Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

La déclaration finale de la journée de réflexion de l'UN

$
0
0

"Elargir et consolider l'Union fait la Nation pour un Bénin uni et mieux géré". C'est le thème de la journée de réflexion ouverte hier, dimanche 29 mai 2016 par le député Antoine Kolawolé Idji, vice-Président de l'Union fait la Nation. Cette rencontre qui a rassemblé, des militantes, militants, sympathisants, cadres et autres structures organisées au niveau déconcentré de l'Union fait la Nation s'est achevée par une déclaration finale. Lire la déclaration

Déclaration finale de la Journée de réflexion de l'alliance politique
UNION FAIT LA NATION

Le dimanche 29 mai 2016, s'est tenue au Chant d'oiseau à Cotonou, la journée de réflexion de l'Union fait Nation. Cette importante rencontre a réuni sous la supervision effective du Vice-président Kolawolé A. Idji environ 200 participants constitués des forces très actives et très engagées des structures nationales des différents partis membres de l'alliance. La journée avait pour objectif de recueillir les avis et propositions des différents partis membres et des collectifs des adhérents directes sur les questions de la restructuration et de la réorganisation des dernières consultations électorales. Les questions soumises à la réflexion des participants sont :
1. Les difficultés d'organisation et de fonctionnement de l'Union fait la Nation et de ses structures décentralisées
2. Les perspectives de l'Union fait la Nation comme alliance de partis ou parti politique à l'ère des réformes du système partisan et du Code électoral.
3. L'Union fait la Nation à l'épreuve de la réorganisation des structures de masse.
Avec satisfaction, les débats ont révélé une fois tant en commission qu'en plénière, la diversité des opinions et ont abouti à des conclusions qui traduisent l'engagement d'unir les forces politiques afin de créer un contexte favorable à la transformation de l'Alliance Un en un parti fort et unifié.
Au terme des débats, les forces vives de l'Union ont exprimé librement leurs avis et ont ainsi formulé des recommandations sur les différentes questions débattues au sein des panels.
Sur la question de l'organisation du fonctionnement de l'Alliance et de ses structures décentralisées, les participants recommandent :
- de faire de l'Union fait la Nation un parti politique, ce qui entraîne la disparition de fait des patrimoines des partis membres de l'Alliance.
- de renforcer les recrutements des adhérents à l'Un en mettant un accent particulier sur les zones non couvertes.
- de mettre en place un système d'information et de communication de l'Union fait la Nation.
- de mettre en place un répertoire sur les militants de l'Union fait la Nation.
- d'identifier systématiquement tous les membres de l'Un sans tenir compte de leur parti d'origine.
- d'instituer une cotisation des membres.
Sur la question des membres aux perspectives de regroupement en tant qu'alliance de partis ou de partis politique à l'ère des réformes du système partisan et du Code électoral, les militants présents à la présente journée recommandent :
- l'ouverture d'un registre d'enregistrement des membres de l'Union fait la Nation avec délivrance des cartes d'adhésion,
- la définition des critères clairs d'adhésion à l'Union fait la Nation
- la définition d'un chronogramme et la mise en place d'un comité préparatoire du congrès constitutif du parti Un pour au plus tard décembre 2016,
- la définition d'une idéologie politique claire du parti Un et,
- l'élection effective des différents membres des structures de l'Union fait la Nation lors du Congrès constitutif.

Fait à Cotonou,

Le 29 mai 2016


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37376

Trending Articles