Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Le FONAC exige un audit de la liste des législatives de 2023

$
0
0

Un audit de la liste électorale des législatives de 2023 doit être fait avant la transmission de la liste à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). C'est l'exigence faite, jeudi 13 octobre 2022, par Jean-Baptiste Elias, président du Front des Organisations Nationales contre la Corruption (FONAC) lors d'une rencontre entre le gestionnaire mandataire de l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP) et les Organisations de la Société Civile (OSC).

L'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP) s'active pour transmettre la liste électorale des législatives du 8 janvier 2023 à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Expliquant le processus, jeudi 13 octobre 2022 aux Organisations de la Société Civile (OSC), Cyrille Gougbédji, mandataire de l'ANIP, a fait savoir que la liste électorale informatisée provisoire est tirée de la base de données du RAVIP pour tous ceux qui ont ou auront 18 ans au 8 janvier 2023.
Une démarche qui n'est pas du goût du président du Front des Organisations Nationales contre la Corruption (FONAC). « Il aurait fallu et pour la bonne marche des choses et pour montrer à tout le monde que ce que vous faites est lisible et transparente, un audit de cette liste électorale », a martelé Jean-Baptiste Elias.
Le président du FONAC propose une démarche qui prend en compte tous les acteurs. « Les politiciens de la mouvance aussi bien de l'opposition, auraient pu éventuellement être invités pour voir au moment où vous êtes en train d'extraire la liste pour donner également leur point de vue »,a-t-il suggéré.
Il faut préciser que le 08 novembre 2022 est la date retenue pour la transmission de Liste Electorale définitive des législatives à la CENA.
M. M.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Trending Articles