
Cotonou accueille du 24 au 27 mai plus de 300 notaires dans le cadre de la 11èédition des Universités du notariat d'Afrique qui commence demain mardi à l'Hôtel Azalaï de Cotonou a-t-on appris ce jour.
Trois thèmes seront au cœur des débats de cette édition des Universités du Notariat d'Afrique délocalisée pour la deuxième fois à Cotonou. Les thèmes à débattre : 1er thème – La copropriété verticale : solutions africaines ; 2ème thème – Le Notaire, nouvel architecte des entreprises ; 3ème thème – Management Notarial Objectif 2020. Ces thèmes ont étéétudiés sous leurs différents aspects par des hommes compétents, comme le Professeur Mayatta MBAYE, Joseph KAMGA et le cabinet Manegere Associés avec l'appui de l'Association du Notariat Francophone (ANF).
Outre la qualité des conférenciers chargés d'animer les débats, cette 11ème Edition des Universités, a l'avantage de se distinguer par la présence d'éminentes personnalités comme le Président de l'UINL Me Daniel SEDAR SENGHOR, La Vice-Présidente de l'UINL pour l'Afrique, Maître Régine DOOH COLLINS EKOLO, Le Président de la C.A.AF., Me Mouhamed TCHASSONA TRAORE, attendues, pour se réunir et échanger directement de points de vues, sur ces sujets d'importance.
A en croire M. Pamphile Virgile Agbanrin président de la Chambre Nationale des Notaires du Bénin, ces thèmes sont choisis, pour répondre aux besoins des personnes de cette corporation. Il a par ailleurs indiqué que c'est un creuset d'échange d'idées sur les manières de voir afin d'en tirer des conclusions pratiques pour susciter des inspirations aux sphères dirigeantes.
IL faut que Cotonou la capitale économique du Bénin avait déjà abrité la 3è Edition des Universités du Notariat d'Afrique, en 2008.
Environ une vingtaine de pays seront représentés à cette 11ème édition. Parmi eux l'Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Cote d'ivoire, le Gabon, le Madagascar, le Mali, le Maroc, l'île Maurice, et la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Tunisie et de la RDC.
FINAFA H.