Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Le Parlement autorise l'accord de prêt d'un montant de cinq milliards et demi

$
0
0

L'Assemblée nationale sous la houlette du président Adrien Houngbédji a, au cours de sa session plénière de ce lundi et entre autre points appelés à l'ordre du jour, autorisé le gouvernement à ratifier un important accord de prêt de la Banque africaine de développement (BAD) d'un montant de cinq milliards et demi de FCFA en vue de l'amélioration de la fourniture d'eau potable dans les agglomérations de Cotonou, Porto-Novo et environs.

Les députés ont à l'unanimité moins une voix adopté la loi 2013-08 portant autorisation de ratification d'un accord de prêt d'un montant de 06 millions d'unités de compte, soit 5 milliards 46 millions 288 francs Cfa signé entre le Bénin et la Banque africaine de développement pour le financement du projet de réduction des pertes d'eau et d'amélioration de la viabilité des systèmes d'alimentation en eau potable de Cotonou Porto-Novo et leurs agglomérations.

De façon spécifique, ce projet vise à réduire l'eau non facturée de 26% en 2014 à 20% en 2020 et contribuer à l'amélioration de la permanence opérationnelle et financière de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), renforcer la viabilité et la durabilité de services fournis.

Il comporte quatre composantes que sont l'amélioration du rendement technique des réseaux et de la maintenance des ouvrages ; l'amélioration de la gestion commerciale ; le renforcement du système de suivi et de l'information et l'appui institutionnel, et la gestion du projet.

Réactions des ministres qui ont pris part aux travaux hier au Parlement

Joseph Djogbénou, ministre de la justice

Avant de répondre aux questions pertinentes qui ont été adressées au gouvernement, le gouvernement voudrait vous présenter ses excuses à vous et à l'ensemble de la représentation nationale, en raison de ce qu'il n'a pas pu être présent aux travaux à la fois en plénière et en commission la semaine dernière. Le gouvernement considère quelle puisse être les justifications, les sollicitations des ministres, la présence à l'Assemblée nationale est prioritaire. Mais le gouvernement voudrait bien engager avec l'administration parlementaire, les discussions sur l'attelage et l'harmonisation des différents agendas. La plupart des réponses se trouvent annexée au rapport, nous allons apporter des réponses spécifiques à certaines questions, à commencer par Mme le ministre en charge de l'enseignement supérieur, assurant l'intérim

Propos transcrits par N.A

Marie Odile Attanasso, ministre de l'enseignement supérieur, assurant l'intérim du Mef

Le gouvernement a pris acte de toutes les questions qui ont été posée. La plupart des préoccupations sont déjà contenues dans les réponses apportées lors de la session avec la commission des finances. Mais de manière spécifique, comme l'a dit le ministre de la justice, je vais apporter quelques précisions sur quelques questions. Par rapport aux réformes qui sont mises en œuvre pour la convention de Kyoto, on peut dire qu'au niveau de la douane, il y a beaucoup de réformes qui sont mises en œuvre, notamment dans le plan triennal des réformes de modernisation de l'administration des douanes. Ces réformes se poursuivent et elles englobent divers domaines. Au plan réglementaire, législatif, éthique et de gouvernance. Il y a aussi des réformes au plan organisationnel, opérationnel et managérial. (…) L'état des recettes douanières au premier trimestre de 2016. On peut dire que les recettes sont en baisse, sur les trois mois, sur un total de 24 milliards 576 504 650 F. Cette baisse est due la baisse drastique du volume des importations des vingt premiers produits, pourvoyeurs de recettes au Port autonome de Cotonou (…)

Propos transcrits par N.A




Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Trending Articles