
A l'issue de la messe d'inhumation célébrée exceptionnellement ce mercredi 30 août 2017 à l'église St Michel de Cotonou, l'archevêque émérite de Cotonou, Mgr Nestor Assogba a été conduit dans sa dernière demeure. Cette célébration eucharistique a connu la présence de plusieurs personnalités au rang desquelles l'ancien président Nicéphore Soglo, le clergé béninois et le peuple de Dieu venus rendre un dernier hommage à l'illustre disparu. L'évêque de Djougou, Antoine Sabi Bio, dans son homélie, est revenu sur le parcours du prélat. Pour lui, Nestor Assogba était un homme rempli de foi, un pasteur dévoué et très zélé. Avec foi et détermination, il a dirigé les archidiocèses de Parakou et de Cotonou. Pasteur de l'église, il a su concilier durant toute sa vie, le sens paternel et la rigueur qu'exigeait sa mission. Le père Précieux Akodjènou a affirmé que « Monseigneur a été un modèle toute sa vie, il ne ménage aucun effort pour être proche des fidèles et leur donner le goût du service de Dieu ; il ne cesse jamais de montrer aux fidèles à quel point l'attachement au Christ est primordial dans la vie de tout chrétien ».
Selon l'ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, Mgr Nestor Assogba a passé toute sa vie à donner à l'homme sa place et sa dignité. « Quand notre pays était au plus mal, nous avons essayé ensemble de donner le meilleur de nous au risque parfois de notre vie ». « Ce sont des gens comme lui qui nous inspirent et sa disparition nous laisse un message. Nous devons écouter les cris de désespoir pour aider les personnes déshéritées et les pauvres. Monseigneur nous a donnés des exemples dans ce sens toute sa vie », a-t-il renchéri.
Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, le professeur Albert Tévoèdjrè, l'homme d'affaires Sébastien Ajavon étaient aussi à la messe d'inhumation présidée par le Nonce apostolique Bénin-Togo, Brian Udaigwe.
La devise épiscopale de Monseigneur Nestor Assogba est « In finem dilexit ».
F. Aubin AHEHEHINNOU