
Le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, assisté par les cadres techniques de la mairie, notamment le Directeur de cabinet, le Directeur des services techniques, le Directeur des affaires financières et économiques et le Secrétaire général, a animé un point de presse dans la matinée de ce jeudi 24 août 2017. L'objectif de la rencontre est de dénoncer la campagne d'intoxication menée contre l'autorité municipale à travers la supposée affaire de 300 millions FCFA.
Cette rencontre avec les hommes des médias a permis au conférencier de dénoncer la campagne d'intoxication et de désinformation orchestrée contre l'autorité municipale de Porto-Novo. Au nom du conseil municipal de la ville capitale, il a rétabli la vérité des faits. « Notre devoir en tant que premiers responsables de la mairie de Porto-Novo, est de ne pas nous laisser distraire par nos détracteurs et de vous dire la réalité des faits », a-t-il déclare avant d'éclairer la lanterne des professionnels des médias sur les principaux sujets à polémique. De l'affaire des supposés détournement de 300 millions de francs CFA au rejet du compte administratif en passant par la plainte d'un conseiller relatif au budget du Festival International de Porto-Novo, l'autorité municipale a criéà l'acharnement.
Selon lui, la supposée affaire de 300 millions est en réalité, relative au Projet d'Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (PUGEMU) d'un coût de 8 milliards FCFA financé par la Banque Mondiale. Le péché du maire a été, d'après ses explications, de sauver ce financement de la Banque mondiale qui a permis de réaliser de grands ouvrages d'assainissement comme le collecteur de Donoukin, un autre collecteur souterrain dans le 4e arrondissement, les centres de pré-collecte des ordures dans tous les arrondissements et le point multi service de Houéyogbé.
Pour lui, l'acharnement contre le maire ne nuit pas seulement à l'image de Emmanuel Zossou mais à celle de toute la ville de Porto-Novo.
« Je réponds d'emblée à nos détracteurs d'éviter de contourner la cible. Sur le terrain politique, la bataille pour le contrôle de la 19e circonscription électorale qu'ils entendent engager de sitôt, ne saurait émousser les ardeurs du conseil municipal », a-t-il fait remarquer.
Armel TOGNON