
Le gouvernement a adopté au cours du conseil des ministres de ce mercredi 10 octobre, le décret portant modalités et fonctionnement du cadre administratif de réalisation du projet d'enregistrement dérogatoire à l'État civil (Pedec).
Dans sa volonté de permettre aux nombreux citoyens béninois sans acte de naissance d'en bénéficier, le gouvernement a entrepris diverses démarches visant à permettre à ceux-ci d'être inscrits sur un registre d'Etat civil. Ce qui a suivi tout le processus normal et se concrétise.
Au cours du conseil des ministres, le gouvernement souligne que « la mise en œuvre du Recensement initial administratif à vocation d'identification de la population (Ravip) a permis d'identifier environ 2.500.000 de nos compatriotes qui se sont fait identifiés sur la base du témoignage ». C'est dans le but de ne pas rester insensible à la cause des populations que le conseil des ministres a reçu l'accord des élus du peuple. Ainsi, « en vue de leur permettre d'avoir un acte de naissance, l'Assemblée nationale a voté la loi n°2018-26 du 3 Août 2018 portant autorisation d'inscription à titre dérogatoire à l'État civil ». Il faut noter que ceux qui doivent bénéficier de ces avantages sont « les personnes recensées sur témoignages lors du Recensement électoral approfondi (Rena) ». Il y a aussi, « les personnes recensées sur témoignages au vu de la fiche de témoignages dûment remplie et visée par l'autorité locale lors du Recensement administratif à vocation d'Indentification de la population (Ravip), accompagnée du formulaire d'enregistrement individuel administré par l'agence nationale de traitement » et « Les personnes recensées sur la base de la Lépi et n'ayant pas d'actes de naissance et ce au vue de la carte Lépi et du formulaire d'enregistrement individuel administré par l'agence nationale de traitement dans le cadre du Ravip ».
Le conseil des ministres souligne que « le mécanisme prévu par la loi dérogatoire dispense le citoyen d'avoir à supporter des coûts onéreux comme par le passé. Il vise plutôt à favoriser la délivrance, à titre gratuit, aux personnes concernées, de l'acte de naissance à travers le Projet d'enregistrement dérogatoire à l'État civil (Pedec). Une action salutaire qui donne le sourire à ces milliers personnes inconnues de l'Etat civil.
G.A.