spéciale a été arrêté et déposé en prison en mai dernier.
A l'issue du procès, mardi 21 juin 2022, il a été condamnéà 5 ans de prison ferme et 2 millions de francs CFA d'amende.
Son complice a écopé de 5 ans de prison dont 3 fermes et un million d'amende.
M. M.

Une loi pour favoriser l'intensification de la production agricole

$
0
0

L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 21 juin 2022, la loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin.

Adoption d'une loi relative à la production agricole. Il s'agit de la la loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin. Selon le président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou, le but est de favoriser l'intensification de la production agricole à l'effet d'atteindre au Bénin, les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire.

Au cours de la séance plénière, les députés ont également pris acte de l'accord de prêt signé le 12 février 2021, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants en République du Bénin.

A.Ayosso

Trois agents collecteurs de taxes suspendus

$
0
0

La mairie d'Adjohoun a suspendu trois (03) de ses agents collecteurs de droits et taxes le 17 juin 2022.
Maurice Sognigbé, David Koudjo sont mis en cause dans une affaire de collecte de fonds sans délivrance de tickets aux transporteurs de produits commercialisés.
Il est reprochéà Valère Djossa des faits de « collecte de fonds sans délivrance de tickets, complicité avec les transporteurs et insubordination à répétition au corps de contrôle ».
Ces trois (03) agents collecteurs de droits et taxes de la commune d'Adjohoun sont également accusés d' « insubordination à l'endroit du maire ».
Maurice Sognigbé, David Koudjo et Valère Djossa ont été suspendus de leurs fonctions pour les faits mentionnés.
La suspension a été décidée à travers la note de service n°10B/24/Se/Saef/ signée de la Secrétaire exécutive Jéronime S. Bokovou. Une décision entérinée par le maire de la Commune d'Adjohoun, François Zannou-Agbo par arrêté n°10B/010/Se/Saef/Sa en date du 17 juin 2022.
La commune d'Adjohoun est située dans le département de l'Ouémé, au sud du pays, à 32 km de Porto-Novo et à 62 km de Cotonou.
M. M.


Hamet Aguemon perd son poste de ministre Conseiller

$
0
0

Hamet Aguemon n'occupe plus le poste de ministre Conseiller du Président de la République, chargé des investissements.

Hamet Aguemon n'est plus ministre Conseiller du Président de la République, chargé des investissements. Proche de l'ex-premier ministre Lionel Zinsou, Hamet Aguemon avait été nommé au sein du gouvernement béninois par décret n°2021-258 du 25 mai 2021. Il était jusqu'à sa nomination dans l'équipe de la banque d'affaires SouthBridge de Lionel Zinsou et Donald Kabéruka.

A.Ayosso

Les nominations prononcées ce 22 juin 2022

$
0
0

Le conseil des ministres s'est tenu, ce mercredi 22 juin 2022, sous la présidence du Chef de l'Etat Patrice Talon. Des nominations ont été prononcées au ministère de la Défense nationale et au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Au ministère de la Défense Nationale

- Chef de Cabinet du chef d'état-major général des Forces armées béninoises :

Colonel Cyriaque NASSARA

- Chef du Centre inter-armées de Doctrine et d'Etudes

Intendant militaire de 1ère classe Alfred ASSOGBA

Au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

- Directeur des Bourses et Aides universitaires

Monsieur Martin OGOUSSAN

- Directeur de la Coopération universitaire et scientifique

Madame Judith Fifamè AHOUNOU

- Directeur du Contrôle et de l'Equivalence des Diplômes

Monsieur Maxime Machioud SANGARE-OUMAR.

Ouverture de la première audience juridictionnelle de simulation, au titre de 2022

$
0
0

La Présidente de la Haute Cour de Justice a ouvert, ce mercredi 22 juin 2022 à la Cour Suprême à Porto-Novo, une audience juridictionnelle de simulation. C'est en présence du Préfet de l'Ouémé, des Juges à la Haute Cour de Justice, des membres de la Chambre d'instruction, du Ministère public, du Greffe et de certains acteurs judiciaires et personnes ressources. L'objectif est de maintenir la veille pour qu'au moment venu, la juridiction puisse s'acquitter de sa charge avec qualité et rigueur.

Etre prêts à tout moment, maîtriser les textes et la procédure, faire preuve de professionnalisme, se familiariser avec les outils, subtilités théoriques et pratiques : ce sont autant de défis que les différents acteurs de la Haute Cour de Justice sont appelés à relever dans l'accomplissement de la mission constitutionnelle de la haute juridiction. Parfaitement conscients de la nécessité de jouer leur rôle de façon efficace, les Juges, le Ministère public, la Chambre d'instruction et le Greffe, avec en tête la Présidente Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE, sont décidés à hisser très haut l'étendard de la qualité et de la compétence en se mettant en situation pour qu'au cas échéant, l'approximation et la tergiversation n'apportent un point négatif à la tenue d'une vraie audience. C'est là tout l'enjeu de l'organisation de l'audience de simulation qui constitue la deuxième de la mandature actuelle, la première s'étant déroulée à Natitingou en octobre 2021.

Les enseignements tirés de l'audience juridictionnelle de simulation de Natitingou, ont convaincu les juges et le personnel judiciaire de reconduire l'activité au Plan de Travail Annuel 2022. La mission constitutionnelle de la haute juridiction est en effet délicate et il faut que les différents acteurs soient préparés à assurer cette charge à tout moment. Pour ce faire, une maîtrise et un respect scrupuleux des textes et de la procédure suivie devant la Haute Cour de Justice sont indispensables. Et l'une des meilleures voies pour y arriver est de les pratiquer. C'est le but de l'audience juridictionnelle de simulation qui vise donc à contribuer à l'effectivité du fonctionnement juridictionnel de la Haute Cour de Justice.

Il est revenu au Président de la Cour Suprême et Juge à la Haute Cour de Justice de souhaiter la bienvenue aux participants. Victor Dassi ADOSSOU a félicité la Présidente de la Haute Cour de Justice pour l'initiative de ce deuxième exercice sous sa mandature. Pour lui, « la mise en œuvre de la responsabilité pénale des membres de l'Exécutif obéit à une procédure complexe qu'il faut pratiquer et maîtriser. C'est cela le but de l'audience juridictionnelle de simulation », a-t-il précisé.

Dans son allocution d'ouverture, la Présidente de la Haute Cour de Justice a rappelé l'actualité de réforme de l'institution annoncée dans le Programme d'Actions du Gouvernement 2021-2026, dans son axe stratégique 2(Consolidation de la bonne gouvernance), pilier I (Renforcer la démocratie, l'Etat de droit et la bonne gouvernance). Selon elle, « ces éléments donnent raison aux Juges et au personnel judiciaire qui ont reconduit l'activité d'audience juridictionnelle de simulation au Plan de Travail Annuel 2022. En effet, la mission constitutionnelle de la haute juridiction est délicate et il faut que les différents acteurs (Juges, Ministère public, Chambre d'instruction, Greffe) soient préparés à assumer cette charge à tout moment), a-t-elle dit. Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE a souligné que « Ce procès simulé rentre dans la contribution de la Haute Cour de Justice à l'œuvre de construction et de consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance ».

Le Maroc offre 70 bourses d'études aux étudiants béninois

$
0
0

L'Ambassade du Royaume du Maroc met à la disposition de la République du Bénin, soixante-dix (70) bourses d'études destinées aux étudiants béninois désireux de poursuivre une formation dans les établissements publics marocains d'enseignement supérieur, au titre de l'année académique 2022 2023. L'information a été rendue publique à travers un communiqué de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

(70) bourses d'études du Maroc pour les étudiants béninois au titre de l'année académique 2022 2023. Selon le communiqué de la ministre, les bénéficiaires desdites bourses sont astreints à certaines obligations. Ils doivent se conformer strictement aux prescriptions de la nouvelle orientation de gestion des bourses étrangères à savoir : s'engager solidairement avec les parents à supporter pendant toute la durée de la formation un complément de bourse de quatre cent quatre-vingt mille (480 000) francs CFA à envoyer directement aux bénéficiaires de la bourse. La preuve de l'envoi doit être transmise à la Direction des Bourses et Aides Universitaires (DBAU) au cours de la première année de formation. Ils doivent également se conformer strictement aux lois en vigueur au Maroc ; et accepter de poursuivre les études dans la filière de formation retenue par la Partie marocaine.
Le postulant doit être titulaire du baccalauréat de l'année 2021 obtenu avec la mention - Très-Bien -, - Bien - ou Assez-Bien. Les élèves en classe de terminale pourront postuler sous réserve de l'obtention du baccalauréat, mais néanmoins, ils doivent réunir une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 12/20 au cours de cette année académique. La date limite de dépôt des dossiers est fixé au lundi 27 juin 2022.

Lire les conditions d'admission, les pièces à fournir et les filières retenues

40 places de formation professionnelle disponibles au Maroc

$
0
0

L'Ambassade du Royaume du Maroc à travers la Direction Générale de l'Office de Formation Professionnelle et de la Promotion de Travail (OFPPT) met à la disposition du gouvernement béninois au titre de l'année académique 2022-2023, quarante (40) places de formation professionnelle. L'information a été rendue par un communiqué du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le Maroc offre au titre de l'année académique 2022-2023, quarante (40) places de formation professionnelle dont trente (30) places avec bourses dans différentes filières et dix (10) places sans bourse dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
Les bénéficiaires desdites bourses doivent se conformer strictement aux prescriptions de la nouvelle orientation de gestion des bourses étrangères. Il faut être titulaire du baccalauréat de l'année 2021. Les élèves en classe de terminale pourront postuler sous réserve de l'obtention du baccalauréat, mais néanmoins, ils doivent réunir une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10/20 au cours de cette année académique. La date limite de dépôt des dossiers est fixé au lundi 27 juin 2022. Lire les conditions d'admission, les pièces à fournir et les filières retenues.

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live