
Mois de décembre Le 23 Décembre dernier prenaient fin les Playoffs de la Ligue 2.Trois matches à enjeu se jouaient sur trois stades ( à Savalou ,Adjohoun et à Pobè)à la même heure ( 16h). Il s'agit de ASVO # DELTA joué sur le stade de ADJOHOUN à 16h avecTCHETANGNY Arthur comme arbitre.Le match n'est pas alléà son terme.
Arthur Tchétangny distribue 7 cartons jaunes aux joueurs de Delta .Deux parmi les 7 reçoivent un deuxième jaune donc 2 rouges.
Sur la feuille de match le numéro 4 de Delta reçoit un jaune à la 90 minutes.
Tous ceux qui étaient sur le terrain ont vu que le 4 ème arbitre Alexandre Alototchèmè indique à la 89 ème minute comme ça se fait partout au monde le temps additionnel.
Curieusement un nouveau rapport indique que le match a pris fin à la 84 ème minute.
Dès lors la question se pose de savoir comment Arthur Tchétangny donne un jaune au numéro 4 de Delta à la 90 ème minute ?
Les minutes deviennent- elles élastiques ?
A pobè et à Savalou les matches ont commencéà 16 h et ont pris fin avant 18h.
Curieusement c'est à Adjohoun où le président du comité exécutif de la fédération béninoise de football Moucharaf Anjorin est allé suivre ASVO#DELTA que le match ne serait pas terminé.
Des arguments farfelus.
La luminosité pour arrêter le match est un mensonge royal. Lematch a commencéà 16h. Faisons un peu de calcul.16 h+ 45 minutes donc 16 h45.15 minutes de mi-temps. Il est donc 17 h. Plus 45 minutes de deuxième. Le match a pris fin à 17 h45.Supposons 15 minutes d'arrêt de jeu si on exagère bien évidemment .A 18 h tout est fini. Or, ce 23 décembre à 18 h il faisait encore jour à Adjohoun.
Tenons compte alors du deuxième rapport qu'on a obligé l'arbitre à refaire.
A 17 h 39 il faisait jour à Adjohoun. Conclusions l'argument de la lumière est donc un gros mensonge.
L'argument de Joueurs de Delta qui tombaient ne tient pas. 5 cartons jaunes et 2 rouges à la 90ème minutes mais dans son deuxième rapport l'arbitre indique 84 minutes.
L'arbitre a terrorisé les joueurs de Delta en offrant un penalty à ASVO.Et comme Dieu existe le Penalty a été manqué.
Dans un match où il y a eu pluie de Cartons où tout a été fait pour que ASVO gagne pourquoi refuse t-on aux joueurs de Delta de tomber ou d'utiliser la ruse des maghrébins pour s'en sortir soit à partir de la 84 ème ou à la 90 minutes de jeu ?
Si l'arbitre a arrêté le match encore qu'on a des doutes cela symbolise l'échec de tout le système de la fédération et de la ligue surtout que tout s'est passé devant Moucharaf Anjorin.
Et le forcing a continué avec l'idée du match à rejouer trois semaines après
Les dirigeants du football béninois sont ingénieux. Ils ont décidé de jouer 3 mois après, le match de barrage entre UPI (11points )et ASVO( 9 points).Le comble à huis clos et tirage au sort des arbitres FIFA le jour du match.
Fabrice Vianou.