
L'émission "Eclairage" du dimanche 14 août 2016 a porté sur la nouvelle carte universitaire au Bénin. Suite à la polémique suscitée par cette décision du gouvernement , le professeur et chercheur Julien Gbaguidi, a apporté d'importantes clarifications ou justifications.
Le gouvernement du nouveau départ à titre de rappel a pris la décision tout dernièrement de redéfinir la nouvelle carte universitaire du Bénin. Ce faisant, ce sont les universités d'Abomey-Calavi, de Porto-Novo, de Parakou et d'Abomey qui ont été retenus. Ils sont désormais les nouveaux pôles universitaires au Bénin. N'empêche, il s'est trouvé des esprits pour contester cette décision gouvernementale . En effet, pour des raisons plus ou moins obscures , on a laissé entendre à travers des députés et certaines personnalités que le gouvernement a fait un mauvais travail.
Dans l'émission "Eclairage " de ce dimanche 14 août, le professeur Julien Gbaguidi a dit que le gouvernement a fait du bon travail puisque les universités retenues l'ont été sur des principes solides ou convaincants. Entre autres, il a avancé les équipements à fournir ou avoir pour travailler, les professeurs qui sont disponibles , les infrastructures mal conçues ou construites et puis, les crédits à allouer pour le bon fonctionnement de ces universités. Il a ajouté que les centres universitaires contrairement à ce qui est ventilé ne sont pas fermés et qu'il urge de comprendre que le Bénin ne saurait avoir des universités en désordre alors qu'il est question d'efficacité ou de pragmatisme. Autant donc de choses qui doivent amener les opposants à l'action du gouvernement à se taire et à travailler pour le développement du pays.
Barack Godonou