
Le gouvernement soucieux de la suite de la formation des étudiants inscrits à l'Unité de formation et de recherche en Odontostomatologie de la Faculté des sciences de la santé (Fss) de l'Université d'Abomey-Calavi, a décidé de les transférer dans des écoles spécialisées de la sous-région.
Selon le relevé du Conseil des ministres de ce 22 août, l'Unité de recherche et de formation en Odontostomatologie créée en 2011, avait à charge la formation et la recherche sur la chirurgie dentaire des étudiants. Mais à la pratique, de nombreuses difficultés ont empêché le bon déroulement du cursus universitaire et trois promotions d'étudiants se trouvent actuellement dans une situation très préoccupante quant à la poursuite de leur formation.
Suivant le Conseil des ministres, non seulement l'Unité a été ouverte au mépris des textes devant l'organiser, mais en plus de graves insuffisances ont émaillé le cursus des apprenants. Elles se caractérisent par l'inexistence sur le territoire national d'enseignants de rang magistral dans le domaine ; le sous équipement criard du seul laboratoire qui du reste est non fonctionnel, et l'inexistence d'autres laboratoires devant servir de cadre pour les travaux pratiques ; l'inexistence d'une clinique universitaire en Odontostomatologie pour les stages hospitaliers, une cause la mauvaise qualité de la formation pratique ; l'absence de coordination des activités académiques et l'inadéquation des stages cliniques.
Pour sauver la formation et l'avenir des étudiants concernés, dont certains sont déjà en 6ème année mais n'en ont pas en réalité le niveau, il urge selon le gouvernement, de prendre des mesures conséquentes en vue d'aider à renforcer le vivier national de spécialistes dans le domaine. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de leur transfert dans les écoles spécialisées de la sous-région aux frais de l'Etat.
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre de la santé sont instruits d'engager des études pour une redéfinition des conditions et normes de réouverture de cette spécialitéà la Faculté des sciences de la santé de Cotonou.
F. A. A.