Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Les citoyens informés des avancées dans les tous les domaines

$
0
0

Les populations de la commune d'Adjarra dans le département de l'Ouémé, ont célébré hier la 56ème anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance. Une célébration placée sous l'autorité du conseil communal et de l'honorable Edmond Zinsou très proche des habitants de sa commune natale. Une occasion pour la première autorité de présenter le tableau reluisant des douze mois d'activités menées à la tête de la commune avec les membres de son équipe.

Cette célébration a connu deux phases. La première a porté sur le dépôt de gerbe en mémoire des enfants du Bénin morts pour la liberté. Une realisation du maire Michel Honga et du chef de la brigade territoriale d'Adjarra. Une première occasion rêvée du maire qui a salué sincèrement ses administrés pour la confiance placée au conseil dont il est le premier responsable. Mais avant, l'hymne nationale a été exécutée par le groupe fanfare «écho céleste » de la commune. La deuxième phase est celle consacrée au défilé paramilitaire et celui civile. Les agents de la police communale ont défilé en exécutant des pas de prince aux rythmes des chansons de courage et de bravoure. Les scouts ont suivi et les acrobates sans oublier les disciples du shaolin. Le défilé civile a été marqué par le passage des groupes folkloriques et ceux regroupant les artisans et agriculteurs de la commune. Mais avant ce spectacle émouvant très apprécié par les populations qui ont effectué le déplacement, le maire a délivré un message plein de sens. Il a indiqué que l'indépendance obtenue le 1er août 1960 est le fruit d'un sacrifice énorme des fils et filles du Bénin. Des patriotes à qui il rend un hommage mérité pour le combat de la libération. Il ressort du message délivré que 56 ans d'indépendance n'est pas négligeable pour un pays qui se respecte et doté d'une vision de développement. C'est pourquoi il exhorte chaque béninois et chaque béninoise à entrer en lui-même pour faire un bilan, celui qui permettra de tirer leçon de tous les actes posés au plan politique et économique pour tirer les conclusions qui s'imposent.
Cette exhortation est particulièrement adressée aux populations d'Adjarra qu'il remercie pour avoir fait le choix des hommes intègres pour s'occuper de la vision de développement de leur commune. Pour cette vigilance, le maire les remercie sincèrement et voudrait qu'il en soit ainsi pour l'avenir. Le premier responsable du conseil a salué la détermination de ses collègues conseillers pour les contributions de qualité concernant la mise en œuvre des initiatives. Il a donc profité de cette forte mobilisation pour dresser le bilan des douze mois passés à la tête de la commune.
Un bilan qui a pris en compte le volet administratif, les réformes, la promotion de l'enfance et de la jeunesse sans perdre de vue la planification des réalisations sociocommunautaires, l'appui aux artisans et la question de la sécurité. Sur le plan de l'éducation, il faut reconnaître qu'Adjarra a brillé par sa performance pour avoir donné le premier de l'Ouémé-Plateau au BEPC et le deuxième au CEP. Au baccalauréat, la moisson a été aussi bonne pour les candidats au BAC avec deux mentions bien et trente huit assez bien. Des informations qui ont remonté le moral aux citoyens informés des avancées de la commune dans tous les domaines.

Nicaise Azomahou


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Trending Articles