Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

" L'ex-président Boni Yayi doit se dépolitiser mentalement ..."

$
0
0

Ces derniers temps, l'ancien président Boni Yayi a étéà la Une de l'actualité de pas ses sorties ou actions. Invité de l'émission "Cartes dur table" de ce dimanche Dieudonné Lokossou , secrétaire général de la CSA-Bénin est revenu la-dessus. Il a également évoqué d'autres sujets sociopolitique et éducatif du pays.

L'ancien président du Bénin, Boni Yayi n'est plus à la tête des affaires du pays. Cependant , ces derniers temps , il ne fait que parler de lui suite à certaines de ses sorties ou actions. Abordant cette question de l'actualité nationale , Dieudonné Lokossou, secrétaire général de la CSA-Bénin a dit qu'on ne saurait interdire à un ancien président de bouger ou de parler certes ; mais qu'il urge que celui-ci s'inspire de ces prédécesseurs comme Mathieu Kérékou qui a passé des années sous silence après avoir perdu le pouvoir avant de le reconquérir. "Il doit se dépolitiser mentalement " a ajouté M.Lokossou.
D'autres sujets ont été commentés par ce dernier. Entre autres, il s'agit des dossiers de l'éducation ou de l'enseignement au Bénin, des travailleurs , de l'insécurité , etc. Sur les deux premiers , il a dit qu'il y a manque d'enseignants et que c'est paradoxal qu'au même moment le régime du nouveau départ parle de réduire le nombre de personnes dans la fonction publique. Il a aussi dit que bientôt sera signé une charte entre le gouvernement et les centrales syndicales et qu'il est bien d'avoir un dialogue sincère et non maquillé entre les deux parties. Par ailleurs , il a déclaré qu'il ne saurait dire comme certains que le régime de la rupture est bon, que tout va bien au risque de détruire mon rôle d'éveilleur social et donné conseil au Président Patrice Talon qui selon lui , doit se méfier des propos de ce genre de la part de personnes qui ne lui disent pas la vérité vu le niveau de vie du pays et le travail à faire pour le construire. Pour finir, jugeant important de la sécurité dans le développement d'une nation, il a souligné les affaires Dangnivo, tirs contre le président de l'ong Alcrer qui ne sont pas élucidées jusqu'ici comme des sources d'insécuritéétant donné que l'on doit chercher à les régler ou juger.

Barack Godonou


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Trending Articles