
La Fédération Béninoise de Football a une fois encore montré son incapacitéà gérer les dossiers footballistiques au plan national.
Ils sont 211 pays dans tout le monde entier qui ont pris part à la 1ère session des agents FIFA ce 19 Avril 2023. Toutes les fédérations affiliées à la FIFA y ont participées ou ont fait concourir leur compatriote à l'exception du pays de la « Rupture », le Bénin.
Raison ? Après vérification sur la plate-forme de la FIFA, il se trouve que le Bénin n'a fait enregistrer que 5 personnes, alors que le Togo a fait composer environ 55 candidats, le Ghana, lui, a une centaine de candidats.
D'après nos sources, rien ne rassure que les cinq Béninois enregistrés ont pu réellement composer ce jour. D'ailleurs, les investigations montrent que les candidats devraient payer deux cent mille francs (200.000 F CFA) alors que les voisins togolais payaient cinquante mille (50.000f). Aussi, l'information d'une telle session d'examen n'a non plus circulé contrairement au Togo qui a fait diffuser un communiquéà cet effet.
Dans un pays où le football peine à décoller malgré les mesures du gouvernement, qui a intérêt à empêcher nos compatriotes d'accéder à ce diplôme de la FIFA dont la finalité est de contribuer au développement du football ? Si nous n'avons pas d'agent de joueurs, comment pouvons-nous placer nos joueurs à l'international ou assurer leur carrière ?
Des questions qui devraient susciter de la révolte quand on se soucie du foot béninois
J.S