
Le démarrage des travaux de la deuxième phase du projet Asphaltage accuse du retard aux yeux de certaines populations de Cotonou. Ces habitants envisagent de descendre dans la rue au mois de mai pour manifester leur mécontentement.
La phase 2 du projet Asphaltage initialement prévue pour avril 2022 n'a pas démarré. Les habitants de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Kandi et Djougou sont inquiets du retard et du silence du gouvernement sur le sujet.
Certains s'inquiètent que le projet pourrait ne pas démarrer à cause du faible taux de suffrages obtenus par les partis de la mouvance aux dernières élections législatives dans certaines des grandes communes concernées par le projet. Ceux-ci y voient une mesure de représailles face à la débâcle des partis proches du pouvoir.
Pour d'autres par contre, l'appel d'offres relatif à la première étape (B1) de la phase 2 a été bouclée et il ne reste que des aspects administratifs pour que les travaux démarrent.
Les résidents de Cotonou se concertent en vue d'une marche pacifique. Les concertations sont en cours et les manifestants projettent de descendre dans la rue à Cotonou le 10 mai.
Le projet Asphaltage a été initié par le gouvernement du président Patrice Talon pour moderniser le tissu urbain à travers la réhabilitation et l'aménagement de la voirie dans neuf villes du pays à savoir Abomey, Abomey-Calavi, Bohicon, Cotonou, Lokossa, Natitingou, Parakou, Porto-Novo et Sèmè-Podji. Il s'agit de donner un nouveau visage à ces différentes agglomérations.
La phase 1 du projet « Asphaltage » a permis la réalisation de 195 km de voiries. La phase 2 consistera à la construction de voirie en bitume comme en pavés, la mise en place de caniveaux, l'installation de lampadaires solaires, de signalisations de sécurité l'aménagement d'espaces verts et la reprise des clôtures des écoles, établissements et centres publics situés aux bords des axes à réhabiliter.
M. M.