Quantcast
Channel: 24 Heures au Bénin
Viewing all 37376 articles
Browse latest View live

La date butoir des dossiers des enseignants fixée au 09 août

$
0
0

En vue de payer les primes des enseignants des cours maternel et primaire par virement bancaire au titre de la rentrée 2017-2018, le ministre Salimane Karimou invite les agents en situation de classe non détenteurs de numéro matricule et n'ayant pas déposé de dossiers de demande d'IFU à ce jour, à déposer des dossiers comportant certaines pièces nécessaires à cet effet, au plus tard le mercredi 09 août 2017, dans les directions départementales des enseignements maternel et primaire.

Les dossiers pour le paiement des primes devront comporter une copie de l'acte de naissance, de la carte d'identité ou du passeport, attestation ou certificat de résidence, une photo d'identité fond blanc. Il est demandéégalement une copie du Relevé d'identité bancaire à ceux qui n'ont pas encore satisfait à cette exigence. Selon la note en date du jeudi 03 août 2017, signée par Salimane Karimou, ministre des enseignements maternel et primaire, les Agents contractuels de l'Etat de la promotion 2016 ayant régulièrement déposé de dossiers pour l'attribution des numéros matricules ne sont pas concernés. Leurs numéros matricules sont déjà disponibles à la direction de l'Administration et des Finances, précise le communiqué.

Boniface CAKPO

Lire le communiqué du ministre


Des irrégularités dans la gestion de Komy Koutché et consorts

$
0
0

Komi Koutché, l'ancien ministre de l'économie et des finances de Boni Yayi et ex Directeur général du Fonds National de la Microfinance (FNM) est cité dans une affaire de mauvaise gestion selon un rapport d'audit dudit Fonds au titre des exercices 2013 à 2016, présenté ce mercredi en conseil des ministres. Les faits qui lui sont reprochés ainsi qu'à d'autres responsables remontent à leur séjour à la tête du FNM. En terme clair, il leur est reproché une mauvaise gestion du Fonds ayant occasionné des pertes de ressources publiques à hauteur de 40, 6 milliards de FCFA, des impayés évalués à près de 20 milliards au 31 décembre 2016, des crédits irrégulièrement accordés pour près de 23 milliards sur la même période ainsi que de graves irrégularités dans la gestion des marchés publics et des dépenses non justifiées portant sur des centaines de millions de francs CFA. Ce chapelet d'irrégularités enregistré dans la gestion de cette structure de microfinance, pourrait valoir aux anciens DG Komi Koutche et Jean Panti ainsi qu'à d'autres responsables Vincent Mitchodjehoun, Franck Dandjinou, Babanonla Edenakpo et Job Olou des poursuites judiciaires et sanctions disciplinaires.
Selon le Compte rendu du conseil des ministres du mercredi dernier, le ministre de la justice, celui de l'économie et des finances ainsi que celle de la fonction publique sont instruits pour prendre les dispositions nécessaires aux fins de sanctionner les agents mis en cause dans cette affaire.
T. A. D

Le gouvernement crée l'Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments

$
0
0

Le conseil des ministres de ce mercredi 2 août 2017, a pris un décret pourtant attribution, organisation et fonctionnement de l'Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSS). Cette agence a pour mission d'assurer la sécurité sanitaire des produits au niveau de tous les maillons de la chaîne alimentaire en conformité avec les exigences internationales d'innocuité des produits alimentaires, de protection de la santé des animaux et de préservation des végétaux. Le projet de décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l'ABSS vient en réponse aux réformes introduites par le décret 2016-681 du 7 novembre 2016 portant cadre institutionnel du développement agricole au Bénin. Le conseil des ministres en adoptant ce décret, a instruit le Ministre de l'Agriculture à l'effet d'élaborer dans un bref délai, un plan de travail au profit de l'ABSS.
F. Aubin AHEHEHINNOU

Pourquoi l'Afrique doit annuler les accords économiques, politiques et militaires avec la France

$
0
0

Nouvelle Publication

L'Afrique peut devenir un continent d'avenir, prospère et ses enfants ne prendront plus le risque de traverser la méditerranée pour aller chercher leurs gagne pains. Ce phénomène est d'autant plus affligeant qu'un tiers périt en mer et le tiers qui arrive à destination se retrouve dans des camps inhumains et le dernier tiers survivant se retrouve sans papiers et donc avec un futur incertain !

Nous sommes ici pour évoquer ces problèmes, réfléchir et essayer de trouver des solutions ensemble à ce facteur qui détruit la vie du continent.

La période coloniale a été une période difficile pour le peuple africain. Ce n'est plus l'heure de compter les centaines de milliers de morts dans la construction des chemins de fer, qui ne l'oublions pas ont été construits pour transporter les ressources naturelles de l'intérieur vers les ports et les acheminer vers l'Europe. Les travaux forcés étaient en place, les personnes malades étaient abattues. Les colons n'hésitaient pas à mutiler les résistants en guise d'exemple. C'était une terreur meurtrière que les populations subissaient.

Le Médiateur de la République et les acteurs du foncier en conclave à Ouidah

$
0
0

Le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun a ouvert ce jeudi 3 juillet 2017 à Ouidah, un atelier d'échanges sur « la sécurisation des immeubles » conformément à la loi portant code du foncier et domanial en République du Bénin.
Pendant trois jours, les acteurs du foncier et du domaine du département de l'Ouémé ainsi que les délégués de département du Médiateur de la République auront droit à des communications relatives aux dispositions générales du Code foncier et domanial. Les dysfonctionnements constatés dans la gestion du foncier et des domaines dans les communes, la gestion du domaine public et du domaine privé de l'Etat et des collectivités locales seront exposés. Les procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique de même que le cadre institutionnel de gestion du foncier et la gestion des conflits seront au cœur des échanges. Depuis sa création en août 2006, les plaintes enregistrées par le Médiateur de la République dans le domaine foncier sont les plus nombreuses. Selon le secrétaire général de l'institution, Emilien Amoussou, le Médiateur de la République a la ferme volonté de renforcer les capacités de ses collaborateurs dans le domaine des litiges domaniaux. Il veut aussi associer les acteurs et toutes les personnes-ressources en la matière en vue de mieux appréhender et traiter les dossiers relatifs au foncier pour plus d'efficacité et de professionnalisme.
Pour le directeur général adjoint de l'Agence nationale du domaine et du foncier, Alain Atchadé, « le Médiateur de la République en initiant ces genres d'actions, sème au sein de la communauté béninoise les germes de la paix et de la cohésion sociale ». Pour la résolution des conflits fonciers et domaniaux, son agence en appui avec le gouvernement, travaille à la modernisation du système foncier béninois à travers l'informatisation du système et la numérisation des archives foncières. Deux chantiers qui, selon Alain Atchadé, seront parachevés par la dotation du Bénin d'un cadastre, outil très important pour la sécurisation foncière sur l'ensemble du territoire national. Pour le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, « cet atelier est une occasion pour améliorer la culture dans un domaine qui est cher à chacun. Car, le Béninois aime la terre, aime posséder, veut entrer en possession de son domaine, et être propriétaire. Pour lui, les travaux de cet atelier visent à former et àéchanger avec tous les acteurs sur les dysfonctionnements relatifs à la gestion foncière pour contribuer à la rédaction des recours et plaintes adressés au Médiateur de la République en la matière. Il a souhaité qu'au terme des échanges, les participants améliorent leur compréhension du Code foncier et domanial, ce qui leur permettra de mettre en œuvre ses dispositions afin de réduire les litiges domaniaux et fonciers.
F. Aubin AHEHEHINNOU

Le Conseil national du dialogue social installé

$
0
0

Le ministre en charge du travail Adidjatou Mathys a procédé ce vendredi 4 Août à Cotonou, à l'installation officielle des membres du Conseil national du dialogue social (CNDS), un organe tripartite composé de trente membres titulaires et de trente autres suppléants.

Présidé par Guillaume Attigbé, représentant titulaire du gouvernement au sein du CNDS, cet organe est composé de personnalités désignées par le gouvernement, les confédérations et centrales syndicales ainsi que le patronat.

Il s'agit pour cet organe d'examiner dans quelles mesures, le gouvernement, l'employeur et les travailleurs pourront se concerter non dans un esprit de confrontation mais chercher les règles communes qui régissent la conception des politiques et les comportements des différents acteurs.

Rassurant de son engagement à travailler à la création d'une meilleure gouvernance entre l'économie et le social, le président du CNDS a affirmé que le dialogue social est un outil qui a fait ses preuves.

La ministre en charge du travail, Mme Adidjatou Mathys s'est réjouie de la formalisation du dialogue social à l'ère des réformes institutionnelles au Bénin avant d'inviter les membres du conseil à saisir cette opportunité pour non seulement consolider les acquis démocratiques et sociaux au Bénin mais s'engager également à construire une conscience sociale collective nouvelle pour la paix, le développement et l'unité nationale.

« L'installation des membres du CNDS, ce jour est l'expression de la volonté du gouvernement et des partenaires sociaux de vouloir hisser notre pays au rang des Etats de la sous-région ayant formalisé le dialogue social comme vecteur du progrès économique et social », a-t-elle déclaré.

Elle a également invité les membres du CNDS à faire preuve de vigilance tout au long de son mandat.

Le Conseil national du dialogue social a pour entre autres missions, d'assurer la mise en place des différents organes et structures du dialogue social au niveau sectoriel, départemental et dans les services publics, les entreprises et établissements privés, d'écouter les chefs d'entreprises en vue d'appréhender les problèmes auxquels ils sont confrontés et d'établir un rapport périodique sur l'état du dialogue social au niveau national, sectoriel et des entreprises.

T. A. D

Une dizaine de cambrioleurs interpellée à Cotonou

$
0
0

Onze (11) individus viennent d'être interpellés pour vol d'ustensiles de cuisine et d'appareils électroménagers. Ils sont tombés dans les mailles du commissariat du 13ème arrondissement de Cotonou pour cambriolages de maisons dans les quartiers Agla , Ahogbohouê, Gbêdégbé, Aïbatin, Houénoussou et autres.
M. M.

Le secrétaire général de la mairie de Kandi révoqué

$
0
0

Bouraïma Zakary a été démis de son poste de secrétaire général de la mairie de Kandi. Il a été révoqué par le maire Alidou Démonlé Moko pour fautes administratives, selon des sources proches du conseil communal.
M. M.


BENIN VOIX D'OR 2017

Les Fcbe de la Vallée de l'Ouémé se remobilisent

$
0
0

Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent de la vallée de l'Ouémé se remobilisent. La maison des jeunes de Djegan Kpèvi à Porto-Novo leur a servi ce samedi 5 Août de cadre pour se revoir. On pouvait noter à cette rencontre de la formation politique qui s'est illustrée lors des dernières élections comme le premier parti politique du Bénin, la présence d'une forte délégation des rois conduite par sa majesté Signon roi central de la vallée.
Du coté des officiels nous avons le coordonnateur national des fcbe, Eugène Azatassou, l'ancien ministre Simplice Codjo, et les députés Abiba Dafia, sinatoko kinyaré, Guibigaye Mohamed sans oublier les jeunes Roland Da Hefa, Hypolite Dassi et consort. L'ambiance est festive. Les militants sont résolument engagés pour redonner vie a cette alliance de parti pour les prochaines joutes électorales.

T. A. D

Bgfi new

« L'Amicale pour l'Excellence » prime les meilleurs élèves d'Agatogbo

$
0
0

« L'Amicale pour l'Excellence » ou ''ONG Atchè'', à l'occasion de la célébration de la 3ème édition de la journée de l'Excellence, ce samedi 5 août 2017 à l'école primaire publique d'Agatogbo, a primé les meilleurs élèves du CEP (Certificat d'Etudes Primaires) dans l'arrondissement d'Agatogbo, dans la commune de Comé. Cette 3ème édition de la journée de l'Excellence a été marquée par la remise de 120 kits scolaires aux meilleurs élèves des écoles primaires publiques d'Agatogbo, de Guézin, de Gonguè, de Kpétou et de Gadomey.
Pour le président de l'ONG, André Tchékounnou, Agatogbo est une référence en matière d'excellence dans la zone méridionale du Bénin. Mais depuis un certain temps, cette marque reconnue à Agatogbo tend à disparaître, d'où la nécessité de « ressusciter l'excellence », a-t-il précisé. Il a invité les parents d'élèves au suivi des enfants et à s'enquérir de leurs résultats auprès des enseignants.
La représentante des récipiendaires, Akpovi Estelle a, au nom de ses camarades, remercié les donateurs et promis de faire un bon usage des dons qui leurs sont faits. Elle a également pris l'engagement de pérenniser cette excellence en étant sages, disciplinés et endurants au collège pour porter à un niveau supérieur le blason de l'Amicale pour l'excellence.
Cette troisième édition de la journée de l'Excellence a connu la présence des personnalités telles que le général Félix Hessou, le chef de la circonscription scolaire de Comé, le président de l'UDECA (Union pour le Développement de la Communauté d'Agatogbo) et le chef de l'arrondissement d'Agatogbo qui ont félicité tous les heureux récipiendaires et les ont exhortés à plus d'ardeur au travail.

F. Aubin AHEHEHINNOU

Fondation AH

Me Séverin Quenum récompense les finalistes

$
0
0

L'avocat personnel du Chef de l'Etat, Me Séverin Quenum a pris part à la finale du tournoi de l'indépendance à Lokossa. Le Préfet du Mono ZINSOU Komlan Sedzro et le maire de Lokossa Mr AWADJI Cocou Pierre y étaient, accompagnés de plusieurs membres de la Conférence Administrative Départementale du Mono et du conseil communal de Lokossa.
A la fin de l'épreuve des tirs au but qui a vu l'équipe de Fongba l'emporter par 4 tirs réussis contre 3 pour l'équipe de Ouèdèmè, l'avocat personnel du Président Patrice TALON qui s'est aussi illustré comme un artisan de l'avènement du Nouveau Départ, n'a pu s'empêcher de dire son émotion face aux talents des 22 acteurs qui ont animé la partie.
Pour manifester cette fierté et témoigner de son attachement à la ville de Lokossa qui lui a beaucoup donné, il a gratifié chacune des deux équipes finalistes d'une enveloppe supplémentaire de 100.000F CFA.

T. A. D

Les auteurs de l'enlèvement d'une albinos interpellés

$
0
0

Les auteurs de l'enlèvement d'une petite albinos ont été interpellés ce samedi 05 août par les forces de sécurité de la Compagnie d'Aplahoué. Ils ont kidnappé l'albinos à bord d'une voiture de marque Ford Focus immatriculée AY 4078 RB.
Pourchassés suite à l'alerte donnée par les témoins de la scène, les malfaiteurs ont dû abandonner la fille qui a été récupérée par la police.
Ils sont tous originaires de la commune de Dogbo. Ces individus seront présentés au procureur de la République pour répondre de leur forfait.
M. M.




GNONLONFOUN et TOBOULA en tournée dans la ville Cotonou

$
0
0

Le Maire intérimaire de Cotonou Isidore GNONLONFOUN était, vendredi 04 Août dernier, dans le 6ème arrondissement de Cotonou. Objectif : accueillir le préfet du département du Littoral Modeste TOBOULA en tournée dans les arrondissements de Cotonou.
C'est dans une liesse populaire emprunte de convivialité que les populations du 6ème arrondissement de Cotonou ont accueilli les autorités municipales et préfectorales. Le Maire par intérim Isidore GNONLONFOUN et le préfet Modeste TOBOULA ont prêté des oreilles attentives aux préoccupations de ces populations. Ces doléances se résument aux questions liées à la lutte contre l'insalubrité, les inondations et l'insécurité dans les 19 quartiers que compte cet arrondissement. La sortie a été aussi l'occasion pour le Maire par intérim et le préfet d'exposer les grandes actions engagées pour améliorer les conditions de vie des populations. Au nombre de celles-ci, les projets Grand Nokoué et l'asphaltage des voies de Cotonou. A cela, ils ont ajouté la construction des marchés d'AÏDJEDO et de GBEDJROMEDE qui se situent dans le 6ème arrondissement. Des explications du préfet, il ressort que 9km de voies seront bitumées dans cet arrondissement sans oublier le projet de contournement de Cotonou et l'aménagement des berges lagunaires, La question relative aux émoluments et dotations en moyens de déplacement des élus locaux et chefs de quartiers n'a pas été occultée.
Après cette étape, la délégation municipale et préfectorale a poursuivi sa descente dans les 1er et 13ème arrondissements de Cotonou. A ces stades, ils ont visité les sites destinés à accueillir les conducteurs des taxis minibus venant de part et d'autre de la ville. Une mesure dont l'objectif est de rendre un peu fluide la circulation dans la capitale économique du Bénin.

L'Etat recrute 379 agents contractuels au titre de 2017

$
0
0

Le Gouvernement recrute 379 Agents contractuels de l'État pour le secteur de la santé au titre de l'année 2017. Il s'agit d'agents de la catégorie A1 (Médecin généraliste, Docteur d'État en médecine) jusqu'en catégorie C3 (Assistant d'hygiène et d'assainissement, Diplôme d'hygiène et d'assainissement). L'incidence financière de ce recrutement est estimée à un (01) milliard 22 millions de francs CFA.

Lire la programmation sur le document ci-après :

Une délégation de l'AJ/QDS reçue au Cabinet du ministre de l'Intérieur

$
0
0

Une délégation du Bureau exécutif de l'Association des Journalistes Spécialistes des Questions de Défense et de Sécurité (AJ/QDS), conduite par son Président Étienne Houessou a été reçue en audience, le vendredi 04 août 2017, par M. Ouorou Baro Mora, Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique en présence d'autres responsables. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la séance qui s'est déroulée en présence des membres du Cabinet du ministre de l'Intérieur. Le Directeur de Cabinet Ouorou Baro Mora a d'abord présenté les excuses du ministre Sacca Lafia qui a bien voulu être de la partie mais était appeléà d'autres obligations.
Dans le mémorandum présentéà l'assistance, le Président de l'AJ/QDS a rappelé la genèse de l'association ainsi que les actions menées depuis 2011.
Le Directeur de Cabinet du ministre de l'Intérieur s'est réjoui de la démarche du l'AJ/QDS et du contenu du mémorandum. Après avoir félicité l'équipe pour son initiative,
il a assuré que le ministre sera informé du point des échanges et que des mesures appropriées seront prises pour une bonne et franche collaboration. M. Mora a promis aussi que l'autorité aura désormais un regard spécial sur l'AJ/QDS.
Le Colonel Spéros Gouchola a salué la démarche des journalistes et a rappelé qu'il maîtrise parfaitement l'AJ/QDS, depuis sa création et qu'il a plusieurs fois participéà ses activités et celles initiées par l'Etat Major-général des armées béninoises. Le Colonel a assuré, en attendant les décisions finales du ministre et de son staff que l'AJ/QDS pourra être un partenaire sûr, avec qui on peut réellement compter face aux grands défis sécuritaires pour le bonheur des populations.
Le Directeur adjoint de cabinet Martin Tomavo, point focal communication du ministère de l'Intérieur, a précisé qu'il est important de co-produire la question de la sécurité. D'où la nécessité et l'importance de collaborer avec l'AJ/QDS.
La délégation des journalistes a rappelé les attentes de l'association en matière de renforcement des capacités, de spécialisation, de sensibilisation et de communication.
Le Directeur de Cabinet s'est engagéà faire un compte rendu fidèle au ministre et promet d'informer l'association des décisions qui seront prises.
M. M.

Expédit Ologou démissionne de la DGDM

$
0
0

Le Directeur général du développement des médias (DGDM) a démissionné ce lundi 7 Août 2017. Les raisons de sa démission ne sont pas encore connues du public.
Le journaliste à l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) a été nommé, mercredi 15 juin dernier, en conseil des ministres. Il avait pris les rênes de l'ancienne Direction du développement des médias, dirigée par le journaliste Hermès Gbaguidi.
T.A.D

Une enquête qui piétine toujours

$
0
0

Après 293 heures de vol dont la majorité consacrée aux déplacements du président Boni Yayi à l'intérieur du pays, l'hélicoptère TY-ABC finit dans un crash à Djougou le 26 décembre 2015 avec à bord, l'ex-premier ministre Lionel Zinsou. Dix sept mois après, l'enquête piétine.

Marcel ZOUMENOU
Le samedi 26 décembre 2015, l'hélicoptère TY-ABC transportait le premier ministre d'alors Lionel Zinsou et trois autres personnes de sa délégation à Djougou où ils devraient participer aux festivités de la fête de la Gaani. Tout s'est bien passé jusqu'à hauteur du stade Atchoukouma, lieu supposé de l'atterrissage. Embarrassé par le choix d'un lieu précis où poser, alors que des travaux de réfection se faisaient sur le stade, le pilote décide alors de se poser sur un espace situé entre la clôture du stade et l'aire de jeu. « A quelques mètres du sol, le soulèvement d'un amas de poussière envahit l'hélicoptère et rend la visibilité difficile pour le pilote. C'est en ce moment que, voulant faire des manipulations nécessaires pour un atterrissage sécurisé, la pale de l'hélicoptère cogne le mur et se brise. L'engin devient incontrôlé dans les airs et vient s'affaisser au sol », confie un membre de la délégation du premier ministre qui a requis l'anonymat. Le mur dans sa chute blesse quelques riverains. Dans le procès-verbal de l'audition de la procédure d'enquête préliminaire par le maréchal des logis Charles S. Dansou, procès verbal N° 003/2015 de la compagnie de gendarmerie de Djougou, le pilote Eric Duprez confirme les faits et explique comment l'accident est survenu. « Avant l'atterrissage, j'ai demandé au premier ministre là où je vais atterrir ; il a répondu que l'atterrissage est prévu sur le stade de Djougou. J'ai préparé mon approche pour me poser face au vent, et comme le stade était en réfection, j'ai décidé de poser l'appareil entre l'aire de jeu et le portail. Au moment du posé, j'ai été surpris par la quantité de poussière qui s'est soulevée. Je tiens à noter que cette quantité est nettement supérieure à ce que j'observe d'habitude. Ensuite, il semble que les pales ont touché un obstacle et l'appareil est devenu incontrôlable au sol », a dit le pilote. Si l'appareil est totalement irrécupérable, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée. En dehors de quelques écorchures, les six passagers à bord sont sortis indemnes de cet accident. Un cas de perte tout de moins, le pilote se plaint de n'avoir pas retrouvé son téléphone portable Samsung S5. Le 27 décembre une délégation du gouvernement conduite par le ministre des transports Gustave Depo Sonon se rend sur place pour visiter l'épave et veiller à sa sécurisation. Le 29 décembre, une commission d'enquête, dirigée par Abdoulaye Assoudo, alors Directeur de cabinet du Ministre des transports, est mise sur pied.

Manque de moyens
Si les causes de l'accident sont plus ou moins connues, il reste à l'enquête officielle de les confirmer et aussi, de situer si possible les responsabilités. C'est cela qui fait défaut depuis que l'accident s'est produit. Car, l'enquête a peu évolué et il n'existe pas de rapport officiel pouvant permettre de savoir réellement ce qu'il s'est passé. Si la majorité des membres reconnaissent que l'enquête n'a pas trop évolué, et qu'il n'existe pas encore de rapport officiel, le colonel Soulé Abou, directeur du cabinet militaire du Chef de l'Etat Boni Yayi affirme quant à lui qu'il existe un hypothétique rapport dans lequel, il aurait répondu à toutes les accusations qui pèsent sur sa personne. Il nous invite à y recourir pour avoir les réponses à nos préoccupations. Mais l'existence d'un rapport officiel n'est pas établie. Le président de la commission M. Assoudo nous a confié que « tant qu'on n'a pas procédéà la lecture de la boîte noire, l'enquête ne saurait être bouclé». Le Dg de l'ANAC, Prudencio Behanzin également membre de cette commission jusqu'à sa nomination en Juin 2016 confirme cela. « L'enquête n'a pas été bouclée pour défaut d'autorisation de l'Etat pour financer la mission de lecture et d'analyse des données de la boîte noire jusqu'au changement de régime », a-t-il précisé. Le Bénin ne disposant pas d'équipements et d'experts pour ce genre de travail, envoie souvent la boîte noire à l'extérieur pour être décryptée. Le Dg ajoute que c'est maintenant qu'il a relancé le gouvernement pour une levée de fonds. Visiblement, personne ne se presse pour cette enquête. Pourtant, le Règlement 13 de l'aviation béninoise Règlement de l'aviation béninoise (RAB13) en son point 6. 3. 3 (b) stipule : « lorsqu'elle a mené l'enquête, la commission d'enquête doit rendre public le rapport final dans les plus brefs délais et si, possible, dans les 12 mois qui suivent la date d'occurrence. Si le rapport ne peut être rendu public dans les 12 mois, la commission d'enquête doit rendre public un rapport intermédiaire à chaque date anniversaire de l'occurrence, détaillant les progrès de l'enquête et toutes les questions de sécurité qui pourraient avoir été soulevées ». Pourtant rien n'a bougé et le pilote ne cesse de pointer du doigt les responsables de la SOBEH, de l'ANAC et le ministre Kassa. Pour lui, c'est parce que les gens ont des choses à cacher que l'enquête piétine.
Il a longtemps accusé le manque de professionnalisme qui a entouré la gestion de cet appareil. Dans un rapport adressé au président Boni Yayi le 06 août 2015, il avait parlé de « gestion inadaptée » et dénoncé une batterie d'irrégularités qui entachent le bon fonctionnement de l'appareil. Ce rapport est-il parvenu au Chef de l'Etat d'alors ? Difficile de le savoir puisque le pilote s'est plaint tout le temps des stratagèmes de Barthélemy Kassa, et des responsables de la SOBEH pour l'empêcher de rencontrer Boni Yayi. L'ancien ministre Barthélemy Kassa, relancéà maintes reprises pour donner sa version des faits n'a jamais répondu à nos questions. Pourtant, il est celui sur qui pèsent la majorité des accusations. Tout récemment encore, lorsque l'affaire Petrobas éclate au Brésil, c'est encore le nom de Barthélémy Kassa qui est cité par la justice brésilienne. Il est considéré comme l'homme ayant participé du côté béninois à l'évasion des capitaux de la firme pétrolière, en lui attribuant sur les côtes béninoises, des puits secs après avoir reçu des bonus. Selon des confidences, il aurait aussi reçu des retro commissions de plusieurs centaines de millions sur l'achat des deux hélicoptères. Eric Duprez l'a souvent cité comme celui qui lui a rendu la tâche difficile. A plusieurs reprises, à travers des courriers adressés à l'ex-DG de la SOBEH ou dans un mémoire adressé au président Boni Yayi, il a dénoncé le manque de congés pour l'équipe de pilotage, l'absence du contrat de maintenance, l'achat de pièces de rechange non certifiées, la négligence des procédures pour l'obtention d'un PEA. Bref, une gestion non professionnelle de l'appareil. Dans son audition pour le rapport d'enquête préliminaire, il a parlé de manque de « repos hebdomadaires et des congés qui ne sont pas accordés malgré de nombreuses demandes auprès de la SOBEH ». Est-ce pour cacher tout ceci que l'enquête piétine ?

(Enquête réalisée dans le cadre du projet ; « Pour les médias plus professionnels au Bénin » de la Maison des Médias financé par OSIWA)

Viewing all 37376 articles
Browse latest View live


Latest Images