
Une vielle femme, la cinquantaine, a été retrouvée dans une maison au quartier Ayanyan, dans la nuit du lundi aux environs de 22 h, tenant par la main un petit garçon de 6 ans qu'elle emportait, quand la mère de l'enfant, dame Sylvie Abadji a surpris la scène et a alerté ses voisins. La vielle femme accusée de sorcellerie et de vol d'enfant a été conduite au commissariat d'arrondissement de Hounli, puis au commissariat central d'Abomey.
Tous les curieux attroupés autour de la vielle dame ignorent tout de comment celle-ci a pu se retrouver dans l'enceinte de la maison.
Torse nu, la vielle dame s'est emparée du jeune garçon et a voulu franchir le portail de la concession, quand la mère de l'enfant kidnappé, revenant du marché, a croisé au portail l'intrigue vielle dame et son fils.
A toutes les interrogations, l'indésirable hôte ne répondait à aucune préoccupation de la foule.
La vielle femme accusée de sorcellerie et de vol d'enfant variait dans ses propos, et ne se montrait pas lucide.
« Aucune prière ne peut me transformer », a-t-elle affirmé sous l'effet des fouets qui s'abattaient sur elle.
La foule en était à cette étape quand une femme est apparue pour témoigner que la vielle en question est sa sœur, et qu'elle lui a tué des enfants par la pratique de la sorcellerie, et rendu sa vie misérable, avant de disparaître sans outre mesure.
L'accusée de sorcellerie a été conduite dans cette nuit au commissariat d'arrondissement de Hounli, puis au commissariat central d'Abomey.
Pendant plusieurs heures d'interrogatoire devant l'officier de police judiciaire, la vielle dame n'a pu répondre à aucune question sur l'acte posé, a-t-on constaté.
L'enfant victime de tentative de vol se trouve avec ses parents, et se porte apparemment bien, a-t-on constaté.
ABP/IA/TB