Les Écureuils basketteurs se sont envolés hier, jeudi 21 juillet 2016 pour la capitale Rwandaise, Kigali. Les coéquipiers de Appolinaire Tchaby ont rallié le pays du Président Paul Kagamé dans l'après-midi. Aussitôt, ils sont fixés sur leur sort.
En effet, la FIBA Afrique a procédé ce même jeudi, au tirage au sort des groupes de l'Afrobasket U18 qui démarre ce vendredi, et ce jusqu'au 31 juillet à Kigali.
Les 12 équipes en compétition ont été répartis en deux groupes de 6 pour aller à l'assaut du trophée final. Dans le groupe A, le pays hôte se retrouve avec le Zimbabwe, le Gabon, l'Algérie, le Mali et la Côte d'Ivoire. L'Egypte, tenante du titre et tête de série du groupe B affrontera son rival de la Tunisie, le Bénin qui a validé son ticket par les éliminatoires de la Zone 3, l'Angola, la RD Congo et l'Ouganda. Il faut rappeler que le gagnant de la compétition remportera non seulement le trophée, mais se qualifiera, avec le finaliste également pour le championnat du monde de la catégorie qui se déroulera en Égypte en 2017. Ce sera la première fois qu'une compétition mondiale de jeunes se déroulera sur le continent africain.
Pérez LEKOTAN