
La présidentielle de2016 au Bénin est conjuguée au passé depuis l'investiture du nouveau Président Patrice Talon. Malgré le calme apparent à son siège sis au quartier Ganhi à Cotonou, la Céna est toujours active...
René Adéniyi
Durant le processus électoral, la Céna présidée par Emmanuel Tiando n' a pas du tout été de tout repos. Organisatrice du scrutin qu'elle a préparé et fait dérouler de concert avec d'autres institutions étatiques, elle a marqué positivement les esprits par la qualité du travail abattu . Mais c'est cette publication plus ou moins rapide des résultats lors des premier et second tour de la présidentielle qui a été la cerise sur le gâteau. Bravo et félicitation à elle et tous les commissaires à savoir Basile Fassinou, Moise Bossou, Freddy Houngbédji, Geneviève Boko Nadjo et bien sûr , Emmanuel Tiando.
On s'en voudra de ne pas citer également Noellie Apithy, la dynamique secrétaire administrative permanente et d'autres acteurs brillants de la maison. La présidentielle de 2016 étant finie , on croit que le travail est fini et que la Céna est morte. Grosse erreur ! puisqu'il suffit de faire un tour au siège de l'institution à Ganhi pour se rendre compte à l'évidence que la maison tourne, travaille. Certes ce n'est plus l'effervescence ou l'animation des grands jours ; mais vu les véhicules et motos garés ainsi que les bureaux qui s'ouvrent ou se ferment à chaque instant, on comprendra aisément que la Céna , c'est toujours la Céna. Comme quoi , la Céna est toujours active. Le payement des agents électoraux et l'affluence de ces derniers dans cette grande maison depuis lundi dernier est encore une belle preuve de cet état de choses.